Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Dinosaure intelligent

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 137

Dinosaure intelligent

Message par CyBS 43 » Lun Mars 07, 2005 16:39

Parmi la variété des dinosaures qui peuplaient la Terre il y a soixante-cinq millions d'années, il existait des dinosaures de toutes les tailles et de toutes les formes. Or une espèce particulière avait notre taille, marchait sur deux pattes et possédait même un cerveau occupant pratiquement autant de volume que le nôtre: les sténonychosaures.
Alors que notre ancêtre ne ressemblait qu'à une musaraigne, les sténonychosaures étaient vraiment des animaux très évolués. Ces bipèdes aux allures de kangourou à peau de lézard avaient des yeux en forme de soucoupe capables de voir devant et derrière leur tête (avouons que ce gadget nous manque). Grâce à une sensibilité oculaire extraordinaire, ils pouvaient chasser même à la tombée de la nuit. Ils possédaient des griffes rétractables comme les chats, de longs doigts et de longs orteils aux capacités de préhension étonnantes. Ils pouvaient par exemple prendre un caillou et le jeter.

Les professeurs canadiens Dale Russel et R. Seguin (Ottawa), qui ont bien étudié les sténonychosaures, pensent qu'ils disposaient d'une capacité d'analyse de l'environnement exceptionnelle, surpassant celle de toutes les autres espèces de l'époque et leur permettant d'être une espèce dominante malgré leur taille réduite.
Un squelette de sténonychosaure, trouvé dans l'Alberta (Canada) en 1967, confirme que ces reptiles avaient des zones d'activité cérébrale très différentes des autres dinosaures. Comme nous, ils avaient le cervelet et le bulbe rachidien anormalement développés. Ils pouvaient comprendre, réfléchir, mettre au point une stratégie de chasse, même en groupe.
Bien sûr, d'allure générale, le sténonychosaure ressemblait davantage à un kangourou qu'à une concierge du 19` arrondissement parisien, mais selon Russel et Seguin, si les dinosaures n'avaient pas disparu, ce serait probablement cet animal qui aurait su développer la vie sociale et la technologie.
A un petit accident écologique près, ce reptile aurait très bien pu conduire des voitures, bâtir des gratte-ciel et inventer la télévision. Et nous, malheureux primates retardataires, n'aurions plus eu de places que dans les zoos, les laboratoires et les cirques...

- PHOTO.

http://b.one.free.fr/esra/liste/d/dino.jpg
Dernière édition par CyBS 43 le Mar Mars 08, 2005 14:41, édité 1 fois.

Message(s) : 2708

Message par Chevalier Baran » Lun Mars 07, 2005 22:26

Au vu de l'image, ils avaient l'air très intelligent, en effet :lol:
Heureux les imbéciles...

Message par CyBS 43 » Mar Mars 08, 2005 14:28

Euh l'image est pas officielle lol, il ressemblait peut être pas exactement à ça...

Message(s) : 99

Message par jennyfer » Mar Mars 08, 2005 14:35

Chevalier Baran

:D

Message par Chevalier Baran » Mar Mars 08, 2005 22:18

Moi, je crois que ce que je vois. :lol:
Heureux les imbéciles...

Message(s) : 1912

Message par Randolph Carter » Mer Mars 09, 2005 00:08

Arf ! Ça me fait penser à une série télé que je regardais tout môme, mais également à un illustrateur célèbre aux states, James Gurney, qui avait inventé un continent perdu où des dinosaures intelligents vivaient avec des hommes. :lol:
J'ai gardé un grand souvenir de ce bouquin... :wink:
Par contre, cette théorie n'est pas nouvelle, elle circule depuis fort longtemps, car il est plus que probable que l'évolution s'est tenue un moment à un carrefour où deux choix s'exposaient à elle, les singes ou les reptiliens ?
Elle a choisi l'un des deux, ou bien l'un des deux mais avec des caractéristiques de l'autre, qui sait ?
Par contre, si elle avait pris l'autre chemin, il aurait été intéressant de voir à quoi on aurait bien pu ressembler... :wink:
C'est dingue, mais c'est l'évolution qui emporte avec elle les individus, les espèces et toutes leurs bondieuseries...
Et pourtant, il y a un quelque chose en plus qui ne nous condamne pas définitivement à être des bestioles comme les autres... :wink:
Étrange autant que rassurant, car c'est si bon de ne pas toujours tout savoir... :roll:
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...

Message par CyBS 43 » Sam Mars 12, 2005 16:33

au fait, la série, c'était pas "V" desfois? je regardais ca sur la télé de mon tonton qaund j'étais petit :p

Message(s) : 470

Message par Chouchette » Sam Mars 12, 2005 16:54

Si la série V où les visiteurs représentaient des reptiles évolués qui prenaient apparence humaine. Je me souviens bien de cette série. Pour ce qui est de l'évolution c'est la radiation évolutive. En effet les dinosaures (parmi d'autres) n'ont pas été suffisement robuste pour résister à la crise ce qui a libéré des niches écologiques et a permit l'évolution des mammifères et plus tard l'apparition de la lignée humaine. Il n'y aurait pas eu la crise Crétacé/Tertiaire l'homme ne serait surement pas sur Terre :D
Voir est un don, tout voir est un cauchemar...

Message par CyBS 43 » Sam Mars 12, 2005 17:01

Ouais, et sans le big bang, on ne serait pas là à en parler non plus. :P

Message(s) : 129

Message par puipui » Sam Mars 12, 2005 18:05

A-t-on déjà effectué une étude pour savoir comment les dinosaures auraient évolué s’ils avaient survécu ?

Message par CyBS 43 » Sam Mars 12, 2005 19:43

C'est écrit... ils auraient probablement eu le dessus sur les autres grâce a leur organisation et leur cervelle bien développée, pour finalement peut-être avoir les mêmes technologies que nous. :D

Message par Chevalier Baran » Dim Mars 13, 2005 01:56

Et surtout ils auraient eu du courage, ils auraient su garder leur sang-froid. :wink:
Heureux les imbéciles...

Message par CyBS 43 » Mer Mars 16, 2005 08:26

Super tes blagues... :lol: (celles que j'ai vu en tout cas :roll: )

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mer Mars 16, 2005 11:56

Oui, mais une espèce dite à sang froid (ectotherme) ne pouvait conquérir toute la planète. Mais la discussion bat toujours sont plein, pour savoir si les dinosaures étaient tous endothermes ou ectothermes, peut-être les deux suivant les espèces et l'habitat.

Si la nature a choisi les mammifères, c'est qu'ils étaient supérieurs et plus aptes à s'adapter et à survivre. Si la planète avait été plus chaude, plus proche du soleil, les dinosaures auraient peut-être produit l'être dominant.

Message par CyBS 43 » Mer Mars 16, 2005 14:26

Oui...

J'y pense, si c'est un météore qui a frappé la Terre, elle a peut-être "bougé" la Terre pour la rapprocher du Soleil ?

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mer Mars 16, 2005 16:23

Si la Terre s'était rapprochée du Soleil, nous ne serions pas ici pour en parler. En fait la position de la Terre par rapport à son étoile est très sensible, un peu en avant, on brûle, un peu en arrière, on gèle.

Message par Chevalier Baran » Mer Mars 16, 2005 22:03

La planète a peut-être légèrement deviée de son orbite lors de l'impact, provoquant un changement des températures suffisant pour quasi éradiquer toutes espèces à sang froid. Puis, avec l'effet "élastique " de son orbite, la planète aurait pu progressivement retrouver sa place initiale, laissant les survivants en masse de l'époque, les mammifères, maîtres de cette Terre. Cette théorie est à l'étude messieurs, et c'est ma préférée. :wink:

Pour mes blagues, Cybs43, pardonne moi c'est plus fort que moi parfois :lol: .Et puis un peu d'humour n'empêche pas un débat. 8)
Heureux les imbéciles...

Message par CyBS 43 » Mer Mars 16, 2005 22:56

Un humour noir à la limite, mais là... c'est plat lol.

Message par Chevalier Baran » Jeu Mars 17, 2005 21:38

Bon je fais la grève des blagues,voila tiens je suis blessé dans mon estime :?
Et la théorie que j'ai évoqué,qu'en pensez vous?
Heureux les imbéciles...

Message par CyBS 43 » Jeu Mars 17, 2005 22:13

Je pensais un peu à ça, mais un décalage de quelques nanomètres... mais pas de retour.

Et si le réchauffement venait du fait que la terre se rapproche de 0.00000000000000000000000000000000000000000001 picomètre par an du soleil ?

Message par Chevalier Baran » Ven Mars 18, 2005 21:47

Non l'effet de réchauffement aurait été linéaire depuis l'impact, or là les saisons se suivent et ne se ressemblent pas depuis tout ce temps.
Heureux les imbéciles...

Message par CyBS 43 » Ven Mars 18, 2005 22:13

Ah oui, pas bête...

C'est quand même déconcertant les saisons :) il neige en février... Il grêle en mars, il pleut en été... C'est l'arnachie quoi. :D.

Message par Chevalier Baran » Sam Mars 19, 2005 15:03

Et en ce moment il fait 20° à Paris en mars. Le monde part en C.....
Heureux les imbéciles...

Gérard Menvusat

Message par Gérard Menvusat » Sam Novembre 05, 2005 18:34

Retour vers Mystères du Passé