Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Homère n'a pas inventé la guerre de Troie

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Homère n'a pas inventé la guerre de Troie

Message par DRAGON » Ven Mai 07, 2004 08:14

Homère n'a pas inventé la guerre de Troie

Les Grecs auraient bel et bien mené une guerre contre la ville de Troie il y a 3300 ans. Des tablettes d'argiles récemment découvertes confirment qu'Homère disait vrai…

Grèce

06/05/2004 - Dans une semaine, les écrans de cinéma présenteront Troy, une superproduction réalisée par Wolfgang Petersen. Le scénario est connu depuis quelques millénaires. Achille, le plus grand guerrier de l'histoire, défend l'honneur des Grecs en les menant à la victoire dans une guerre sanglante contre les Troyens et en rapatriant la belle Hélène, enlevée dix ans plus tôt. Aidés d'Ajax, de Ménélas, d'Agamemnon et d'Ulysse, les guerriers Grecs devront combattre le roi Priam et ses deux fils, Hector et Pâris. Bien sûr, les dieux de l'Olympe s'en mêlent de temps à autres pour pimenter le tout…

Ce récit, décrit par Homère dans L'Iliade et L'Odyssée il y a quelques 2800 ans, a toujours été considéré plus mythique que réel. Mais une historienne britannique, Bettany Hughes, soutient que la vraie histoire de Troie sera bientôt connue. Des tablettes d'argiles, récemment déterrées près de la cité grecque de Thèbes, semblent en effet confirmer cet antique épisode guerrier. Elles sont datées d'environ 3300 ans, ce qui coïncide avec la datation faite sur les restes d'incendie du site archéologique d'Hisarlik, en Turquie, considéré depuis 1869 par les archéologues comme la Troie d'Homère.

Les textes fragmentés, rédigés dans un alphabet appelé Linéaire B, sont en cours de traduction. Elles décrivent la civilisation grecque de l'époque, et ce qui en a été traduit fait référence à une attaque sur Troie et à des noms clés tels que ceux d'anciennes villes aujourd'hui disparues qui avaient fourni des vaisseaux constituant la fameuse flotte de 1000 navires menée par Agamemnon et Achille. Des détails importants, puisque ces tablettes précèdent d'environ 500 ans le récit supposément fictif d'Homère.

Les archéologues croient que ces textes révèlent les visées expansionnistes des Grecs de cette lointaine époque, qui exploraient les côtes de l'Asie Mineure, incluant l'actuelle Turquie où se trouvait la légendaire cité. Une campagne militaire grecque contre Troie aurait alors été menée et aurait eu suffisamment d'ampleur pour rester dans la mémoire collective quelques centaines d'années. Jusqu'à ce qu'un poète aveugle nommé Homère s'en inspire et y ajoute un peu de romance, quelques héros, des rois courroucés et un cheval de bois géant. Une recette parfaite pour Hollywood… 3000 ans plus tard.


Source : cybersciences

Message(s) : 241
Inscription : Ven Février 27, 2004 03:21

Message par buns1983 » Sam Mai 08, 2004 17:03

Quel coïncidence! Juste au moment au le film va sortir :lol:
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 466
Inscription : Mer Juin 11, 2003 12:02
Localisation : val d'oise

Message par eaglekiller » Sam Mai 08, 2004 20:27

Comme quoi, toute légende a sa source de vérité.
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Mai 08, 2004 20:38

Surtout que c'est loin d'être nouveau comme information, il ya pas mal de temps que j'ai lu le livre de la découverte des ruines de Troie entre (1868-1873). Et l'auteur est le découvreur lui-même à savoir Heinrich Schliemann. Ce légendaire autodidacte, devenu archéologue. Il a travaillé comme un forçat pour y arriver.

H. Schliemann, la fabuleuse découverte des ruines de Troie (1868-1873), (H. De Saint-Blanquat éd.), Pygmalion, Gérard Watelet, Paris, 1992, pour du plus récent.

Ici une petite biographie de : Heinrich Schliemann

C'est d'ailleurs en revenant de Troie que les problèmes ont commencé pour Ulysse dont les péripéties sont relatées dans l'Odyssée d'Homère.

La découverte de Troie et et son histoire relatée est un vrai régal pour les amateurs du genre et dans la foulée on se fait l'Odyssée. :D

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité