Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Sous les eaux du golfe de Khambat. Une Nouvelle Civilisation

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 57
Inscription : Lun Août 25, 2003 17:00
Localisation : Liège

Sous les eaux du golfe de Khambat. Une Nouvelle Civilisation

Message par Men Of Nature » Ven Septembre 12, 2003 12:42

Sous les eaux du golfe de Khambat :)



L'archéologie sous-marine indienne à la recherche de la plus ancienne civilisation . C'est une aventure au dessous du niveau de la mer, sur les traces d'une très ancienne civilisation, sans doute plus ancienne encore que celle du site de Harappa et des sites de la vallée du fleuve Sarasvatî.

Les vestiges s'étendent eux aussi sur les rives d'un fleuve, aujourd'hui englouti sous les eaux du golfe de Khambat (ou Cambay en anglais), sur une longueur de 9 kilomètres. Ils témoignent d'une civilisation avancée, capable de construire un barrage sur le cours d'eau et de grands aménagements publics.

L'archéologie sous-marine nous offre avec cette découverte un mystère de plus à élucider : la civilisation est-elle née en Mésopotamie ou en Inde ?

1°) Le Golfe de Khamblat ou Cambay

La ville indienne de Khambhat (ou Khambat, Cambay de son ancien nom anglais), dans l'Etat du Gujarât, bâtie sur l'estuaire du fleuve Mahi, a donné son nom à un bras de la mer d'Oman, peu profond, étranglé entre la péninsule de Kathiawar et la côte Est du Gujarât.
C'est à trente kilomètres au large des côtes et par quarante mètres de profondeur que l'équipe du "National Institute of Ocean Technology" de Chennai (Madras) a identifié sur les relevés de ses sonars les traces de la civilisation engloutie.
Le golfe de Cambay n'est pas inconnu des archéologues. La rivière Sarasvatî ("qui est comme l'eau", Sarasvatî est une déesse du panthéon hindou) asséchée depuis plus de quatre mille ans, a été le berceau de nombreuses cités apparentées à la civilisation de Harappa. Cette rivière avait son estuaire dans le golfe de Cambay.
Les eaux du golfe sont troubles en raison de la permanente agitation apportée par les courants sous-marins et par la pollution. C'est d'ailleurs au cours d'une étude de la pollution de l'eau qu'ont été identifiés, sur les relevés sonar, les vestiges de la civilisation du golfe de Khambhat.


2°) Les découvertes archéologiques :shock:

"Cela ressemble à une civilisation du type Harappa mais remontant bien plus loin, à 7500 avant J.-C.", déclarait le ministre indien du développement des ressources marines, Murli Manohar Joshi.

C'est l'interprétation des images sonar prises par l'équipe de recherche du N. I. O. T. qui a permis la découverte. Les images montrent les traces de constructions.

Elles montrent très nettement (pour les spécialistes) les structures étendues sur près de neuf kilomètres le long du lit de l'ancien fleuve.

De nombreux objets ont été découverts et rapportés à la surface : restes de poteries, objets travaillés, perles, fragments de sculptures et matériaux de construction. Ont été retrouvés également des fragments d'os humains et des morceaux de bois carbonisés ainsi que des objets perforés. Ils témoignent d'une présence et d'une installation humaine sur le site.

Les morceaux de bois ont permis une datation selon la méthode du carbone 14 : -7500 ans avant notre ère.

La présence de corail prouve l'existence d'une eau claire, le corail ne se développant pas dans les eaux troubles comme le sont celles du golfe aujourd'hui

Les constructions sont identifiées comme un grand réservoir de quarante mètres de côté, et ce qui pourrait être une acropole et des temples. Des traces de canaux laissent penser à l'existence d'un système de drainage. Les vestiges d'un barrage ont aussi été observés par les spécialistes sur les images sonar. Une construction de 183 mètres de long, en brique de boue, pourrait être un grenier à céréale. Tout à côté, on retrouve également les fondations de ce qui pourrait être des maisons

3°) La plus ancienne civilisation urbaine

La civilisation découverte dans le golfe de Khambat, sur la base de la datation au carbone 14 d'une pièce de bois, est beaucoup plus ancienne que la civilisation de la vallée de l'Indus et celle de la vallée de la Sarasvatî (site de Lothal) pourtant très proches géographiquement : 7500 ans avant notre ère pour Khambhat contre 2500 ans avant notre ère pour la civilisation de l'Indus. La préhistoire indienne fait avec cette découverte un bond en arrière de 5000 ans.

La Mésopotamie était jusqu'alors considérée comme le berceau de la civilisation urbaine, les premiers villages étant datés de -3500 ans

Le néolithique

Le néolithique se caractérise par de profondes transfor- mations du mode de vie des hommes : passage d'un mode de vie nomade à sédentaire, outils de pierre polie puis de cuivre, utilisation de la brique crue comme matériau de construction et développement de l'agriculture et de l'élevage. Les premiers artisanats se développent également avec l'apparition de deux outils essentiels : le tour de potier et le métier à tisser. L'homme pouvait désormais fabriquer des tissus et des contenants pour ses aliments. Du coup, la société humaine va se transformer, par une spécialisation des tâches. La sédentarisation avait apporté le développement du rôle de la femme. Le développement de l'artisanat crée une classe d'artisans. La sédentarisation va également donner naissance à une fonction de défense. Le néolithique, c'est également une rupture dans la place de l'homme dans la nature : désormais, l'homme apprend à modifier son environnement... ce qu'il n'a pas cessé de faire depuis.

Un puits sur le site de Lothal

Foyers de civilisations

Les principaux foyers de civilisation du néolithique sont par ordre d'ancienneté :

- la Mésopotamie : -3500 / -1100
- l'Égypte : -3100 / -1000
- l'Inde : -2900 / -1500
- la Chine : -1500 / -1000
- le Mexique : -1200 / -300

Ces foyers de civilisations se sont toujours développés le long des fleuves, sources d'eau, de nourriture par la pêche, de protection, d'irrigation pour les cultures : Tigre et Euphrate en Mésopotamie, Indus en Inde, Nil en Égypte, Huang-Ho en Chine. L'homme a appris à utiliser les fleuves et leurs caprices, utilisant le limon apporté par les crues pour enrichir les terres et améliorer le rendement des récoltes, construisant des canaux d'irrigation et des barrages.

La confirmation de la datation du site de Khambat ferait de l'Inde le berceau de la civilisation urbaine et bouleverserait la perception que nous avons du néolithique.

4°)La controverse scientifique :?:

Le site de Khambhat est de découverte récente. Un travail très important d'exploration et d'analyse reste à réaliser. La datation du site a été réalisée sur la base d'une pièce de bois selon la méthode du carbone 14. Mais certains scientifiques réfutent les arguments en faveur du site de Khambat.

L'archéologue et géologue américain Paul V. Heinrich met en cause (voir l'article publié sur son site : Artifacts or Geofacts) la validité de l'interprétation des découvertes d'artefacts indiens.Les objets retrouvés pourraient avoir été façonnés naturellement, les restes humains s'expliquant naturellement par la forte présence humaine dans la région. Même les perforations circulaires ont pu être réalisées par le travail de la nature. Heinrich étaie son argumentation par la publication d'autres objets, similaires à ceux trouvés dans le golfe de Khambhat, mais tout à fait naturels. Il faut reconnaître que les documents de Heinrich sont tout à fait impressionnants et ses explications rationnelles. :roll:

La datation au carbone 14 d'une pièce de bois retrouvée avec les objets ne prouverait pas pour autant l'ancienneté des autres objets trouvés dans la même couche stratigraphique. Ce type d'anomalie serait parfaitement connu.

:idea: La controverse est donc ouverte.Il faudra certainement beaucoup de temps pour confirmer définitivement ou infirmer la validité du site. D'autres travaux seront certainement publiés dans les prochains mois sur le sujet, il ne nous reste plus qu'à attendre...
:wink:

5°) Liens utiles


Le site du N.I.O.T.

http://www.niot.ernet.in/index.html


Le site de Graham Hancock

http://www.grahamhancock.com/intro.php


Le site de P.V. Heinrich

http://www.intersurf.com/~chalcedony/geofact.shtml


Un article du Dr Kalyanaraman

http://www.sulekha.com/articledesc.asp?cid=196338


Un site d'initiation au néolithique

http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/c ... thique.htm
La Sagesse passe par l'Amour de la vie
Men Of Nature

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Toujours plus vieux

Message par Wormwood » Dim Août 28, 2005 14:27

Un autre site qui avance -9000 ans !

http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/south_asia/1763950.stm

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Dim Août 28, 2005 15:39

Impressionnant tout ça. Cela montre bien que l'Inde était une des terres de civilisations avancées les plus anciennes.
Heureux les imbéciles...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 20
Inscription : Mer Mars 30, 2005 01:07
Localisation : vitry sur seine

Yonaguni

Message par subothay » Dim Août 28, 2005 23:39

L'un des plus intéressants sites pour moi est le site des Structures englouties de Yonaguni :D
qui serait daté d'environ -80000 ans av jc

un doc pdf fait par mes soins

http://planetebleu.free.fryanougi.pdf

Une petite vidéo tirée également d'un documentaire sur le site de yanougi

http://planetebleu.free.fryanougi.rar
le verite est la ou l on veux bien la voire

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Dim Août 28, 2005 23:46

Joli !
Bravo, beau boulot !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 562
Inscription : Mer Août 06, 2003 20:00
Localisation : bretagne

Message par jericho » Mar Septembre 06, 2005 12:04

Un autre site qui avance -9000 ans !


an archaeological site off India's western coast may be up to 9,000 years old.


Je ne maîtrise pas parfaitement la langue anglaise, mais il me semble qu'une traduction approximative donnerait:
"un site archéologique de la côte ouest de l'Inde pourrait être vieux de plus de 9000 ans".
Donc -7 000, et pas - 9 000, c'est ça?

Ce que je trouve dommage avec ce sujet, c'est qu'il commence à dater (presque 4 ans) et qu'on attend la suite des évenements, et surtout, on a encore le droit à une jolie controverse au sujet de la datation carbone.


:?
"Camouflage caca"

Message(s) : 132
Inscription : Lun Avril 18, 2005 14:21
Localisation : Paris

Message par Tetricus » Mar Septembre 06, 2005 12:35

Yonaguni n'est que le fruit de la fragmentation du granite et autres roches cristallines par des processus très connus liés à la décompression des matériaux à leur arrivée en subsurface et leur intense fragmentation. Aucun mystère là-dedans... Une plongée au large de la Corse, de la Bretagne ou du Cotentin permet d'observer de telles structures.

Je comprend même pas comment on peut accorder autant d'importance à ces découvertes qui n'en sont pas !? A la seule ouverture d'un bon livre de géologie l'explication est trouvée...Encore une fois vive les pseudo-scientifiques qui déclarent à tort et à travers avoir découvert un coup l'Atlantide, un coup la plus vieille civilisation du monde. ça me rappelle une célèbre phrased'Andy Warrol ça !
Certains dirons que "la vérité est ailleurs", moi je pense qu'elle n'est pas si loin que ça.

Message(s) : 418
Inscription : Ven Juin 27, 2003 19:19
Localisation : Luxembourg

Message par axolotl_requiem » Mar Septembre 06, 2005 17:12

Tetricus,

Je ne sais pas quelles sont tes qualifications pour affirmer ce que tu dis mais pour information, les deux spécialistes de géologie marine qui ont plongé sur le site ont chacun leur version. Wolf Wichman dit que c'est naturel mais unique. Le professeur Kimura dit que c'est artificiel. C'est ce que l'on appelle un status quo... Cela dit, ces informations datent de 1999 et je ne sais pas trop s'il y a du nouveau à ce sujet.

Yann
Ne pas me mentir à moi-même

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 562
Inscription : Mer Août 06, 2003 20:00
Localisation : bretagne

Message par jericho » Mar Septembre 06, 2005 19:43

Il me semble qu'il y a une troisième voie.
Schoch (le géologue qui affirme que sphinx a subit une érosion par eau de pluie) pense à une formation naturelle investie par l'homme.
"Camouflage caca"

Message(s) : 132
Inscription : Lun Avril 18, 2005 14:21
Localisation : Paris

Message par Tetricus » Mar Septembre 06, 2005 20:43

Tetricus,

Je ne sais pas quelles sont tes qualifications pour affirmer ce que tu dis mais pour information, les deux spécialistes de géologie marine qui ont plongé sur le site ont chacun leur version.


Mes qualifications? géologie de surface et géologie structurale...Comme je le disais ces structures n'ont strictement rien d'unique.

Lors de la mise en place des roches cristallines, plus précisément lors de la solidification saccadée du magma, les différences de température et de pression ont généré une microfracturation du matériel selon 3 directions : deux direction verticales se recoupant perpendiculairement et une horizontale (celle qui délimitera les différents blocs superposés)
L’altération progresse au sein des roches en exploitant ces irrégularités d’où un découpage parfois géométrique des blocs ayant été auparavant interprété comme étant de la main de l’homme. Cette altération s’est réalisée au sein de l’altérite (couverture d’altération de la roche, constituée par l’ensemble des minéraux ayant résisté à cette dégradation), matériel relativement imprégné par l’eau qui est le principal moteur de l’altération des roches. Une transgression marine plus ou moins rapide suffit à déblayer la roche mère de sa couverture d'altérites, l'action des courants suffisant à faire disparaitre les blocs détachés de l'ensemble.

Petite bibliographie (ouvrages les plus simples à se procurer), ces ouvrages sont d'inégale valeur, j'en ai mis certains pour vous montrer l'ancienneté de certains concepts. Même si les solutions apportées sont parfois dépassées, on se rend vite compte que seuls les mécanismes étaient imparfaitement compris, mais que depuis le début du XXe s. on connait l'origine parfaitement naturelle de ce type de formes. Enfin, les thèmes abordés y sont complémentaires, tout y est depuis le magmatisme jusqu'à l'altération (des éléments de réponse un peu partout :wink: )...ce qui veut dire : Bonne lecture les courageux !

ARCHANJO C.-J.,(1993), Fabriques des plutons granitiques et deformation crustale dans le nord-est du bresil. une etude par anisotropie de susceptibilite magnetique de granites ferromagnetiques, Th. Doct. : Terre. Ocean. Espace, Toulouse

BARD, J.-P. Textures des roches magmatiques et métamorphiques, Masson, Paris

BERDIEL, R.,(1995), Mécanismes d'intrusion des granites supracrustaux : modèles analogiques et exemples naturels, Géosciences, Univ. Rennes I

BLES et FEUGA, (1981), La fracturation des roches, B.R.G.M., Orléans

BONIN, B., (1998), Pétrologie endogène, Dunod, Paris

BONIN, B., et al. (1997) Le Métamorphisme et la formation des granites : évolution des idées et concepts actuels, Nathan, Paris, 320p.

BONIN, B. (2004), Magmatisme et roches magmatiques, Dunod, Paris

CASTRO, A. et al. (1999), Understanding granites : integrating new and classical techniques, Geological Society of London, London

De MARTONNE, E., (1929), Traité de Géographie Physique, 3 vol., Armand-Colin, Paris.

DERCOURT et PAQUET, (1999), Géologie : Objets et méthodes, Dunod, Paris.

GODARD, A., (1977b), Pays et paysages du granite, Paris, PUF, Coll. Sup. « Le Géographe », Paris, 232p.

