Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Théorie de la décompression de la terre

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Théorie de la décompression de la terre

Message par Wormwood » Dim Avril 09, 2006 21:30

Voici la traduction d'un article essayant d'expliquer que la dérive des continents pourrait ne pas forcément être la seule explication pour la configuration de la Terre actuelle.
Surtout que des mesures ont montré une évolution du diamètre de la Terre.
Les théories ci-dessous sont de plus susceptibles d'expliquer une variation de la gravité ressentie sur la terre depuis sa formation.

"Imaginez la reconstitution de la Terre avec tous ses gaz primordiaux légers qui ont été perdus originairement pendant la formation du e Système solaire. Vous imaginez une planète semblable à la masse de Jupiter, en gros 300 masses terriennes. A quoi ressemblerait la Terre avec un noyau de pierre entourée par une masse gazeuse? Les calculs montrent qu'elle serait comprimée d'approximativement 64% de son diamètre actuel. Sa proportion de la surface serait assez semblable à la région de la surface occupée par les continents. En d'autres termes, la Terre serait capable d'avoir une coquille constante de matière continentale qui couvre sa surface entière.

Il est connu que, pendant la formation du Système solaire, les composants gazeux ont été soufflés des planètes en formation, pas seulement l'hydrogène et hélium, mais même les gaz lourds comme le xénon.

Les astronomes ont observé que les étoiles très jeunes sont souvent tout à fait instables, avec des déchaînements énergiques, répandant de la matière dans l'espace comme un vent solaire très intense.

Déchargée de sa grande surcharge de gaz primordiaux, la Terre comprimée commencerait à se décomprimer, comme une balle qui a été pressée et qui alors serait relâchée.

La décompression de la Terre initiale est supposée résulter en un système global de fissures majeures qui apparaissent dans la croûte rigide qui persiste et est identifiée comme le système de failles océaniques globales."

Tiré d'ici :
http://www.hollowplanets.com/HB.asp?Link=http://understandearth.com/Whole-Earth%20Decompression%20Dynamics%201.htm

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Mar Avril 11, 2006 09:36

Sauf qu'une décompression, si elle explique les zones d'accrétion (dorsales ocaniques), ne justifie en rien l'existence de zones de subduction, dans lesquelles les continents se rapprochent, ce qui est contraire à toute logique si la terre "gonfle".

De plus, sans dérive des continents, de nombreux témoignages géologiques et biologiques (par exemple présence de marsupiaux en australie et en amérique du sud) ne sont plus expliqués...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Mar Avril 11, 2006 13:00

J'y voyais plutôt un mélange des deux moi en fait.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité