Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

France : les hommes du néolithique pratiquaient l'amputation

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 10064

France : les hommes du néolithique pratiquaient l'amputation

Message par Lamart » Mar Janvier 26, 2010 19:04

France : les hommes du néolithique pratiquaient l'amputation.

Buthiers-Boulancourt, France - Des scientifiques ont découvert que les restes d'un guerrier datant de l'âge de pierre présentaient les traces évidentes d'une amputation. Les hommes du néolithique effectuaient donc des opérations très délicates avec des moyens antiseptiques relativement évolués.

Les hommes du néolithique étaient déjà connus notamment pour les incisions qu'ils réalisaient sur les crânes des guerriers. Des scientifiques français ont récemment découvert les restes du corps d'un homme adulte dans une tombe datant du néolithique. Le bras gauche du squelette présentait toutes les traces caractéristiques d'une amputation. Les chercheurs avancent l'hypothèse que l'homme, blessé lors d'une chute, d'un combat ou par un animal sauvage, a dû être amputé à l'aide de pierres très tranchantes. Les médecins de l'époque ont probablement eu recours à des plantes antiseptiques comme la sauge pour désinfecter la plaie et à une herbe hallucinogène, la Datura, pour atténuer la douleur. Des chercheurs auraient également trouvé des traces d'amputation similaires sur des cadavres datant de la même période, en Allemagne et en République Tchèque. 7000 ans avant notre ère, les hommes du néolithique se livraient donc à des opérations chirurgicales avec des techniques antiseptiques très en avance sur leur temps.

http://fr.news.yahoo.com/55/20100126/to ... baed7.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

la chambre bleue

Re: France : les hommes du néolithique pratiquaient l'amputation

Message par la chambre bleue » Mar Janvier 26, 2010 20:42

Le néolithique dit, autrefois âge de la pierre polie (terme qui ne signifiait pas grand chose) est la dernière période de la Préhistoire, donc celle qui précède l'Antiquité.

La vie en Europe occidentale il y a environ 6 ou 7000 ans n'était, à priori pas très différente ce que connurent les premiers Gaulois il y a 2000/2500 ans. L'homme était déjà bien installé, pratiquait déjà le déboisement intensif dans certains secteurs, une agriculture bien maitrisée ( blé, orge ) et connaissaient l'élevage des chèvres, porcs et volailles de façon dynamique. Les maisons en pierre font leurs apparitions et de grands villages organisés (chefferie, lieux de culte) et très solidement fortifiés commencent à animer les campagnes.

Alors, un peu de médecine et de chirurgie, pourquoi pas ??
Dernière édition par la chambre bleue le Jeu Janvier 28, 2010 11:09, édité 1 fois.

Message(s) : 951

Message par Valguard » Mar Janvier 26, 2010 21:43

Je trouve génial qu'ils utilisaient des plantes désinfectantes alors qu'ils ne connaissaient pas les microbes (les effets d'une infection est certe quelquechose de facilement visible).

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » Mar Janvier 26, 2010 22:57

Valguard a écrit :Je trouve génial qu'ils utilisaient des plantes désinfectantes alors qu'ils ne connaissaient pas les microbes (les effets d'une infection est certe quelquechose de facilement visible).

C'est par l'observation (sur plusieurs génération) du pouvoir cicatrisant des plantes (discipline généralement exercée par le Chaman) que l'homme a appris à soigner ses semblables.

Une Momie vieille d'un peu plus de 5000 ans et dénommée Ötzi retrouvée dans les Alpes il y a presque 20 ans nous en dit un peu plus sur ces fameuses habitudes médicinales. C'est comme cela qu'on a su que les anciens hommes connaissaient le tatouage et, à priori, l'acupuncture (contesté) mais aussi les propriétés laxatives de certaines plantes.

Image
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%96tzi

Message(s) : 2341

Message par jihem » Mer Janvier 27, 2010 21:18

A priori, toutes les sociétés vivant au contact permanent de la nature, dépendant d'elle, utilisent les plantes et en connaissent parfaitement leurs vertus et dangers. Cela s'est fait probablement par essais, heurs et malheurs, mais il n'y a rien de surprenant à cela, au contraire, à partir du moment ou les hommes connaissaient bien leur milieu de vie, et sa flore. Ne pas savoir ce qu'est un microbe n'empeche en rien de savoir que telle ou telle plante ou mixture guérira une blessure...
C'est seulement de l'application concrete à un environnement.
Ces découvertes ne doivent pas non plus laisser croire que les hommes des sociétés primitives ou même de temps moins reculés avaient des connaissances (pratiques ou non) qui permettaient des soins efficaces sur tout. Les taux de mortalités liés aux maladies, aux blessures, étaient élevés.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Message(s) : 2304

Message par Nili » Mer Janvier 27, 2010 21:32

Question qui semblera idiote pour les grands savants que vous êtes, mais...
Les médecins de l'époque ont probablement eu recours à des plantes antiseptiques comme la sauge pour désinfecter la plaie et à une herbe hallucinogène, la Datura, pour atténuer la douleur

comment le savons nous? Quelque chose dans ou près du cadavre a permis aux archéologues de le comprendre?
Ou bien n'est ce qu'une supputation?
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Mer Janvier 27, 2010 22:11

Il est possible que des résidus de ces plantes aient été retrouvés sur l'emplacement d'une cité du Néolithique, ou que des principes actifs issus des dites-plantes aient été retrouvés sur certains squelettes.
L'article ne le précise pas.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

la chambre bleue

Message par la chambre bleue » Mer Janvier 27, 2010 22:11

On sait que les hommes de Néandertal (qui n'étaient pas les sombres brutes qu'on imagine) et qui précédèrent nos ancètres en Europe avaient quelques connaissances en plantes médicinales, et c'était il y a plus de 100.000 ans !!

L'homme moderne a compris, puis a transmis cet héritage des plantes et on est absolument sur qu'il y a 10.000 ans (d'abord en Asie, puis au Proche Orient et en Europe), leurs usages étaient répandus (graines et feuilles desséchées présentes sur de nombreuses site de fouilles tel que l'ail des ours http://fr.wikipedia.org/wiki/Ail_des_ours ).

Dans le poches d'Ötzi; la fameuse momie citée au-dessus, on a retrouvé des morceaux de champignons.(le fameux polypore dont l'effet laxatif est connu)

Message(s) : 144

Message par sbarras » Ven Janvier 29, 2010 13:03

jihem a écrit : priori, toutes les sociétés vivant au contact permanent de la nature, dépendant d'elle, utilisent les plantes et en connaissent parfaitement leurs vertus et dangers. Cela s'est fait probablement par essais, heurs et malheurs

je sais aussi que l'observation du comportement de certains animaux ont pu aider les hommes à sélectionner des plantes, ça s'appelle la phytothérapie voici un petit extrait que j'ai trouvé :

LA PHYTOTHÉRAPIE
Si les animaux se soignent avec des plantes : pourquoi pas nous !

Les plantes médicinales sont des remèdes miracles que la nature a créés et leur apparition est une éloge à la grandeur du Créateur.
Jethro Kloss, “ Retour à Éden ”

Quelques recettes à base de plantes médicinales : État de fatigue chronique Diminution de l’endurance Stress Insomnie Hypotension Artériosclérose Rhume Bronchite, trachéite Appétit excessif Gastrite, ulcère à l’estomac Constipation Congestion péristaltique (estomac et intestins) Spasmes de l’œsophage et du système digestif Pancréatite Diabète Œdèmes Allergies Accumulation de toxines Prévention des tumeurs Problèmes gynécologiques Saignements Inflammation de la prostate Accroissement de l’activité sexuelle

Comme nous, les animaux peuvent également tomber malade. Sauf qu’ils ont une autre manière d’appeler leurs maladies. Je n’ai encore jamais entendu qu’un ours, en pleine hibernation dans sa grotte enneigée, ait attrapé une grippe ou que l’on ait diagnostiqué une schizophrénie à un cheval.
Mais alors comment font les animaux sauvages et domestiques lorsqu’ils sont atteints d’un mal quelconque ? Ils mangent de l’herbe. J’en ai moi-même souvent été témoin.
Comment savent-ils quand et quelle plante manger ? Je ne connais pas non plus la réponse à cette question. Serait-ce sans doute une illumination divine. Par contre, nous pouvons avoir la certitude que certaines plantes ont des effets thérapeutiques sur eux. Et comme nous le savons : sur nous aussi.
De toute mon expérience pratique, je n’ai jusqu’ici jamais rencontré de traitement à base de plantes ayant eu des effets nocifs – hormis une aggravation temporaire pouvant être le contrecoup de toute méthode. Les plantes agissent “ en douceur ”. C’est justement la raison pour laquelle après avoir commencé à les utiliser, on ne peut s’attendre à des résultats immédiats. À moins que si ?
Pratiquement tous ceux qui boivent une tasse de thé au ginseng ressentent immédiatement ses effets vivifiants, l’extrait de valériane pouvant également être utilisé en cas d’urgence pour apaiser les battements de cœur violents.
D’année en année, le nombre de médicaments contenant des essences de plantes augmente. C’est peut-être pour cela que nous avons tendance à oublier les plantes elles-mêmes ? Heureusement, ce n’est pas le cas ! Aux États-Unis, la vente annuelle de plantes médicinales correspond à 1,3 milliard de dollars. Si elles étaient dépourvues d’effet, leur vente n’atteindrait pas une telle somme.
Celui qui a un maître n'est pas maître de ce qu'il porte sur le dos

Retour vers Mystères du Passé