Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le squelette d'un éléphant préhistorique découvert.

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Le squelette d'un éléphant préhistorique découvert.

Message par Lamart » Mer Juin 24, 2009 18:26

Le squelette d'un éléphant préhistorique découvert en Indonésie.

Des chercheurs indonésiens ont entrepris la reconstitution du squelette d'éléphant préhistorique le plus grand et le plus complet jamais découvert en zone tropicale, une avancée qui pourrait fournir des indices sur les origines encore largement mystérieuses de l'éléphant moderne d'Asie.

Cet éléphant aurait été englouti par des sables mouvants peu après sa mort dans le lit d'une rivière de l'île de Java, en Indonésie, il y a environ 200.000 ans. Ses ossements, dans un état de conservation presque parfait, ont été découverts par hasard en mars lors de l'effondrement d'une vieille carrière de sable provoqué par la mousson.

L'animal mesurait quatre mètres de haut, cinq mètres de long et pesait plus de 10 tonnes, des mensurations plus proches de celles du mammouth laineux qui vivait à la même période que de celles des grands mammifères asiatiques actuels.

Après un mois de fouilles, une équipe de sept paléontologues du Musée de géologie de Bandung (ouest de Java) a placé les fossiles dans du plâtre pour les ramener dans leurs locaux, où cet immense "puzzle" sera minutieusement reconstitué. Les fossiles d'animaux sont rares dans le climat chaud et humide des régions équatoriales, où la décomposition des cadavres est très rapide.

"Nous estimons d'après la forme des dents qu'il s'agissait d'un éléphant très primitif", mais la plupart des pièces du fossile restent encore à analyser, souligne le paléontologue Fachroel Aziz, qui dirige l'équipe de 12 personnes chargée de reconstituer l'animal.

C'est la première fois qu'un squelette d'éléphant préhistorique entier est découvert en Indonésie, selon les paléontologues. "Il est très rare de découvrir un fossile comme celui-là dans une région tropicale comme l'Indonésie", note Edi Sunardi, expert indépendant de l'université Pajajaran à Bandung. "Il a été apparemment recouvert par des sédiments volcaniques qui l'ont protégé des températures élevées, de l'érosion et de la décomposition."

La prochaine étape sera de retirer les os délicats de leurs moules de plâtre et de les assembler dans une structure stable et droite, une étape qui se heurte déjà au manque de financement, de matériel adapté et de savoir-faire, selon les experts.

Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer l'âge et l'espèce du spécimen, précise Gert van den Berg, chercheur à l'université australienne de Wollongong, qui a participé aux fouilles. Le squelette pourrait aider à comprendre "comment les éléphants modernes ont évolué", précise-t-il.

Environ 2.000 fossiles d'éléphants ont été découverts en Indonésie ces 150 dernières années, mais aucun n'était dans un état de conservation aussi bon que celui-ci, précise M. Aziz. "Nous voulons le présenter au public car c'est une découverte spectaculaire", a-t-il ajouté. AP


http://fr.news.yahoo.com/3/20090623/tod ... 616a5.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Le squelette d'un éléphant préhistorique découvert.

Message par Napoléon » Jeu Juin 25, 2009 10:57

Il est plus gros que l'éléphant d'Asie donc.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 150
Inscription : Mer Février 18, 2009 15:05

Re: Le squelette d'un éléphant préhistorique découvert.

Message par J-Nulle » Jeu Juin 25, 2009 11:19

Ils en ont eu de la chance de tomber sur ce squelette!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Re: Le squelette d'un éléphant préhistorique découvert.

Message par Lamart » Mer Juillet 01, 2009 18:01

Découverte d'un fossile appartenant au plus vieil ancêtre de l'éléphant.

France - Dans le cadre d'une collaboration franco-marocaine, un chercheur du CNRS a découvert le fossile de l'un des plus vieux ongulés appartenant à la famille des éléphants. Il apporte ainsi de nouvelles connaissances sur l'évolution des Proboscidiens.

Emmanuel Gheerbrant, paléontologue au Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements, vient d'apporter une éclaircie sur la diversification des mammifères placentaires. Alors que les chercheurs manquent de fossiles, ce spécialiste a découvert les traces d'un nouvel ongulé moderne.Suite à la collaboration entre plusieurs offices français et marocains, ce chercheur du CNRS a annoncé la découverte d'un fossile très ancien dans des sédiments du Maroc datant du Paléocène. Il appartient à la famille des éléphants (Proboscidiens).L'âge de ce mammifère a été estimé à 60 millions d'années. Il fait partie d'une nouvelle espèce, Eritherium azzouzorum. Il a été extrait du même bassin de phosphates que les fossiles qui étaient jusque là considérés comme les plus anciens de l'espèce : les Ouled Abdoun et les Phosphatherium escuilliei. Il a pourtant été trouvé dans des couches de sédiments inférieures, ce qui explique les 5 millions d'années qui l'en séparent.Eritherium azzouzorum devient donc le plus ancien des ongulés africains et vient corroborer l'hypothèse faisant de l'Afrique le berceau des éléphants. Cette espèce, fraîchement identifiée, réunissait des individus primitifs et de très petite taille, ne pesant que 4 à 5 kg.Cette découverte vient apporter un argument en faveur de l'émergence d'espèces d'éléphants à une époque très ancienne. Elle traduit aussi de nouvelles informations sur l'évolution de ce groupe de mammifères.Les chercheurs peuvent désormais affirmer que les Proboscidiens ont évolué très rapidement entre le Paléocène et l'Eocène, ce qui leur a permis d'atteindre une taille bien plus imposante. Par ailleurs, les ongulés africains ont soudainement disparu après la crise du Crétacé-Tertiaire, survenue il y a 65 millions d'années.


http://fr.news.yahoo.com/68/20090701/ts ... a9b_1.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)