Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Fossile bilatéral
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
1 message
• Page 1 sur 1
Fossile bilatéral
Fossile bilatéral
C.D. - (04/06/04)
La Terre a connu il y a environ 550 millions d’années, à l’époque du Cambrien, une explosion de formes de vie multicellulaires, complexes, préfigurant les formes actuelles des êtres vivants. C’est donc à cette époque que seraient apparus les premiers animaux bilatéraux, capables de développer des organes symétriques. Des chercheurs affirment cependant aujourd’hui dans la revue Science avoir découvert des fossiles d’animaux bilatéraux dans des roches vieilles de 580 à 600 millions d’années.
Vue en coupe d'un des microscopiques fossiles découverts en Chine. (Image © Science)
Des paléontologues chinois ont mis au jour ces microscopiques fossiles dans la formation de Doushantuo, dans le sud-ouest de la Chine. Ils ont analysé les spécimens avec l’aide d’une équipe américaine de l’Institute of Technology de Pasadena (Californie).
L’un des fossiles décrits dans la revue Science, Vernanimalcula guizhouena ou «petit animal du printemps», mesure à peine un cinquième de millimètre. Il présente certaines caractéristiques des êtres bilatéraux, selon les auteurs. Ce qui signifierait que cette aptitude à développer une symétrie est antérieure à l’«explosion » du Cambrien.
Cependant, ce fossile printanier ne fait pas l’unanimité. Certains paléontologues se demandent s’il ne s’agit pas en fait d’une formation minérale. D’autres restent sceptiques quant à la morphologie de ces minuscules bestioles. Si Vernanimalcula guizhouena est bien un animal bilatéral, il prouve que cette caractéristique s’est appliquée à des formes de vie relativement simple.
Source : Sciences et Avenir
1 message
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité