Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

De nouveaux Ardipithèques en Ethiopie

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

De nouveaux Ardipithèques en Ethiopie

Message par DRAGON » Jeu Janvier 20, 2005 09:27

De nouveaux Ardipithèques en Ethiopie

C.D. (20/01/05)

Le site de fouilles de Gona, en Ethiopie, a livré de nouveaux fossiles d’un très ancien hominidé, Ardipithecus ramidus, décrit pour la première fois au début des années 90. Sileshi Semaw et ses collègues annoncent aujourd’hui dans la revue Nature la mise au jour de plus de 30 fossiles –qui auraient appartenu à neuf individus différents- vieux d’environ 4,5 millions d’années. Ces fossiles, essentiellement des dents, des fragments de mâchoires, de mains et de pieds, ont été trouvés à As Duma dans la région de l’Afar, une zone très riche en pour les paléo-anthropologues.

Les premiers fragments d’Ardipithecus ramidus ont été découverts en 1992 par l’équipe de Tim White (Université de Berkeley). Les chercheurs les avaient d’abord décrits sous le nom d’Autralophitecus ramidus avant de le renommer Ardipithecus en 1995, estimant finalement qu’il ne s’agissait pas seulement d’une nouvelle espèce mais d’un nouveau genre. Une classification encore discutée. L’Ardipithèque possède des caractères proches des australopithèques mais aussi des grands singes actuels.

Les découvertes de Semaw permettront peut-être d’affiner le profil d’Ardipithecus ramidus, pour lequel les chercheurs ne disposent que de fossiles fragmentaires. L’étude des couches dans lesquelles les fossiles de As Duma ont été retrouvés révèle la présence de nombreux animaux, notamment des singes, des ruminants, et des rongeurs du type rat-taupe (hétérocéphale). Cependant les chercheurs poursuivent leurs investigations pour savoir dans quel environnement vivaient ces neuf individus. Etait-ce une savanne ou une forêt ? Ces éléments sont importants pour comprendre comment les hominidés ont évolué vers la bipédie.


Source : Sciences et Avenir

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Jeu Janvier 20, 2005 13:28

Le chainon manquant?

C'est bon je peux sortir tout seul :arrow: :x
Heureux les imbéciles...

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité