Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Clonage d'un mammouth ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
6 message(s)
• Page 1 sur 1
Clonage d'un mammouth ?
Clonage d'un mammouth ?
Source: Associated Press - jeudi 22 aout 2002, 17h04
TOKYO - Des scientifiques japonais caressent le rêve un peu fou de créer en Sibérie une sorte de Jurassic Park, dont les vedettes ne seraient pas des dinosaures mais des mammouths, ou plutôt une variété génétiquement hybride, entre le pachyderme disparu et l'éléphant actuel. Une entreprise difficilement réalisable mais semble-t-il pas impossible.
Les chercheurs du "Projet de création de mammouths" (PCM) doivent encore résoudre un important obstacle technique. Depuis plusieurs années, ils mènent des fouilles en Sibérie dans l'espoir de trouver de l'ADN sur des restes de mammouth, qui pourrait être utilisé pour féconder un éléphant.
"Si nous pouvons trouver une cellule somatique (du corps) ou de préférence une cellule de sperme, qui est intacte, nous pouvons recréer un mammouth", assure Shoji Okutsu, un expert vétérinaire de
l'université de Kagoshima. "Si tout se passe bien et que nous obtenons des bébés mammouths, nous voulons qu'ils vivent dans un environnement aussi proche que possible de celui de leurs ancêtres."
Avec l'ADN, les chercheurs féconderaient un éléphant et pourraient ainsi produire un hybride mi-éléphant mi-mammouth. Après plusieurs générations une créature génétiquement proche de celle de la préhistoire pourrait être obtenue, selon eux.
La réussite de l'opération semble très hypothétique. Jusqu'ici aucune cellule de mammouth contenant une qualité d'ADN permettant un clonage n'a été découverte et il n'est pas sûr qu'elle le sera un jour. Malgré tout, les chercheurs ont obtenu en 1996 l'autorisation de la région russe de Sakha d'utiliser une réserve de 135 kilomètres carrés près de Duvannyi Yar, en Sibérie, pour y installer leur éventuel parc.
Le sanctuaire n'est actuellement accessible que par hélicoptère et n'est pas ouvert au public. Mais, selon le président de la Société pour la création du mammouth, Kazutoshi Kobayashi, il a l'avantage
d'être peuplé d'animaux dont on pense qu'ils ont cohabité avec les mammouths il y a des milliers d'années: le tigre, le cerf géant, l'élan et d'autres espèces de Sibérie. M. Kobayashi est le président
de Field, une société de brevetage de technologies qui finance le PCM.
Les chercheurs nippons de l'université de Kagoshima et de l'université Kinki ont jusqu'ici mené des fouilles le long de la rivière Kolimaya dans l'ouest de la Sibérie. Ils ont trouvé des fossiles de mammouths sous le permafrost. Mais l'ADN avait subi les outrages du temps et de changements climatiques et était inutilisable.
Les recherches doivent se poursuivre l'an prochain. Tetsuya Taga, le directeur de l'Institut d'embryologie moléculaire et de génétique à l'université de Kumamoto, qui n'est pas associé au projet, souligne qu'en théorie, du sperme congelé pourrait être suffisamment bien préservé, mais qu'en trouver devrait être difficile.
Et même si des mammouths peuvent être créés, certains experts doutent de la viabilité du projet. Mitsuko Masui, directeur du zoo de Yokohama, note que l'on sait peu de choses sur l'animal. "On ne peut recréer l'environnement dans lequel vivaient les mammouths. Un mammouth peut-il réellement survivre dans l'environnement d'aujourd'hui?" Créer une population capable de se reproduire pourrait
être encore plus difficile, ajoute M. Masui.
Les chercheurs japonais reconnaissent que la route est encore longue et que le principal obstacle reste pour l'heure le manque d'ADN utilisable.
Enfin des nouvelles du projet de clonage d'un mammouth...
Les scientifiques russes proposent de cloner un mammouth.
MOSCOU (AFP) - 06-02-2003. Les scientifiques russes proposent à leurs collègues étrangers, notamment japonais, de cloner un mammouth dont les restes ont été retrouvés en Sibérie en été dernier, affirmant que les cellules de l'animal sont restées pratiquement intactes, a rapporté jeudi la presse russe.
"Nous avons réussi à trouver dans les tissus sous-cutanés de la patte du mammouth des cellules qui peuvent être clonées", a affirmé le directeur de l'Institut de recherches des cultures des micro-organismes de Novossibirsk (Sibérie), Vladimir Repine, cité par le quotidien Gazeta.
Deux pattes de l'animal qui sont restées dans les glaces de la Iakoutie (Sibérie orientale) pendant près de 30.000 ans ont été placées dans un réfrigérateur du Musée du mammouth à Iakoutsk.
"La structure cellulaire de ses tissus correspond entièrement à celle d'un tissu vivant", a assuré M. Repine, ajoutant cependant que les cellules du mammouth doivent encore subir des examens supplémentaires pour confirmer qu'ils peuvent être clonés.
"Si nous réussissons à trouver un ADN de mammouth tout à fait intact, cela sera une découverte sensationnelle dans la science", a-t-il souligné, affirmant que les scientifiques de Novossibirsk sont "proches" de cette découverte.
Le chercheur a en revanche regretté que les généticiens russes restent sceptiques quant à la possibilité du clonage d'un mammouth, estimant que les cellules de cet animal seront clonées à l'étranger, le plus probablement au Japon.
Dans les années 90, des chercheurs japonais avaient déjà coopéré avec les Russes dans les recherches de restes de mammouths en vue de les cloner.
En 1999, les scientifiques russes avaient découvert dans le nord de la Sibérie la peau d'un mammouth datant de 26.000 ans, mais les ADN que les Japonais ont obtenus de cette peau étaient endommagés.
Le chef d'une équipe scientifique russo-japonaise, le professeur de physiologie reproductive de l'université de Kagoshima, Kazufumi Goto, avait affirmé en août dernier qu'il serait "techniquement possible" de faire renaître l'animal disparu, en fécondant artificiellement une femelle d'éléphant avec des ADN de mammouth.
Selon M. Goto, il est nécessaire de créer premièrement un hybride de mammouth et d'éléphant. La fécondation de plusieurs générations d'hybrides par des cellules de mammouth permettra d'obtenir en fin de compte un animal qui sera la sosie de l'animal disparu.
Ces nouveaux mammouths pourraient ensuite être placés dans une réserve de la péninsule du Kamtchatka, dans l'Extrême-Orient russe, où ils pourront se reproduire dans des conditions proches de celles où ont vécu leurs ancêtres, prédit le savant.
Certains chercheurs russes restent cependant sceptiques à l'égard de ces projets.
"Il suffit d'une seule rupture dans la chaîne de l'ADN pour que le clonage devienne impossible. Dans tous les cas, les molécules se déchirent après la mort, quelles que soient les conditions où elles étaient conservées", a souligné un professeur de l'Institut de la génétique de l'Académie des sciences russes, Nikolaï Iankovski, cité par Gazeta.
~ Unreal-X ~
- b-spider
- Message(s) : 2
- Inscription : Jeu Mars 13, 2003 20:10
- Localisation : Gières, Isère, Rhône-Alpes
MOi, honnetement, je dis
D'accord, le clonage et les "résurrection", on peut dire, ça me fascine. Mais bon dieu, ça va contre les lois de la natures! Ca va à l'encontre de tout!
Paran-log de talent
6 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité