Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le sel des Mayas

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Le sel des Mayas

Message par DRAGON » Mer Avril 06, 2005 07:59

Le sel des Mayas

Cécile Dumas - (05/04/05)

Loin des principales cités Mayas, sur la côte de l’actuel Belize, entre 600 et 900 avant JC, des hommes avaient organisé la production et la distribution du sel nécessaire aux populations de l’intérieur –dans ce qui est aujourd’hui la péninsule du mexicaine du Yucatan, le Guatemala et Belize. L’anthropologue américaine Heather McKillop a reconstitué ce circuit à partir de la découverte de 41 ateliers de production de sel de mer et d’une rame en bois dans le lagon de Punta Ycacos, au Belize.

Ce sont des fouilles sous-marines, dans la mangrove de Punta Ycacos, qui ont permis de découvrir ces 41 ateliers. Ils viennent s’ajouter à quatre ateliers mis au jour auparavant. En revanche c’est la première fois qu’une rame est découverte, selon Heather McKillop, qui publie un article cette semaine dans les PNAS. L’utilisation de canoë par les Mayas est connue depuis longtemps grâce aux décorations murales et par les récits des Conquistadores espagnols, dont l’invasion a stoppé les transports par canoë qui permettaient notamment d’approvisionner l’intérieur des terres en ressources de la mer.

Selon Heather McKillop, les artisans faisaient bouillir l’eau de mer pour récupérer le sel et l’acheminaient par canoë en remontant les rivières. Cela confirme la complexité du système économique des Mayas, dont la production et la distribution s’étendaient bien au-delà des grandes cités de l’Empire.


Source : Sciences et Avenir

Message(s) : 370
Inscription : Dim Février 27, 2005 18:46

Message par grododo » Mer Avril 06, 2005 22:15

Quel gâchis d'avoir fait "disparaître " tous ces peuples...Et si je ne me trompe pas, les Mayas ne connaissaient même pas la roue (ni la poulie me semble-t-il), et pourtant, quelle civilisation !!!
Ce qui me surprend, moi, dans l'article, c'est qu'apparemment, ils faisaient bouillir l'eau...N’avaient-ils donc pas de marais salants comme nous en Camargue notamment ? Je me demande ce qu'aurait donné une telle civilisation ; sans doute quelque chose de bien différent de la nôtre, non ?

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Avril 07, 2005 10:48

Le Monde de ces personnages était loin d'être parfait si on se réfère à leurs us et coutumes. J'ai plus que l'impression que les adeptes ont plus qu'enjolivés les choses.

Apparemment, ils connaissaient la roue du moins le principe, puisqu'il semble qu'au moins un jouet d'enfant, soit un petit chariot qui a été retrouvé, avait des roues.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Jeu Avril 07, 2005 19:51

Certaines portes secrètes de temples étaient d'immenses roues taillées dans la pierre. Ce n'est pas un cliché de film.

De plus ils possédaient un jeu similaire au footbal avec une balle en cuir, qu'ils devaient faire passer dans un panier vertical.

En gros la théorie de l'arrondi ils la connaissait.

Et si ils ne la connaissaient pas, ca ferait encore un scandale de plus sur l'édification de Machu Pichu (ni poulies, ni roues...).
Heureux les imbéciles...

apophis007

Mayas , Azteques Tolteques , etc.

Message par apophis007 » Ven Mai 06, 2005 11:22

On sait maintenant que ce n'est pas les espagnols qui ont éliminés ces civillisations.
Quand ils sont arrivés ils avaient déja pour la plupart disparus.
On ne sait pas exactement pourquoi mais on a découvert par exemple que de violentes guerres ont eu lieu entre eux. Qu'il semble que c'etait des peuples d'une violence inouïe.
( Cela fait réfléchir quand on se croit violent au 20e siècle ).
D'autre part certaines villes étaient devenues trop grandes pour les ressources disponibles, eau, nourriture, à part avoir causé des guerres a cause de ça ils auraient trop exploités le pays et l'ont apauvris démesurément. ( Idem pour l'Ile de Pâques au fait ! ).

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Ven Mai 06, 2005 15:11

En pratique, les guerres étaient destinées à capturer des prisonniers afin de procéder aux sacrifices humains, le jeu consistait donc, non pas à tuer l'ennemi, mais bien à le prendre vivant et si possible en bon état.

Certains sacrifices entraînaient la mort de 25.000 personnes en une seule séance, c'est hallucinant.

Pour les Mayas, le sacrifice sanglant était nécessaire à la survie tant des dieux que des humains, faisant monter l'énergie humaine vers le ciel et recevant en retour le pouvoir divin. Le roi se servait d'un couteau d'obsidienne ou d'un aiguillon de pastenague pour s'entailler le pénis, dont il laisser couler le sang sur du papier contenu dans un bol. Les épouses des rois prenaient aussi part à ce rite en tirant une corde hérissée d'épines à travers leur langue. On faisait brûler le papier taché de sang, et la fumée qui s'en élevait établissait une communication directe avec le Monde céleste. - Source : http://www.civilization.ca/civil/maya/mmc03fra.html


La coutume voulait que les prisonniers, les esclaves, surtout les enfants et notamment les orphelins et les enfants illégitimes que l'on achetait spécialement pour l'occasion, soient offerts en sacrifice. - Source : http://www.civilization.ca/civil/maya/mmc03fra.html


Un excellent lien sur les sacrifices humains : http://www.chroniques-nomades.net/pelem ... rif.html#3

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Ven Mai 06, 2005 18:16

De sacrés sados-mazos ces mayas hein :wink:

Et oui, bien que leur peuple fût d'une extrème intelligence, il faut se dire qu'ils étaient d'une soif de sang à vous faire frissonner.

Leur passé reste néamoins passionnant, un jour j'irais visiter si possible des lieux comme le Machu Michu ou Teotlihuacan. :wink:
Heureux les imbéciles...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 27
Inscription : Mer Avril 27, 2005 23:03
Localisation : Ouest de la France (là où il pleut souvent ^_^) !

Message par Deltag » Ven Mai 06, 2005 19:12

En effet, les civilisations de la Méso-Amérique (Mayas, Olmèques, Toltèques, ...) étaient sûrement bien plus évoluées que ce que l'on peut penser ! D'ailleurs, il reste encore de nombreux sites à redécouvrir, car ceux-ci sont pour l'instant totalement recouverts par la forêt. Nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises...

Et 2 petites précisions :

- le Machu Pichu est en effet une impressionnante citée, mais elle a été construite par les Incas, au Pérou (c'est vrai que l'on a parfois tendance à confondre Incas et Mayas, alors que ce sont pourtant 2 civilisations très différentes) :oops: .
- la ville de Teotihuacan reste très mystérieuse, car on ne connaît pas encore ses baisseurs, ni même son véritable nom (celui qu'elle porte actuellement a été donné par les Aztèques et signifie "La cité où naissent les dieux") !!
Pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Ven Mai 06, 2005 19:25

Merci de me corriger Deltag, tu as bien raison. :wink:
Heureux les imbéciles...

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)