Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Découverte d'une ancienne capitale de l'empire kouchan

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Découverte d'une ancienne capitale de l'empire kouchan

Message par DRAGON » Mer Décembre 08, 2004 13:11

Découverte d'une ancienne capitale de l'empire kouchan en Ouzbékistan

Source : CNRS, le 08/12/2004 à 08h00

L'archéologue Pierre Leriche, directeur de recherche au CNRS, et son collègue ouzbek Chakir Pidaev ont découvert sur le site de Termez une grande cité, ancienne capitale du puissant empire kouchan. Leurs dernières découvertes sur ce site permettent de réécrire l'histoire antique de l'Asie centrale et montrent pour la première fois le rôle commercial, artistique et religieux qu'a joué Termez dans l'antiquité et au Moyen-Age.[/i]

Le site de Termez, situé en grande partie dans la zone militaire frontière entre l'Ouzbékistan et l'Afghanistan, avait déjà livré par le passé des vestiges islamiques dont un palais et plusieurs mosquées. Les dernières découvertes réalisées par les chercheurs au mois d'octobre 2004 montrent comment cette modeste colonie militaire grecque datant du IIIè siècle est devenue, au Ier siècle, l'une des capitales de la dynastie kouchane. Etape clef de la Route de la Soie, elle constitue un centre actif de commerce et d'effervescence religieuse, jouant un rôle important dans la diffusion du bouddhisme. Après un déclin passager au VIIé et VIIIé siècle, Termez retrouve sa prospérité à l'époque islamique et se hisse au rang des capitales d'Asie centrale... jusqu'à sa destruction par l'armée du conquérant mongol Gengis Khan au début du XIIIè siècle.

L'exploration de Termez a été relancée en 1993 par Pierre Leriche, fondateur de la Mission de Bactriane du Nord du Laboratoire Archéologies d'orient et d'occident, (CNRS – ENS), soutenue par le ministère français des Affaires étrangères, le CNRS et l'Académie des sciences de l'Ouzbékistan.

Source : Futura-Sciences

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)