Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Mystères très historiques

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 5543

Re: Mystères très historiques

Message par Minia » Jeu Octobre 23, 2008 12:54

Heuuu, ça a un rapport de près ou de loin avec Bonaparte ?
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Vinivin

Message par Vinivin » Jeu Octobre 23, 2008 13:10

Toussaint l'ouverture ?

Message(s) : 3205

Message par hermine88 » Jeu Octobre 23, 2008 13:14

Je ne pense pas, Vinvin, parce qu'Alékine dit bien que la personne à trouver est morte et enterrée dans une île franco-anglaise...Or, pour Toussaint l'Ouverture, Wiki parle du Doubs comme lieu de sa mort.
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)

Message(s) : 449

Message par Madspirit » Jeu Octobre 23, 2008 13:37

Oui, Toussaint Louverture est mort au château de Joux. Un site qui vaut le détour dans une région qui vaut le détour ! :)

(le lieu a d'ailleurs servi de cadre à quelques scènes de la version XXème des Misérables avec Belmondo dans le rôle de Jean Valjean)

Fin du HS, l'énigme m'intrigue vraiment... :oops:

Rolland... Romain Rolland ?

Tout ça m'a déjà fait penser à Toussaint-Louverture, Victor Hugo, Auguste Blanqui (!), Napoléon Ier, Napoléon III...

Message par hermine88 » Jeu Octobre 23, 2008 13:45

Oui, je pense que c'est, de toute façon, cette période...Moi aussi, elle m'intrigue, cette énigme! :wink:
Ca serait bien qu'Alékine vienne nous filer un petit coup de pousse!
(proverbe ténébran)

Message par Madspirit » Jeu Octobre 23, 2008 13:45

Je crois que j'ai trouvé, est-ce Jean Cavalier ? J'avais tort de chercher quasi-exclusivement dans l'Histoire contemporaine... :P

Un résumé du raisonnement...

Pourrais je un jour entendre le chant de Calas?

A quand la fin de la traversée du désert, peut être serait ce de la faute à voltaire.

L'affaire Calas, Voltaire, Protestantisme ? Le désert est une expression employée pour désigner la période durant laquelle le Protestantisme a été interdit en France.

Pourquoi moi le mitron suis je devenu ce mercenaire. Général boulanger ou boulanger général?

Jean Cavalier a bien débuté comme garçon boulanger et est devenu chef militaire...

Pourquoi est ce que je porte cette chemise blanche encore et encore moi qui suis couvert d'honneur et honore mon dieu.

Encore le côté religieux... Jean Cavalier était un chef Camisard : étymologiquement le mot dérive de chemise.

De perfide albion ou roi maudit, qui m'emmèna ici?

Jean Cavalier est devenu gouverneur de l'île de Jersey vers la fin de sa vie.

Je ne serais plus traboucaïre et ne mangerais plus de castagne.

La châtaigne, ça colle bien aux Cévennes...

Rolland mon ami, toi qui gis près de ta maison, reviens d'entre les morts pour me soutenir.

Rolland était un chef Camisard proche de Cavalier.
Dernière édition par Madspirit le Jeu Octobre 23, 2008 13:56, édité 1 fois.

Message par hermine88 » Jeu Octobre 23, 2008 13:50

Ben écoute, je ne connaissais pas du tout (et moi aussi je cherchais beaucoup plus récent) mais

-il était mitron
-il a participé à une révolte
-il connaissait un Rolland
Enfin, bref, il correspond bien sur pas mal de points...

Allez, Alékine, dis-nous si c'est ça!
Et si c'est bien ça, un gros bravo à Madspirit, et puis ça serait cool parce que ça relancerait le jeu! :P
(proverbe ténébran)

Message(s) : 1388

Message par Cortex 2.0 » Jeu Octobre 23, 2008 19:18

Madspirit a écrit :Je crois que j'ai trouvé, est-ce Jean Cavalier ? J'avais tort de chercher quasi-exclusivement dans l'Histoire contemporaine... :P

AAAAARGH ! Je venais brutalement d'avoir l'ILLUMINATION !!!

Tout ça en relisant l'énigme sur la page 11...

Je me suis subitement rappelé de ce personnage, devenu général dans l'armée anglaise après la guerre des Camisards. Ca et Calas, la "castagne", et le reste, ça a fait "tilt"...

... mais c'était trop tard... :cry:
Coin ! http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Message(s) : 601

Message par alekine » Ven Octobre 24, 2008 13:39

Madspirit a écrit :
La châtaigne, ça colle bien aux Cévennes...

Le nom traboucaire etait donné à des brigands qui se cachaient dans les grottes de trabuc comme Cavalier et pour "ne mangerais plus de castagne", la phrase exacte est : "as trop parla, mangeras plus de castagne" (désolé pour les probables fautes de cévenols) qui veut dire "tu as trop parlé, tu ne mangeras plus de Chataigne", une phrase qu'aurait dit Cavalier.
Donc je confirme, c'est bien Jean Cavalier.
Pour le roi maudit, je pensais surtout à Louis XIV qui lui proposa un commandement s'il se convertisser et à son refus, l'entraina dans un piège que Cavalier compris et il partit pour l'angleterre.
Je pensais que ce serait simple et ce fut compliqué, désolé.
A lire ses mémoires.
Bravo à toi.
Dernière édition par alekine le Ven Octobre 24, 2008 14:15, édité 1 fois.

Message par alekine » Ven Octobre 24, 2008 14:10

Pourquoi moi le mitron suis je devenu ce mercenaire. Général boulanger ou boulanger général?

Cavalier a bien commencé comme mitron et il a finit major gouverneur de l'ile de jersey, j'ai joué sur le jeu de mot avec le general boulanger pour le grade.

Pourquoi est ce que je porte cette chemise blanche encore et encore moi qui suis couvert d'honneur et honore mon dieu.

Comme l'a dit madspirit, le camisard est le "porteur de chemise blanche", les huguenots cévénols en portaient tous (l'habit cévenol est la chemise noire, le pantalon noir, le gilet noir, la veste noire et le chapeau noir, aucune autre couleur". En portant cette chemise, ils se sentaient plus religieux.

De perfide albion ou roi maudit, qui m'emmèna ici?

déjà expliqué précédemment

Révolté ou révolutionnaire?

La révolte des Cévennes préfigure la révolution de 1789, certains fils ou petit fils de camisard ont fait partit de la constituante

Mon dieu que la folle et le prophète me manque.
quote]
La folle (désolé j'ai oublié le nom) étaient une sorte de sorcière qui avait pris Cavalier en amitié, elle lui sera fidèle jusqu'à sa mort, et sa mort indiquera la fin de Cavalier en Cévennes, il subira revers sur revers.
Le prophète s'appelait Abraham Mazel, il est mort en 1705, avec sa mort, la révolte était terminée. C'est lui qui lanca la révolte en attaquant l'abbé de Chayla

Déjà expliqué précédemment

Rolland mon ami, toi qui gis près de ta maison, reviens d'entre les morts pour me soutenir.
Et je fais un rève qu'un dimanche tous nos amis viennent devant ta dernière couche.
quote]

Pierre Laporte dit Rolland est né au Mas Soubeyran, Commune de Mialet, il y est entérré, mais surtout il y a une tombe commémorative à 50 m de sa maison dans le "musée du désert". Le premier dimanche de septembre, les protestants du monde entier (généralement les descendants de ceux qui ont fuit) s'y rassemblent pour commémorer le "désert".

A quand la fin de la traversée du désert, peut être serait ce de la faute à voltaire.
Pourrais je un jour entendre le chant de Calas?

C'est grace à Voltaire et l'affaire Calas que Louis XVI (pourquoi je le préfère à Louis XIV?) fit l'édit de Tolérance, édit qui donna plus de droit aux protestants et surtout celui de pouvoir pratiquer leur religion.

Mon personnage est mort dans une ile anglo-francaise. Il y est toujours enterré.

Cavalier est entérré sur l'ile de Jersey.

Voila l'explication complète et désolé de ne pas vous avoir répondu plus tot.

Message par Madspirit » Ven Octobre 24, 2008 14:19

Seul détail (intégriste), lors des recherches pour confirmer que mon hypothèse tenait la route, j'ai lu qu'il était mort et avait été enterré à Chelsea. :?:

Message par alekine » Ven Octobre 24, 2008 14:21

En fait je crois avoir lu les 2 endroits, de toute facon il n'est pas en terre cevenole.

Message par hermine88 » Sam Octobre 25, 2008 13:08

...Donc, maintenant, en théorie, c'est à toi, Madspirit, de proposer une énigme! :wink:
(proverbe ténébran)

Précédent

Retour vers Mystères du Passé