Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Dinosaure intelligent
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
24 message(s)
• Page 1 sur 1
Dinosaure intelligent
Parmi la variété des dinosaures qui peuplaient la Terre il y a soixante-cinq millions d'années, il existait des dinosaures de toutes les tailles et de toutes les formes. Or une espèce particulière avait notre taille, marchait sur deux pattes et possédait même un cerveau occupant pratiquement autant de volume que le nôtre: les sténonychosaures.
Alors que notre ancêtre ne ressemblait qu'à une musaraigne, les sténonychosaures étaient vraiment des animaux très évolués. Ces bipèdes aux allures de kangourou à peau de lézard avaient des yeux en forme de soucoupe capables de voir devant et derrière leur tête (avouons que ce gadget nous manque). Grâce à une sensibilité oculaire extraordinaire, ils pouvaient chasser même à la tombée de la nuit. Ils possédaient des griffes rétractables comme les chats, de longs doigts et de longs orteils aux capacités de préhension étonnantes. Ils pouvaient par exemple prendre un caillou et le jeter.
Les professeurs canadiens Dale Russel et R. Seguin (Ottawa), qui ont bien étudié les sténonychosaures, pensent qu'ils disposaient d'une capacité d'analyse de l'environnement exceptionnelle, surpassant celle de toutes les autres espèces de l'époque et leur permettant d'être une espèce dominante malgré leur taille réduite.
Un squelette de sténonychosaure, trouvé dans l'Alberta (Canada) en 1967, confirme que ces reptiles avaient des zones d'activité cérébrale très différentes des autres dinosaures. Comme nous, ils avaient le cervelet et le bulbe rachidien anormalement développés. Ils pouvaient comprendre, réfléchir, mettre au point une stratégie de chasse, même en groupe.
Bien sûr, d'allure générale, le sténonychosaure ressemblait davantage à un kangourou qu'à une concierge du 19` arrondissement parisien, mais selon Russel et Seguin, si les dinosaures n'avaient pas disparu, ce serait probablement cet animal qui aurait su développer la vie sociale et la technologie.
A un petit accident écologique près, ce reptile aurait très bien pu conduire des voitures, bâtir des gratte-ciel et inventer la télévision. Et nous, malheureux primates retardataires, n'aurions plus eu de places que dans les zoos, les laboratoires et les cirques...
- PHOTO.
http://b.one.free.fr/esra/liste/d/dino.jpg
Dernière édition par CyBS 43 le Mar Mars 08, 2005 14:41, édité 1 fois.
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
- Chevalier Baran
-
- Randolph Carter
-
- Message(s) : 1912
Arf ! Ça me fait penser à une série télé que je regardais tout môme, mais également à un illustrateur célèbre aux states, James Gurney, qui avait inventé un continent perdu où des dinosaures intelligents vivaient avec des hommes.
J'ai gardé un grand souvenir de ce bouquin...
Par contre, cette théorie n'est pas nouvelle, elle circule depuis fort longtemps, car il est plus que probable que l'évolution s'est tenue un moment à un carrefour où deux choix s'exposaient à elle, les singes ou les reptiliens ?
Elle a choisi l'un des deux, ou bien l'un des deux mais avec des caractéristiques de l'autre, qui sait ?
Par contre, si elle avait pris l'autre chemin, il aurait été intéressant de voir à quoi on aurait bien pu ressembler...
C'est dingue, mais c'est l'évolution qui emporte avec elle les individus, les espèces et toutes leurs bondieuseries...
Et pourtant, il y a un quelque chose en plus qui ne nous condamne pas définitivement à être des bestioles comme les autres...
Étrange autant que rassurant, car c'est si bon de ne pas toujours tout savoir...

J'ai gardé un grand souvenir de ce bouquin...

Par contre, cette théorie n'est pas nouvelle, elle circule depuis fort longtemps, car il est plus que probable que l'évolution s'est tenue un moment à un carrefour où deux choix s'exposaient à elle, les singes ou les reptiliens ?
Elle a choisi l'un des deux, ou bien l'un des deux mais avec des caractéristiques de l'autre, qui sait ?
Par contre, si elle avait pris l'autre chemin, il aurait été intéressant de voir à quoi on aurait bien pu ressembler...

C'est dingue, mais c'est l'évolution qui emporte avec elle les individus, les espèces et toutes leurs bondieuseries...
Et pourtant, il y a un quelque chose en plus qui ne nous condamne pas définitivement à être des bestioles comme les autres...

Étrange autant que rassurant, car c'est si bon de ne pas toujours tout savoir...

Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...
- Chouchette
-
- Message(s) : 470
Si la série V où les visiteurs représentaient des reptiles évolués qui prenaient apparence humaine. Je me souviens bien de cette série. Pour ce qui est de l'évolution c'est la radiation évolutive. En effet les dinosaures (parmi d'autres) n'ont pas été suffisement robuste pour résister à la crise ce qui a libéré des niches écologiques et a permit l'évolution des mammifères et plus tard l'apparition de la lignée humaine. Il n'y aurait pas eu la crise Crétacé/Tertiaire l'homme ne serait surement pas sur Terre 

Voir est un don, tout voir est un cauchemar...
- Chevalier Baran
-
Et surtout ils auraient eu du courage, ils auraient su garder leur sang-froid. 

Heureux les imbéciles...
Oui, mais une espèce dite à sang froid (ectotherme) ne pouvait conquérir toute la planète. Mais la discussion bat toujours sont plein, pour savoir si les dinosaures étaient tous endothermes ou ectothermes, peut-être les deux suivant les espèces et l'habitat.
Si la nature a choisi les mammifères, c'est qu'ils étaient supérieurs et plus aptes à s'adapter et à survivre. Si la planète avait été plus chaude, plus proche du soleil, les dinosaures auraient peut-être produit l'être dominant.
Si la nature a choisi les mammifères, c'est qu'ils étaient supérieurs et plus aptes à s'adapter et à survivre. Si la planète avait été plus chaude, plus proche du soleil, les dinosaures auraient peut-être produit l'être dominant.
- Chevalier Baran
-
La planète a peut-être légèrement deviée de son orbite lors de l'impact, provoquant un changement des températures suffisant pour quasi éradiquer toutes espèces à sang froid. Puis, avec l'effet "élastique " de son orbite, la planète aurait pu progressivement retrouver sa place initiale, laissant les survivants en masse de l'époque, les mammifères, maîtres de cette Terre. Cette théorie est à l'étude messieurs, et c'est ma préférée.
Pour mes blagues, Cybs43, pardonne moi c'est plus fort que moi parfois
.Et puis un peu d'humour n'empêche pas un débat. 

Pour mes blagues, Cybs43, pardonne moi c'est plus fort que moi parfois

Heureux les imbéciles...
- Chevalier Baran
-
Bon je fais la grève des blagues,voila tiens je suis blessé dans mon estime
Et la théorie que j'ai évoqué,qu'en pensez vous?

Et la théorie que j'ai évoqué,qu'en pensez vous?
Heureux les imbéciles...
- Chevalier Baran
-
Non l'effet de réchauffement aurait été linéaire depuis l'impact, or là les saisons se suivent et ne se ressemblent pas depuis tout ce temps.
Heureux les imbéciles...
- Chevalier Baran
-
24 message(s)
• Page 1 sur 1