Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les plus anciens restes humains de l’Amérique subarctique re
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
3 message(s)
• Page 1 sur 1
Les plus anciens restes humains de l’Amérique subarctique re
Les plus anciens restes humains de l’Amérique subarctique retrouvés
Datant d’environ 11.500 ans, des restes humains en partie carbonisés ont été découverts en Alaska. Ils appartenaient à l’un des premiers habitants d’Amérique du Nord.
Le squelette, en partie brûlé, d’un enfant de trois ans a été trouvé dans un ancien foyer parmi les vestiges d’une habitation se trouvant à proximité de la rivière Tanana, dans le centre de l’Alaska. D’après une datation au radiocarbone, la crémation de son corps remonte à environ 11.500 ans. De plus, l’âge des ossements indique qu’il s’agit probablement des plus anciens restes humains trouvés à ce jour dans cette partie de l’Amérique du Nord, ainsi que ceux du second plus jeune enfant de l’âge glaciaire sur le continent. En analysant les dents de l’enfant, le bio-archéologue Joel Irish de l’Université d’Alaska a confirmé qu’il était biologiquement affilié aux Amérindiens et aux Asiatiques du nord-est. Par ailleurs, selon les chercheurs, les ossements restants, bien que calcinés en grande partie, pourraient encore contenir de l’ADN de l’enfant.
"Ce site révèle de nombreux comportements, jamais vus auparavant dans cette partie du monde durant la période glaciaire. La préservation ainsi que l'absence de perturbation du site nous permettent de voir les habitudes de vie de ces peuples anciens sous un nouveau jour", a expliqué à l’AFP Ben Potter, un archéologue à l'Université d'Alaska à Fairbanks, l'un des quatre co-auteurs de ces travaux, rendus publics hier. En effet, cette découverte va permettre de donner un éclairage exceptionnel sur les rites funéraires et les habitudes de vie des habitants des zones subarctiques nord-américaines de la fin de l’ère glaciaire.
Ce site en Alaska avait retenu l’attention particulière des archéologues. Ils y avaient déjà découvert des traces de présence humaine remontant à 13.200 ans environ.
http://www.maxisciences.com/arch%e9olog ... 12794.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Re: Les plus anciens restes humains de l’Amérique subarctiqu
Ce pauvre garçon est mort carbonisé dans sa maison ???? 

Apocalypse 2012 : I'm alive !
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
- Inscription : Jeu Août 14, 2008 05:02
Re: Les plus anciens restes humains de l’Amérique subarctiqu
Je fais remonter le sujet puisqu'il y a de nouvelles découvertes là-dessus.
Les premiers hommes en Amérique pourraient être arrivés plus tôt...
Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sc ... ovis.shtml
Les premiers hommes en Amérique pourraient être arrivés plus tôt...
Les premiers hommes en Amérique pourraient être arrivés plus tôt
Des débris retrouvés au Texas appartenant possiblement à une société pré-Clovis.
La découverte d'outils de pierres anciens sur un site de fouilles archéologiques au Texas pourrait faire avancer de 2500 ans la date officielle de l'arrivée des premiers hommes en Amérique du Nord.
Les milliers d'artefacts retrouvés datent d'entre 13 200 et 15 500 ans. Ils ont été découverts dans le sol, cinq pieds sous l'endroit où des archéologues avaient déjà retrouvé des outils de la culture Clovis, considérée jusqu'à maintenant comme étant la première population en Amérique, établie il y a 13 000 ans.
Selon la thèse acceptée jusqu'ici, les Clovis auraient voyagé de l'Asie à l'Amérique en empruntant le détroit de Béring. À l'époque de leur voyage, le niveau d'eau des océans était plus bas, à cause des glaciers plus nombreux qui retenaient l'eau.
Un couloir de terre aurait alors été dégagé, et aurait permis aux Clovis d'atteindre le Nouveau Monde à pied. Or, l'hypothèse de plus en plus reconnue voulant que des hommes soient arrivés sur le continent américain avant l'avènement de la culture Clovis vient bouleverser cette théorie. Les archéologues croient maintenant que les premiers hommes arrivés en Amérique - à une période où les glaciers bloquaient l'accès au continent - auraient en fait longé les terres le long du littoral dans de petites embarcations.
Jusqu'ici, 15 528 artefacts ont été découverts par l'équipe du chercheur Michael R. Waters de l'Université A&M, au Texas. Il s'agit, par exemple, de débris de lames, de grattoirs et de hachoirs. Le style de fabrication de ces outils laisse croire qu'ils pourraient en fait avoir mené au développement des outils à la signature cannelé de la culture Clovis.
D'autres sites archéologiques en Amérique recèlent possiblement eux aussi des artefacts d'une ère « pré-Clovis ». Selon M. Waters, toutefois, aucun n'en contiendrait autant, ni ne serait aussi crédible.
Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sc ... ovis.shtml
TAKE A KAYAK! / Céline Dion
3 message(s)
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité