Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un maxillaire découvert en Roumanie

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Un maxillaire découvert en Roumanie

Message par DRAGON » Mar Septembre 23, 2003 14:35

mardi 23 septembre 2003, 6h54

Un maxillaire découvert en Roumanie attesterait de la première présence de l'homme moderne en Europe

WASHINGTON (AP) - Un maxillaire découvert dans une caverne de Roumanie pourrait être la preuve de la première présence de l'homme moderne en Europe, vivant à la même époque que les derniers des Néandertaliens.

Erik Trinkaus, un anthropologue à l'université Washington de Saint-Louis, a daté l'os de 34.000 à 36.000 ans. Ses conclusions sont publiées cette semaine sur le site Internet des Annales de l'Académie américaine des Sciences (Proceedings of the National Academy of Sciences, PNAS).

Le morceau de mâchoire a été trouvé par des spéléologues amateurs qui l'ont remis à Oana Moldovan, directeur de l'institut de recherches sur les cavernes de Cluj en Roumanie.

Moldovan, Trinkaus et Ricardo Rodrigo, un archéologue portugais sont retournés dans la caverne en juin avec les spéléos et ont déouvert un os facial, un os temporal et d'autres pièces encore en analyse.

La datation de cet os de mâchoire en fait le plus vieux pour un homme moderne jamais découvert en Europe, bien que Trinkaus ait déclaré qu'il garde certaines caractéristiques dont de très grosses dents de sagesse.

Ce maxillaire a des caractéristiques semblables aux ossements des premiers hommes découverts en Afrique, au Proche-Orient et en Europe, mais certains traits, tels qu'une taille et des proportions inhabituelle des molaires, indiquent leurs origines humaines archaïques et un possible lien avec les Néandertaliens, selon les chercheurs. Ce qui suggère la possibilité de croisement avec les hommes de Néandertal. AP

Message(s) : 17
Inscription : Mar Février 07, 2006 11:34
Localisation : bourgogne

Message par dide » Mer Février 08, 2006 22:39

Les études paléogénétiques ont démontré que Néandertalensis était une espèce qui n'a pas pu donner d'hybrides avec Homo sapiens. L'étude de l'ADN mitochondrial Homo Sapiens est totalement différent de celui de Néandertal. Donc aucun lien génétique entre les deux espèces.

Dès que j'ai le temps je te donne la biblio concernant ces études.

A bientôt.
"Chaque civilisation a les ordures qu'elle mérite."
Georges Duhamel

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité