Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Attitude en sommeil du dinosaure

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Attitude en sommeil du dinosaure

Message par DRAGON » Sam Octobre 16, 2004 07:28

Attitude en sommeil du dinosaure

Le dodo du dino

La découverte d'un fossile de dinosaure endormi renforce le lien entre dinosaures et oiseaux.

Chine

14/10/2004 - Des paléontologues chinois et américains ont découvert un fossile de dinosaure conservé dans une posture peu commune : replié sur lui-même, il dort dans la même position qu'adoptent les oiseaux d'aujourd'hui. Cette posture, caractéristique des oiseaux lorsqu'ils dorment ou se reposent, vient appuyer la théorie selon laquelle les petits dinosaures seraient bien les ancêtres des premiers oiseaux.

Surnommé Mei long, le dinosaure mesure 53 centimètres de long. Il date de 140 millions d'années. Ses membres postérieurs sont repliés en dessous de lui, et sa tête, penchée vers la gauche, est serrée contre son corps, comme les oiseaux qui rentrent leur tête sous leurs ailes pour se tenir au chaud. Les chercheurs parlent de « comportement thermique » pour expliquer cette posture. À leur avis, ce comportement supporte la thèse que les dinosaures étaient aussi des animaux à sang chaud, à l'image des oiseaux. De plus la petite taille de Mei long, propice au développement du vol, est encore un trait qui le rapproche des oiseaux.

Le dinosaure a été découvert au nord-est de la Chine, dans le Liaoning, une région très riche en fossiles. La province du Liaoning était une région volcanique active à cette époque. Le dinosaure a probablement été surpris dans son sommeil et enterré vivant, ou il a pu être intoxiqué par des gaz toxiques d'origine volcanique, croit le paléontologue Xing Xu. Chercheur à l'Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology de la Chinese Academy of Sciences de Beijing, il a publié sa découverte dans la revue Nature qui parait aujourd'hui.


Source : cybersciences

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité