Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les ammonites, dentées, se nourrissaient de plancton
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
10 message(s)
• Page 1 sur 1
Les ammonites sont des animaux aujourd'hui disparus, initialement proches de la seiche, du poulpe et du calamar. 65,5 millions d'années plus tard, les paléontologues viennent de découvrir que les ammonites possédaient des mâchoires et une radula, une espèce de langue couverte elle aussi de dents.
La revue Science publie les résultats d'une recherche effectuée par une équipe de paléontologues français et américains, coordonnée par Isabelle Kruta. Grâce à un scanner, une première étude avait été menée concernant le système de mastication des ammonites, fossiles les plus connus au monde. Les résultats, peu probants, ont amené à ce que les recherches se poursuivent à Grenoble, au sein de l'ESRF (installation Européenne de Rayonnement Synchroton).
Grâce à la microtomographie à rayonnement X synchroton, il a été possible d'obtenir des images 3D permettant d'étudier la structure interne des fossiles. C'est ainsi que la radula et la mâchoire des ammonites se sont révélées. D'autres spécimens étudiés ont montré qu'une des ammonites fossiles avait conservé dans sa bouche des gastéropodes et crutacés, dont un tranché.
Grâce à ces découvertes, un pas de plus vient d'être fait dans la compréhension de la chaîne alimentaire et la raison de la disparition de cette espèce, après qu'une météorite a frappé la Terre, il y a plus de 165 millions d'années. En effet, suite à cette collision, le plancton, en disparaissant, a entraîné leur perte.
http://www.maxisciences.com/ammonite/le ... 11701.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- Roger CHEHET
-
- Message(s) : 2370
Re: Les ammonites, dentées, se nourrissaient de plancton
Devrais -je comprendre que les ammonites que je ramasse sur la plage de Bénerville sont âgées d'au moins 165 millions d'années ?
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !
Saint-just.
Saint-just.
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Tu as rajouté un "1" en trop dans la date, mais oui c'est ça... 

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Roger CHEHET
-
Ar Soner a écrit :Tu as rajouté un "1" en trop dans la date, mais oui c'est ça...
OK ! merci , mais pour l'ancienneté je me suis référé à la date indiquée sur le post de Lamart qui parle bien de 165 millions d'années.
Saint-just.
Saint-just.
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
Ah ! C'est une coquille dans l'article. Les ammonites ont disparu en même temps que les dinosaures, lors de la crise Crétacé - Tertiaire il y a 65 millions d'années.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
Par curiosité, Roger tu pourrais nous mettre des photos des ammonites que tu as ramassé, pour voir à quoi elles ressemblent?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- Roger CHEHET
-
Pas de problème, ma petite fille vient dimanche en huit.
Saint-just.
Saint-just.
Tu peux m'envoyer une photo par mail (si besoin : MP) et je la posterai. Sinon, je peux t'expliquer la marche à suivre de A à Z, toujours en MP. Enfin, suivant l'âge de ta petite fille, tu peux aussi m'envoyer sa photo.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca
- Roger CHEHET
-
nirfosca a écrit :Tu peux m'envoyer une photo par mail (si besoin : MP) et je la posterai. Sinon, je peux t'expliquer la marche à suivre de A à Z, toujours en MP. Enfin, suivant l'âge de ta petite fille, tu peux aussi m'envoyer sa photo.
C'est d'abord que la petite est en possession de mon appareil photo.
En ce qui concerne l'envoi de la photo ce sera fait dès réception des pièces suivantes:
Certificat de moralité et de bonnes moeurs, attesté du maire de ta commune.
Détail précis de l'ensemble des biens acquis ou hérités: ( Châteaux, immeubles, tableaux de maitres, bois et forêts, parts de sociétés, obligations et actions ) et valorisation de l'ensemble.
Un R.I.B, ainsi que la date de mise en circulation de la plus ancienne de tes Rolls et de la plus récente.
A te lire.
Roger
Saint-just.
Saint-just.
Roger CHEHET a écrit :Certificat de moralité et de bonnes moeurs, attesté du maire de ta commune.
Encore une victoire de l'administration. Dommage il avait tout le reste.
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.
10 message(s)
• Page 1 sur 1