Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Un coelacanthe découvert en France
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
4 message(s)
• Page 1 sur 1
Un coelacanthe découvert en France
Un cœlacanthe découvert en France
C.D. - (19/04/05)
Un fossile de cœlacanthe d’eau douce, vieux d’environ 70 millions d’années, a été découvert dans le sud de la France, à Cruzy, dans l’Hérault, annoncent des chercheurs dans la revue Biology Letters de la Royal Society. L’os d’une dizaine de centimètres a été mis au jour au printemps dernier et a été identifié par l’équipe du paléontologue suisse Lionel Calvin comme étant une mâchoire de cœlacanthe.
---------------
Ce poisson a longtemps été considéré comme éteint pour de bon. Jusqu’à ce qu’en 1938 Marjorie Courtenay-Latimer, conservatrice du Musée d'histoire naturelle d'East London, en Afrique du Sud, identifie un cœlacanthe parmi les poissons pêchés dans la rivière Chalumna. Depuis plusieurs dizaines de ces poissons ont été découverts en Afrique du sud, aux Comores ou en Indonésie.
Le groupe des cœlacanthes serait apparu il y a 360 millions d’années. Les fossiles les plus récents datent de 80 millions d’années. Le fossile retrouvé en France serait donc le plus jeune connu à ce jour. La région où il a été découvert appartenait à l’époque du Crétacé supérieur à une très grande île située dans la mer Téthys. Selon Cavin, ce spécimen appartiendrait à une lignée de cœlacanthes d’eau douce des continents du sud.
Source : Science et Avenir
- Declan Dunn
-
- Message(s) : 145
- Inscription : Mar Mars 22, 2005 19:36
- Localisation : Valenciennes (enfin presque !)
Si la découverte date du printemps de l'an dernier, comment se fait-il que nous n'en ayons connaissance qu'aujourd'hui ?
- jeremie3819
- Message(s) : 81
- Inscription : Jeu Avril 01, 2004 21:19
Declan Dunn a écrit :Si la découverte date du printemps de l'an dernier, comment se fait-il que nous n'en ayons connaissance qu'aujourd'hui ?
C'est que les scientifiques n'avaient pas encore trouvé à quelle espèce appartenait le bout de machoire

HOW WILL I LAUGH TOMORROW WHEN I CAN EVEN SMILE TODAY
Si je ne me trompe pas, une découverte doit être validée, ce qui inclus de nombreuses démarches, d'où les délais d'attente. Dans le cas de Toumaï (plus vieil "hominidé"...?), il s'est écoulé pratiquement un an entre la découverte proprement dite et l'annonce officielle.
Ce que je trouve troublant, c'est qu'il est dit que ce poisson appartiendrait à une espèce des mers du sud...La géographie et le climat n'étaient certes pas les mêmes que aujourd'hui.
Ce que je trouve troublant, c'est qu'il est dit que ce poisson appartiendrait à une espèce des mers du sud...La géographie et le climat n'étaient certes pas les mêmes que aujourd'hui.
4 message(s)
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)