MAC KENZIE W.-S. et GUILFORD C., (1995), Atlas des Roches magmatiques, Masson, Paris

MARRE, (1982), Méthode d'analyse structurale des granitoïdes, B.R.G.M., Orléans.

NOUGIER, (2000), Déformation des roches et transformation de leurs minéraux, Ellipses, Paris

VIALON et al., (1976) Éléments de tectonique analytique, Masson, Paris
Certains dirons que "la vérité est ailleurs", moi je pense qu'elle n'est pas si loin que ça.

Message(s) : 418
Inscription : Ven Juin 27, 2003 19:19
Localisation : Luxembourg

Message par axolotl_requiem » Mer Septembre 07, 2005 11:47

Tetricus,

Merci pour les références et la bibliographie, mais je crois que je n'ai ni le courage ni la motivation pour vérifier tout cela par moi-même. :)

Je n'ai pas de parti pris sur cette histoire de Yonaguni, juste de la curiosité et des questions. J'ai deux questions donc:

- Si cette structure géologique marine n'est pas unique, existe-t-il d'autres sites équivalents ?
- Pourquoi les deux spécialistes en géologie marine interrogés sur le sujet et ayant effectué une plongée sur place n'ont-ils pas mentionné cela si c'est quelque chose de connu depuis le début du XXe siècle ?

L'idéal serait de ressortir le dialogue entre Graham Hancock et Wolf Wichman, qui est semble-t-il fidèlement retranscrit dans les Mondes Engloutis, afin de se faire une idée plus fraîche des arguments énoncés par le géologue marin allemand.

Yann
Ne pas me mentir à moi-même

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re:

Message par Arkayn » Mer Février 06, 2008 00:00

Merci de ton intervention, Tetricus. Elle est très complète et parfaitement argumentée.
axolotl_requiem a écrit :- Si cette structure géologique marine n'est pas unique, existe-t-il d'autres sites équivalents ?
Les structures de Bimini, par exemple, qui sont les plus connues.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 3205
Inscription : Mer Novembre 07, 2007 01:37
Localisation : Vaucluse

Re: Sous les eaux du golfe de Khambat.. UneNouvelle Civilisation

Message par hermine88 » Mer Février 06, 2008 02:30

En fait, c'est un peu comme la "Chaussée des Géants" mais sous l'eau, quoi! Mais il doit bien y avoir quelques vraies ruines humaines dans le lot? (enfin...Peut-être...Et puis on peut toujours rêver, non?)
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 228
Inscription : Mer Octobre 31, 2007 08:54
Localisation : Granby,QC,Canada

Re: Sous les eaux du golfe de Khambat.. UneNouvelle Civilisation

Message par SpiderPig » Mer Février 06, 2008 03:55

Le sujet du post date de 5 ans deja, y a t'il eu un suivis sur cette civilisation ou bien tout ca est tombé...a l'eau? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 14
Inscription : Dim Avril 29, 2007 23:28

Re: Sous les eaux du golfe de Khambat. Une Nouvelle Civilisation

Message par Suricat » Mar Octobre 06, 2009 09:28

Comme trop souvent, dés qu'il y a une news de ce calibre on l'a retrouve partout sur le net, même s’il n'y a pas trop de référence. Mais il y a très peu de gens qui relaient infirmations ou démenties...

C'était l'annonce d'un ministre (Murli Manohar Joshi), mais la communauté archéologique indienne a déclaré que cela était sans fondement et à motivation politique. A ce que j'ai compris, se serait une manip pour éviter le projet d'un barrage dans le golf (Kalpasar Project).
Voir plus -> (tout en Anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Marine_archaeology_in_the_Gulf_of_Cambay
http://www.hinduonnet.com/fline/fl1905/19050670.htm (article de Mars 2002)
http://www.kalpasar.gujarat.gov.in/History.htm

Pour aller plus vite, l'Archaeological Survey of India, l'organisme officiel ne fait aucune recherche dans le golfe en question -> (ASI)

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)