Les annonces de PFRN ! |
---|
|
le manuscrit Voynich: document le plus mystérieux au monde
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
72 message(s)
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Alecto
-
- Message(s) : 1257
Re: Etrange manuscrit
J'ai lu un super bouquin intitulé "la source" et qui prend pour point de départ le manuscrit Voynich et sa possible traduction, c'était sympa comme roman. Je le conseille.
Cette histoire m'a toujours plu, même si bon, je doute de le voir unn jour traduit... comme le disque de Phaistos, pour l'avoir vu, j'aimerais biens avoir ce qu'il raconte tout de même.
Cette histoire m'a toujours plu, même si bon, je doute de le voir unn jour traduit... comme le disque de Phaistos, pour l'avoir vu, j'aimerais biens avoir ce qu'il raconte tout de même.
Foi:Croyance sans preuve dans ce qui est affirmé par quelqu'un qui parle sans savoir, ou qui pense sans comparer.
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)
(Le dictionnaire du Diable, Ambrose Bierce)
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
Re: Etrange manuscrit
J'ai vu une émission américaine traduite ici et qui est animé par William Schatner (oui, le fameux capitaine de l'espace) ayant pour titre "Bizarre ou quoi?" et où des scientifiques décortiquent certains mystères du monde, comme par exemple les fameuses pierres mouvantes du désert de la mort en Californie, etc. L'un des sujets de la semaine dernière était justement ce manuscrit. La conclusion, c'est un faux, de A à Z. Mais un faux qui aurait quand même bel et bien été écrit à l'époque où il fut daté. Ils ont même reproduit l'écriture en construisant un début de faux manuscrit, toujours avec la même écriture et avec les mêmes lettres d'une façon assez ingénieuse. 3 personnes ont reproduit une page et le résultat est pratiquement le même pour chacun.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
- Petite-Fée
-
- Message(s) : 976
Re: le manuscrit Voynich: document le plus mystérieux au mon
Et voilà ce que donne un Malkavien qui a appris à écrire XD
Ca me fait franchement penser au journal d'un fou avec sa propre logique, ses propres codes, ce qui pourrait expliquer son illisibilité et la richesse des dessins. Lorsque j'étais plus jeune et plus irresponsable (^^), un ami s'était mis à écrire et à dessiner en étant sous l'influence de champignons hallucinogènes. Il était capable de nous lire à voix haute ce qu'il était en train d'écrire. Il nous a pondu comme ça une quinzaine de pages à la fois entièrement gribouillées et d'autres quasiment blanches. C'était presque flippant à voir, on aurait dit une sorte d'écriture automatique, fallait voir le stylo bouger à toute allure comme si c'était l'objet qui dictait ce qu'il fallait faire. Au final, ça donne un truc assez "similaire" dans la forme parce qu'une fois "redescendu", il était incapable de se relire ou de comprendre ce qu'il nous avait fourni.
Ca me fait franchement penser au journal d'un fou avec sa propre logique, ses propres codes, ce qui pourrait expliquer son illisibilité et la richesse des dessins. Lorsque j'étais plus jeune et plus irresponsable (^^), un ami s'était mis à écrire et à dessiner en étant sous l'influence de champignons hallucinogènes. Il était capable de nous lire à voix haute ce qu'il était en train d'écrire. Il nous a pondu comme ça une quinzaine de pages à la fois entièrement gribouillées et d'autres quasiment blanches. C'était presque flippant à voir, on aurait dit une sorte d'écriture automatique, fallait voir le stylo bouger à toute allure comme si c'était l'objet qui dictait ce qu'il fallait faire. Au final, ça donne un truc assez "similaire" dans la forme parce qu'une fois "redescendu", il était incapable de se relire ou de comprendre ce qu'il nous avait fourni.
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau
Raymond Queneau
Le mystère du manuscrit de Voynich dans 30mn sur Arte 

Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.
Vu et très bien. Par contre le charcutage du bouquin pour les prélèvements, aussi infime soi-il, quelle torture. 

