Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les jardins Suspendus de Babylone

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 50

Les jardins Suspendus de Babylone

Message par superbiboune » Mar Mars 23, 2004 10:06

Bonjour à tous! :wink:

J'aimerai vous parler des Jardins "Suspendus" de Babylone !

En effet, bien qu'historiquement ces jardins existèrent sans aucun doute, archéologiquement on ne retrouve pas leur emplacement exact à Babylone.

Voici un point sur les dernières "hypothèses":

Tout d'abord, qu'appelle t'on "jardin" dans le monde oriental? Replaçons nous dans le contexte : l'oasis rompt la monotonie et le coté mortel du désert, l'importance de ces points de vie sont indispensables... de la même façon, ces Jardins louaient le contraste entre la luxuriance de la nature et le désert. Les jardins orientaux sont très célèbres (aujourd'hui et alors), et consistent en de véritables musées de plantes, d'arbres et de fleurs, palais de senteurs et de couleurs.

Et cela me fait penser à quelque chose. C'était des petits "Eden"... ou plus précisemment des jardins dans l'Eden. Car nous avons ici un contresens. Le jardin d'Adam et Eve ne s'appelle pas "le jardin d'Eden" mais "le jardin DANS l'Eden", Eden désignant un lieu aride, austère et sans vie! C'est pour ça que Dieu place ses créatures dans un jardin créé par lui au milieu de l'"Eden", la dure réalité, le désert en fait.

Voilà, parenthèses fermées.

Donc les jardins de l'Orient sont réputés pour leurs splendeurs. Qu'entends t'on par "suspendus"?

En fait, il s'agit simplement d'une construction "en terrasse", tout comme les ziggurats d'ailleurs. Et ceci pour simplifier l'acheminement de l'eau dans les canalisations. Et voilà le problème : archéologiquement, sur le site de Babylone, l'endroit que l'on suppose avoir abrité le jardin est beaucoup trop loin du fleuve, il faudrait faire passer les canalisations à des endroits improbables! Bref, sans rentrer dans les détails techniques, l'endroit ne convient pas du tout.

Voici un plan de Babylone :
Image

Une petite visite guidée : Babylone, la première mégalopole de l'antiquité, est ceinte d'une double muraille rectangulaire (une des merveilles du monde) et est traversée par l'Euphrate (A). Au centre se trouve le grand sanctuaire de Marduk (5) et sa Ziggurat (6). Une procession sacrée (voie sacrée 1) se faisait en entrant par la porte d'Ishtar (2), à travers la muraille. Le Palais construit par Nabopolassar et Nabuchondonosor II est accolé au rempart intérieur et borde la voie processionnelle. Le palais est gigantesque : 300 mètres de long! (environ les deux espaces où se trouve 4 et 11). L'emplacement présumé des Jardins est au NE (12) ou au NO (près de C). On évoque pour sa construction des terrasses superposées et un système de machines hydrauliques. Cependant, je vous l'ai dit, l'endroit est peu favorable à l'adbuction d'eau et l'organisation de cet espace rappelle davantage des magasins (pour le stockage, c'est très reconnaissable).

1) voie sacrée ; 2) porte d'Ishtar ; 3) citadelle ; 4) temple de Ninmach ; 5) temple de Mardouk ; 6) Ziggourat ; 7) temple de Ninurta ; 8) temple de Belit-Nina ; 9) temple de Hadad ; 10) temple de Shamash ; 11) théâtre grec ; 12) jardins ; A) Euphrate ; canaux ; C) fortifications

Une hypothèse plus récente : ils serait sur une avancée devant l'Euphrate, donc au Nord. ( Parenthèse géniale : on sait qu'en cas d'invasion ennemie, leur système hydraulique leur permettait d'inonder toute la zone au nord! Génial!)

Mais on pense aussi que Strabon (c'est lui qui nous en a apporté le témoignage, un Grec) à pu se tromper et confondre Babylone avec l'acienne Ninive.
Il y a eu des jardins suspendus à Babylone, mais son histoire a peut être été amplifiée par l'écho des aménagements colossaux des jardins de Ninive par Sennacherib. Il avait construit des Parcs avec ménageries, aqueducs etc...

Donc voilà où nous en sommes aujourd'hui

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mar Mars 23, 2004 17:11

J'ai vu une émission il y a quelques mois sur ARTE, sur les jardins suspendus de Babylone. Je me trompe ou j'ai vu une reconstitution 3D informatique des jardins, ainsi que les principes de fonctionnement de distribution des eaux d'irrigation d'une extrême ingéniosité, allant jusqu'à utiliser la porosité calculée des pierres pour maintenir l'humidité.

