Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une nouvelle espèce de dinosaures en Inde

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Une nouvelle espèce de dinosaures en Inde

Message par DRAGON » Jeu Août 21, 2003 08:31

Le premier dinosaure indien
Rajasaurus narmadensis, une nouvelle espèce de dinosaures, a été retrouvée en Inde.


Inde

20/08/2003 - Une nouvelle espèce de dinosaures, baptisée Rajasaurus narmadensis, qui vivait en Inde il y a soixante sept millions d'années, vient d'être identifiée. Son squelette a été reconstitué à partir de restes retrouvés dans la région de Jaipur. Dans le quotidien indien en ligne Decca Chronicle, l'auteur de la découverte, le paléontologue américain Paul Sereno, indique que Rajasaurus était trapu par rapport aux autres espèces déjà connues, avec une crête inhabituelle sur la tête.

Le dinosaure avait sans doute des liens de parenté avec d'autres espèces retrouvées en Afrique, à Madagascar, et en Amérique du Sud. A cause du poids assez élevé de ses os, l'équipe qui a reconstitué le squelette pense que le régime carnivore de Rajasaurus devait être très dense. Long de neuf mètres, l'animal était muni d'une forte tête située assez en avant du corps, suggérant qu'elle lui servait de massue pour assommer ses proies avant de les avaler. Par contre, les dents de Rajasaurus semblent être plus petites que la majorité des autres espèces de dinosaures déjà connues.

Paul Sereno et son équipe sont arrivés en Inde en janvier 2001 avec l'objectif d'étudier quelques restes de dinosaures mis au jour en 1980 dans la région de Jaipur. Une carte détaillée de la position des os lors de leur découverte plus de vingt ans auparavant a permis aux paléontologues de reconstituer presque entièrement le cadavre. Quelques restes retrouvés par la suite par l'équipe de Paul Sereno ont permis de compléter le squelette.


Source : Cybersciences.

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)