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Vu aussi ( en partie ), confirmation sur la date, mais pas sur les autres énigmes.
Oui j'ai trouvé ce reportage intéressant, on apprend que le manuscrit a été rédigé entre 1404 et 1438 d'après la datation au carbon-14, c'est donc antérieur à d'autres estimations et ça élimine certaines pistes (notamment sur les auteurs). On suppose également que le livre serait originaire du nord de l'Italie (à cause de la forme des créneaux d'un château dessiné, caractéristique de cette région).
Bonjour!
Il faut faire attention avec les datations au C14 parce que c'est la datation du matériau , pas de l'écriture du livre. Il était courant également de réutiliser des parchemins à l'époque (vu le prix du papier et encore plus du parchemin en peau), donc à prendre en considération.
Pour le style du château, le 15ème siècle est le siècle d'or de la renaissance italienne, il se peut par conséquent qu'il y ait eu des influences artistiques, voir que l'auteur ait été inspiré par un voyage.
Ce manuscrit reste une belle fantasmagorie typique de la fin du moyen-Age, si ça avait été un ouvrage scientifique, quel aurait été l'intérêt d'écrire un livre (très coûteux) pour que personne ne puisse le lire?
Ce serait comme construire un palace dans lequel on ne peut pas entrer, ce serait juste un bel objet.
C'est mon opinion personnelle, après il y a peut-être un message caché, mais après autant de temps, la piste d'un décryptage est quasiment inexistante, on peut donc raisonnablement douter !
Il faut faire attention avec les datations au C14 parce que c'est la datation du matériau , pas de l'écriture du livre. Il était courant également de réutiliser des parchemins à l'époque (vu le prix du papier et encore plus du parchemin en peau), donc à prendre en considération.
Pour le style du château, le 15ème siècle est le siècle d'or de la renaissance italienne, il se peut par conséquent qu'il y ait eu des influences artistiques, voir que l'auteur ait été inspiré par un voyage.
Ce manuscrit reste une belle fantasmagorie typique de la fin du moyen-Age, si ça avait été un ouvrage scientifique, quel aurait été l'intérêt d'écrire un livre (très coûteux) pour que personne ne puisse le lire?
Ce serait comme construire un palace dans lequel on ne peut pas entrer, ce serait juste un bel objet.
C'est mon opinion personnelle, après il y a peut-être un message caché, mais après autant de temps, la piste d'un décryptage est quasiment inexistante, on peut donc raisonnablement douter !

Oui tu as raison de préciser tout ça. Les analystes sont en effet allé un peu vite en besogne. 

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
Napoléon a écrit :Oui tu as raison
/love

Meduse a écrit :Bonjour!
Oui il faut toujours être prudent, mais je pense que les scientifiques qui s'occupent de ces analyses savent ce qu'ils font et ce qu'ils disent (du moins j'espère), c'est quand même leur boulot... De plus, si par exemple un extrait d'encre est daté, il y a quand même peu de chance qu'elle ait été utilisée pour écrire 100 ans plus tard.
Pour le château, je suis assez d'accord avec toi même si les gens voyagaient moins à l'époque et étaient plutôt enclins à dessiner ce qu'ils voyaient près de chez eux, c'est donc tout de même une piste intéressante à suivre pour faire des recherches.
Pour le codage du manuscrit (enfin si c'est bien codé), il y a de nombreuses raisons possibles (rester discret sur ses recherches scientifiques, éviter d'être accusé d'hérésie, etc.), apparement c'était courant à l'époque.
Pour ceux que ça intéresse, voilà un lien vers une copie PDf de scans du manuscrit :
http://awesta.sibirjak.ru/files/Voynich.pdf
ou
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt ... tures.html
http://awesta.sibirjak.ru/files/Voynich.pdf
ou
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt ... tures.html
72 message(s)
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3