J'ai encore les images devant les yeux, magnifique reconstitution comme on peut faire maintenant grâce à l'informatique et qui redonne une vie virtuelle à ce qui est disparu depuis des millénaires.

Maintenant en te lisant, je vois que l'on ne sait pas où se trouvaient les jardins suspendus de Babylone, je n'ai pourtant pas rêvé cette émission et il s'agissait bien de cela. Je ne m'y retrouve plus.

Message(s) : 228

Message par Alto » Mar Mars 23, 2004 17:26

Tu as tout a fait raison dragon , j'ai vu cette emission aussi ! Il faut dire que la reconstitution 3d etait superbe ! Mais je me demande si ils n'ont pas fait un sujet idoine dans e=m6 , peut étre qu'en leur ecrivant .....

Message(s) : 50

Message par superbiboune » Mar Mars 23, 2004 19:23

Oui, c'est vrai! Je l'ai vu aussi et nous en avons parlé... Magnifique, c'est sûr!

Je vous confirme le système de machinerie complexe et ingénieux pour l'acheminement de l'eau et l'utilisation des pierres "filtrantes". Et... stupidement... je ne me suis jamais fait la reflexion : mais alors puisque l'emplacement n'est pas fixé, donc qu'on a rien retrouvé, comment ont t'ils fait ces reconstitutions? :shock:

Je suppose alors que c'est à partir de nos certitudes quant aux techniques que les Babylonien maitrisaient. Techniques grâce auxquelles ils réussissaient par exemple à inonder la partie nord de la ville, au delà des murailles... et à irriguer leur territoire. Je suppose que c'est en faisant converger ces informations qu'ils sont restituer ceci. Et avec des textes aussi je pense...

Je crois me souvenir que les babylonniens avaient une "administration" très lourde et on laissé beaucoup de "compte-rendu de construction" avec matériaux etc...

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mar Mars 23, 2004 20:24

Les babyloniens étaient très organisés, un exemple :

Le roi babylonien de la Ière dynastie porte le titre akkadien de sharrum (roi). Il gouverne depuis le palais de sa capitale, aidé par son entourage dont on ne connaît pas la composition exacte ni la titulature, qui n'a de toute manière probablement pas existée. Le roi est à sa place parce que les Dieux l'ont voulu. Il doit de ce fait faire respecter leur justice, et diriger leur territoire le mieux qu'il peut pour que les sujets y produisent de quoi satisfaire leurs maîtres divins. Le roi est donc le personnage central du royaume babylonien, exerçant une très grande autorité.
Le territoire était divisé en provinces dans les régions de Babylonie même. Un gouverneur dirigeait ce territoire depuis sa plus grande cité, entouré de fonctionnaires qui l'aidaient dans ses tâches, c'est à dire principalement le respect de l'autorité royale, et la surveillance pour le pouvoir central de la situation dans la province du point de vue économique, mais aussi les éventuels troubles politiques et sociaux. L'ordre public était assuré par des garnisons stationnant dans les chefs-lieux des provinces, qui pouvaient aussi servir d'armée et d'autorité encadrant les grands travaux publics accomplis par la volonté du pouvoir central. Ces garnisons étaient constituées de soldats de métier, encadrant des conscrits accomplissant leur service du au roi (l'ilku), ainsi que quelques mercenaires.
Dans les cités, un système efficace était en place. Un maire (rabiânum), aidé d'adjoints (hazannum), une assemblée des notables (puhrum), et une "chambre de commerce" (kârun) disposent de l'autorité jusdiciaire et sont chargés de prélever les impôt avec l'aide d'employés municipaux. Le pouvoir royal exerce un contrôle sur ces institutions grâce à des inspecteurs (wakil), et va peu à peu accroître la centralisation de l'appareil administratif de l'Etat pour renforcer son influence.
Les provinces lointaines étaient gouvernées par des personnages, souvent issus de l'ancienne famille royale dirigeant le pays, disposant d'une autonomie assez large, mais qui étaient quand même vassaux de Babylone et devaient lui verser de ce fait un tribut.
Parallèlement à ce système, les temples s'occupaient de l'encadrement des classes laborieuses dans le domaine économique, tout en conservant une certaines influence sur l'administration "civili".

Source : L'ORGANISATION POLITIQUE DE BABYLONE

Alors là, ils étaient vraiment très fort, rien à envier à nos propres systèmes. Si mes souvenirs sont bons, la classe aisée vivait dans le grand luxe et le raffinement.

Quel raffinement et quel savoir quand on voit la porte d'Ishtar, entièrement recouverte de briques émaillées, ornée des figures du taureau Adad, dieu babylonien de l'orage, et du dragon Marduk.

C'est étonnant tout le savoir et la culture de ce peuple.

Retour vers Mystères du Passé