Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le massacre d'Oradour-sur-Glane
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
81 message(s)
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Etoile du soir
Re: Le massacre d'Oradour-sur-Glane
Il n'y en a pas deux mais quatre. Oradour sur Glane était le premier sur le passage des Allemands et comme il s'agissait de représailles...
Etoile du soir a écrit :Il n'y en a pas deux mais quatre. Oradour sur Glane était le premier sur le passage des Allemands et comme il s'agissait de représailles...
4? j'ai toujours entendu parlé de deux

- Etoile du soir
Oradour sur Vayres, Oradour sur Glane, Oradour Saint Genest et Oradour Fanais.
Oradour n'a plus de femmes.
Oraour n'a plus un homme.
Oradour n'a plus de feuilles.
Oradour n'a plus de pierres.
Oradour n'a plus d'église
Oradour n'a plus d'enfants.
Plus de fumée plus de rires
Plus de toits de greniers
Plus de meules plus d'amour
Plus de vin plus de chansons.
Oradour j'ai peur d'entendre
Oraour je n'ose pas
Approcher de tes blessures
De ton sang de tes ruines,
Je ne peux je ne peux pas
Voir ni entendre ton nom.
Extrait du poème de Jean Tardieu "Oradour".
Oraour n'a plus un homme.
Oradour n'a plus de feuilles.
Oradour n'a plus de pierres.
Oradour n'a plus d'église
Oradour n'a plus d'enfants.
Plus de fumée plus de rires
Plus de toits de greniers
Plus de meules plus d'amour
Plus de vin plus de chansons.
Oradour j'ai peur d'entendre
Oraour je n'ose pas
Approcher de tes blessures
De ton sang de tes ruines,
Je ne peux je ne peux pas
Voir ni entendre ton nom.
Extrait du poème de Jean Tardieu "Oradour".
- divikernes
-
- Message(s) : 497
Je crois que le poète s'est admirablement bien exprimé mais ... il aurait pu faire cours en disant qu'il n'y avait plus rien mis a part des souvenirs.
Non.
Il y a bien deux Oradour (sur Glane et sur Vayre) et il y eut un temps une théorie qui voulait accréditer une erreur dans les représailles, Oradour sur Vayre étant supposé actif pour la résistance.
Cette hypothèse est en partie due à des défaussements de participants lors du procès de Bordeaux en 1954.
Il est acquis aujourd'hui que le massacre d'Oradour sur Glane est uniquement le fait de l'arbitraire répressif nazi , à l'initiative probable de quelques officiers et sous officiers, dont le principal, Dickmann, fut tué en Normandie par la suite.
Encore une fois, la logique à ce moment n'avait nul besoin de motif précis pour semer la terreur, faire des exemples et faire œuvre de vengeance gratuite et non fondée. La disparition de l'un des officiers les plus populaire du régiment de la Das Reich sur ce terrain n'entre que peu en jeu. Idem pour les prétendues découvertes de soldats de la whermacht découverts mutilés par les résistants à Tulle lors de sa reprise par la SS. (ce genre de légende courait dans la waffen ss depuis la russie et servait régulièrement de prétexte).
Oradour fut une victime innocente de la volonté de quelques uns de faire œuvre de vengeance gratuite, aveugle et barbare, arbitraire. Soutenus par des ordres criminels édictés par leur commandant (Hans Lammerding, déjà bien rôdé à cela sur le front de l'est).
Il y a bien deux Oradour (sur Glane et sur Vayre) et il y eut un temps une théorie qui voulait accréditer une erreur dans les représailles, Oradour sur Vayre étant supposé actif pour la résistance.
Cette hypothèse est en partie due à des défaussements de participants lors du procès de Bordeaux en 1954.
Il est acquis aujourd'hui que le massacre d'Oradour sur Glane est uniquement le fait de l'arbitraire répressif nazi , à l'initiative probable de quelques officiers et sous officiers, dont le principal, Dickmann, fut tué en Normandie par la suite.
Encore une fois, la logique à ce moment n'avait nul besoin de motif précis pour semer la terreur, faire des exemples et faire œuvre de vengeance gratuite et non fondée. La disparition de l'un des officiers les plus populaire du régiment de la Das Reich sur ce terrain n'entre que peu en jeu. Idem pour les prétendues découvertes de soldats de la whermacht découverts mutilés par les résistants à Tulle lors de sa reprise par la SS. (ce genre de légende courait dans la waffen ss depuis la russie et servait régulièrement de prétexte).
Oradour fut une victime innocente de la volonté de quelques uns de faire œuvre de vengeance gratuite, aveugle et barbare, arbitraire. Soutenus par des ordres criminels édictés par leur commandant (Hans Lammerding, déjà bien rôdé à cela sur le front de l'est).
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
- Etoile du soir
Non. Il y a eu une confusion entre deux des quatre villages nommés Oradour de la région, mais dans la même région, il y en a bien quatre. Et je viens de vérifier.
http://www.secondeguerre.net/articles/e ... glane.html
http://www.secondeguerre.net/articles/e ... glane.html
Non encore.(mais oui, géographiquement, bien sur).
A l'époque, la confusion d'avec oradour sur vayre seul fut évoquée.
Quand aux assertions du site que tu donnes, notamment l'histoire de l'or volé, le choix de Lammerding (qui n'est pas intervenu sauf après coup ), c'est un conglomérat de thèses non valables.
A l'époque, la confusion d'avec oradour sur vayre seul fut évoquée.
Quand aux assertions du site que tu donnes, notamment l'histoire de l'or volé, le choix de Lammerding (qui n'est pas intervenu sauf après coup ), c'est un conglomérat de thèses non valables.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
- morgane9513
-
- Message(s) : 633
Re: Bunker d'Hitler.
nIcOi! a écrit :Oui ces soldats étaient des hommes avant tout, la cervelle retournée par une propagande immonde qu'était celle d'Hitler via le gros Goering.
Tu ne confonds pas avec Goebbels ?
De plus, je ne vois pas l'intérêt d'attaquer le physique de quelqu'un parce qu'il est idéologiquement ignoble. Comme le disait la pub "pas besoin d'en rajouter" (je ne sais plus pour quel produit).
Sinon,, pour Goebbels , on peut dire aussi le boiteux...
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Re: Bunker d'Hitler.
morgane9513 a écrit :nIcOi! a écrit :Oui ces soldats étaient des hommes avant tout, la cervelle retournée par une propagande immonde qu'était celle d'Hitler via le gros Goering.
Tu ne confonds pas avec Goebbels ?
De plus, je ne vois pas l'intérêt d'attaquer le physique de quelqu'un parce qu'il est idéologiquement ignoble. Comme le disait la pub "pas besoin d'en rajouter" (je ne sais plus pour quel produit).
Sinon,, pour Goebbels , on peut dire aussi le boiteux...
Oui NiCoi! aurait du écrire: Le gros porc de Goering !
ou concernant l'autre : cette raclure de boiteux de Goebbels.
Les précautions de dénomination concernant ces individus sont tout-a-fait superfétatoires. Le respect à la personne ne leur est aucunement du. Eux mêmes n'en ont montré pour aucun de ceux qu'ils ont massacrés.
Fin du HS, ça soulage !
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
- morgane9513
-
- Message(s) : 633
J'ai toujours trouvé totalement inutiles les attaques physiques, et encore pire les insultes.
Maintenant , fin du HS aussi pour ma part.
J'édite pour dire que je ne remets aucunement en cause l'aspect répugnant idéologiquement des personnes citées. Il y a d'autres moyens d'en parler.
J'édite encore (décidément) que par rapport au drame d'Oradour , ma remarque est anecdotique.
Je préfère prendre les précautions d'usage de peur qu'on se méprenne.
Maintenant , fin du HS aussi pour ma part.
J'édite pour dire que je ne remets aucunement en cause l'aspect répugnant idéologiquement des personnes citées. Il y a d'autres moyens d'en parler.
J'édite encore (décidément) que par rapport au drame d'Oradour , ma remarque est anecdotique.
Je préfère prendre les précautions d'usage de peur qu'on se méprenne.
morgane9513 a écrit :De plus, je ne vois pas l'intérêt d'attaquer le physique de quelqu'un parce qu'il est idéologiquement ignoble.
On s'en fous il est mort.
Google isn't my friend, culture begins by honesty...
Les précautions de dénomination concernant ces individus sont tout-a-fait superfétatoires
Certes. Mais bon. Ce genre de réflexions finit, sur certains forums, par encombrer le débat et le faire ressembler à un défouloir verbal inutile. Tout le monde connait peu ou prou la peu reluisante réalité de ces personnages, et lorsque l'on débat sur un plan historique, cela n'apporte rien de plus.
Et de plus, la charte du forum interdit de dénigrer quelqu'un. Il n'est pas précisé "vivant". Donc cela inclus aussi d'aussi peu reluisants personnages que Goebbels ou Goering.
Commencez par respecter les autres et vous serez respectés.

La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
- Roger CHEHET
-
Arkayn a écrit :Et de plus, la charte du forum interdit de dénigrer quelqu'un. Il n'est pas précisé "vivant". Donc cela inclus aussi d'aussi peu reluisants personnages que Goebbels ou Goering.
Sans doute, peut-être je n'aurais pas du, mais je vous demande d'intégrer le fait que j'ai de très sérieuses raisons de conserver des griefs contre ces derniers.
PS: Je suppose que les rescapés d'Oradour ne pensent pas de manière différente .
Saint-just.
Saint-just.
- Amélie_mélo
Notre histoire personnelle conditionne nos réactions. En ce sens, je comprends celles de Roger. Le meilleur moyen de traiter ces personnages de peu d'importance est encore de clore cette parenthèse 

- Roger CHEHET
-
Amélie_mélo a écrit :Notre histoire personnelle conditionne nos réactions. En ce sens, je comprends celles de Roger. Le meilleur moyen de traiter ces personnages de peu d'importance est encore de clore cette parenthèse
Merci de ta compréhension.

Saint-just.
Saint-just.
Oui revenons au sujet, merci.
L'apparence physique n'a rien en rapport avec l'idéo des ces assassins, ok, je n'aurai peut-être pas dû traiter Goering de "gros" si j'aurai su à l'avance le foin hors sujet que ça aurait fait...
632 civils innocents massacrés (j'ai pas le chiffre officiel en tête), hommes, femmes, enfants je vous rappele...encore désolé que "le gros Goering" en ai choqué certains.
L'apparence physique n'a rien en rapport avec l'idéo des ces assassins, ok, je n'aurai peut-être pas dû traiter Goering de "gros" si j'aurai su à l'avance le foin hors sujet que ça aurait fait...
632 civils innocents massacrés (j'ai pas le chiffre officiel en tête), hommes, femmes, enfants je vous rappele...encore désolé que "le gros Goering" en ai choqué certains.
Google isn't my friend, culture begins by honesty...
- Etoile du soir
Oui, bon en même temps...hein...lui et ses potes ont laissé un si bon souvenir dans l'histoire (crime contre l'humanité, rien que ça, ça va bien au delà de la simple idéologie ), qu'il ne me semble pas qu'il y ait de quoi en faire un fromage. Cependant, on ne les insultera pas, c'est entendu, on se contentera de les mépriser et de les haïr en silence.
Donc, Oradour...?
Donc, Oradour...?

Voilà ! Oradour...
La folie des uns est la sagesse des autres.
Yes. (mais ce n'est pas le fait de les qualifier ainsi qui personnellement me gène. C'est ce type d'intervention dans un débat historique ou l'on se doit, pour ne pas méler sentiments et faits, de rester neutre). 

81 message(s)
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3