Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un visage vieux de trois mille ans

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Un visage vieux de trois mille ans

Message par DRAGON » Sam Septembre 04, 2004 08:09

Un visage vieux de trois mille ans

Voici Harwa, un Égyptien qui vivait il y a 3000 ans. Pour reconstruire son visage, on a déballé sa momie. Sans même y toucher…

Italie

02/09/2004 - Les cabinets médico-légaux connaissent bien les techniques de reconstruction faciale. À la découverte d'un crâne humain, on le rhabille de muscles, de yeux et de peau selon des règles et des paramètres bien précis afin d'en recréer le visage et de faciliter l'enquête sur son identification. Des anthropologues italiens ont décidé d'appliquer la méthode à un cadavre peu banal : celui d'Harwa, une momie égyptienne morte depuis 3000 ans !

Image
[Légende (Photo : Federico Cesarani)]

Conservé au Musée égyptien de Turin en Italie, Harwa a vécu entre 945 et 715 ans avant notre ère, soit durant la 22ème ou 23ème dynastie. Mais pour voir son visage, il n'était pas question d'ouvrir la momie pour en extraire le crâne : le risque de la briser et de perdre à jamais de précieuses informations était trop grand. Les chercheurs ont plutôt fait appel à deux autres technologies de pointe. D'abord, afin de « voir » le crâne sans retirer les bandelettes, on a utilisé un scanner pour réaliser une MDCT, ou Multidetector computed tomography (en français, tomographie multidétecteur assistée par ordinateur). L'image à l'écran révéla la tête d'un homme d'environ 45 ans, sur laquelle on distinguait encore très bien le nez, les oreilles, quelques muscles… Grâce à de puissants logiciels d'analyse d'image, on a pu faire disparaître la peau et les autres tissus mous afin d'avoir un crâne bien propre.

Pour accomplir la reconstruction, il fallait ensuite obtenir un vrai crâne solide. Ici, c'est par un système de frittage sélectif de poudre que l'on a pu fabriquer un crâne en résine solide. Ce procédé, courant en ingénierie pour obtenir rapidement des modèles tridimensionnels, utilise un laser pour transformer une poudre en un objet solide par fusion. Ainsi recréé, le crâne d'Harwa a pu être savamment recouvert de couches de pâte à modeler et de nylon pour finalement arborer une apparence quasi-vivante. Le réalisme a été accentué par l'étude des différentes lésions cutanées qui étaient visibles au scanner.

L'exercice, qui a exigé les connaissances et le savoir-faire de médecins-légistes, de policiers, d'anthropologues et de radiologistes, a permis d'obtenir un visage tellement détaillé qu'on y voit même les petites bosses et furoncles que l'homme avait sur la peau de son vivant. Le docteur Federico Cesarani, qui a dirigé cette recherche, précise que les tissus adipeux n'ayant pas été conservés sur la momie, il se peut que le visage ait été plus gras que celui obtenu. Les chercheurs ont aussi préféré s'abstenir de lui donner des poils : cheveux, barbe, moustache et sourcils ne pourraient être recréés qu'avec de l'imagination, ce qui « fragiliserait » le travail de reconstitution, jusque là scientifiquement rigoureux.

Les étapes et le résultat de cette étude sont publiés dans la dernière livraison de l'American Journal of Roentgenology[.


Joël Leblanc

Source : cybersciences

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 902
Inscription : Jeu Septembre 02, 2004 18:44
Localisation : Rouen

Message par Saint Eloi » Mar Septembre 07, 2004 13:35

C’est un travail superbe qui a été effectué. D’ailleurs, cela me rappelle qu’avec la technique de reconstitution du visage par rapport au crâne, on a pu refaire celui d’un crâne de cristal. Cf ce site :
http://www.v-j-enterprises.com/csface.html

Message(s) : 96
Inscription : Dim Août 08, 2004 16:31
Localisation : Limoges

Message par Serenity » Mer Septembre 08, 2004 20:00

moi je trouve ça formidable, et c'est sensiblement le meme processus quand je peins.
Merci Dragon! c'est pas la première fois que je m'extasie devant les articles que tu choisis lol, mais certains sont vraiment détonants!

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)