Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Sur les pas des Tiwanakus
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
1 message
• Page 1 sur 1
Sur les pas des Tiwanakus
Sur les pas des Tiwanakus
Cécile Dumas - (20/10/04)
Le vieil homme avec un oiseau d’eau : l’une des céramiques découvertes par les chercheurs d’Helsinki. (Antti Korpisaari/ Helsinki University)
A son apogée, au VIème siècle de notre ère, l’Empire Tiwanaku s’étendait bien au-delà de ses rives natales du lac Titicaca, sur l’altiplano bolivien, rejoignant la côte Pacifique à travers le Pérou et le Chili, atteignant les montagnes de l’Argentine de l’autre côté. Des chercheurs suédois ont mis au jour de nouvelles céramiques Tiwanaku qui confirment l’importance de cette civilisation andine méconnue.
[b]Martti Pärssinen, de l’Université d’Helsinki, mène des fouilles depuis plus de 10 ans dans la région de Tiwanaku. Cet été, son équipe a découvert sur l’île de Pariti, sur le lac Titicaca, plus d’une vingtaine de céramiques presque intactes de grande qualité. Elles représentent des condors, des têtes d’hommes ou de femmes, des bouteilles anthropomorphes, ou encore un vieil homme tenant un oiseau. Ces œuvres datent de 850 à 1050.
Les Tiwanakus commencent à s’établir sur les rives du lac Titicaca vers 400 après JC. L’Empire atteint son apogée vers 550-600 et disparaît vers le XIème siècle. La cité de Tiwanaku, située non loin de La Paz, témoigne de l’ingéniosité architecturale et de l’organisation sociale et religieuse élaborée de ce peuple qui a influencé les Incas.
Source : Sciences et Avenir
1 message
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité