Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'oeil du désert

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

L'oeil du désert

Message par Wormwood » Ven Mai 05, 2006 10:59

C’est une des grandes énigmes de la nature. La structure du Richat est une spectaculaire formation géologique située au cœur du Sahara, au nord de la Mauritanie. Surnommé l'“Œil de l’Afrique”, ce cratère de 40 km de diamètre intrigue depuis longtemps les scientifiques.

Le naturaliste français Théodore Monod fut un des premiers à tenter de comprendre comment s’est formée cette structure aux cercles concentriques, bien visible du haut des airs. Plusieurs hypothèses ont été avancées. S’agit-il de l’impact d’une météorite? Du résultat de mouvements tectoniques? D’un trou causé par la foudre?

Guillaume Matton, de l’Université du Québec à Montréal, consacre sa thèse de doctorat à ce phénomène géologique unique. Ses résultats, publiés dans la revue Geology en août 2005, semblent confirmer la thèse d’un phénomène magmatique survenu il y a 100 millions d’années.


http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0210/richat_landsat7_big.jpg

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 526
Inscription : Dim Octobre 23, 2005 13:11
Localisation : Sud

Message par Soleil_Noir » Ven Mai 05, 2006 16:37

Impressionnante la photo ! L'image satellite donne réellement l'impression de voir un oeil !

Par contre, je ne comprends pas ce qu'est un phénomène magmatique.. Ça serait une espèce de super volcan qui en serait la cause ?
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Sam Mai 06, 2006 01:06

J'ai ça :
Quelle est cette chose sur Terre ? La Structure de Richat dans le désert du Sahara en Mauritanie est facilement visible depuis l'espace, car elle mesure près de 50 km de diamètre. Considérée à l'origine comme un cratère d'impact, l'absence d'une zone plate en son milieu et le fait qu'elle soit dénuée de roches choquées indiquent le contraire. La possibilité que la Structure de Richat ait été formée par une éruption volcanique semble aussi improbable, à cause de l'absence d'un dôme de roches métamorphiques ou volcaniques. En fait, les roches sédimentaires stratifiées de la Structure de Richat sont maintenant considérées comme causées par des roches soulevées et sculptées par l'érosion. L'image ci-dessus a été prise l'année dernière par le satellite Landsat 7. Pourquoi la Structure de Richat est-elle presque circulaire ? Cela demeure un mystère.

C'est donc un Mystère

john smith

Message par john smith » Sam Mai 06, 2006 01:09

Est-il possible que autre chose qu'une météorite est pu s'y écraser? ont-il fait des tests de radioactivité ou élément ne devant pas se trouver là ?

Est ce possible que ça soit quelque chose qui avait été enfoui et qui est ressorti ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1460
Inscription : Ven Avril 28, 2006 18:42
Localisation : sur Gxorkzz provisoirement...

Message par dracoln » Sam Mai 06, 2006 01:13

Qu'y a-t-il en son centre? La source d'une éruption volcanique.
Souvent liée à un tremblement de terre. La forme circulaire peut provenir de la forme du chaudron. Une éruption volcanique causée par un tremblement de terre dont l'épicentre serait le centre du cercle.
Un effondrement de la couche supérieure dans cette zone dans la cuve du volcan en serait la cause. Emportant avec elle le volcan lui-même.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité