Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Des petits vers ont survécu à l'explosion de Columbia

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Des petits vers ont survécu à l'explosion de Columbia

Message par Wormwood » Ven Février 03, 2006 23:46

Des petits vers ont survécu à l'explosion de Columbia
Philippe Mercure
La Presse

Le 1er février 2003, la navette Columbia explose en plein vol, tuant les sept astronautes qui s'y trouvent. Deux ans plus tard, des chercheurs nous apprennent que la tragédie a fait des survivants: de petits vers qu'on avait embarqué à bord pour des expériences scientifiques.

Les spécimens de nématodes Caenorhabditis elegans - des vers gros comme les virgules de cet article de journal - ont résisté à une épreuve à laquelle aucun humain ne peut espérer survivre: une rentrée non contrôlée dans l'atmosphère. Enfermés dans des contenants spéciaux en aluminium, ils ont été éjectés de la navette à 42 kilomètres au-dessus du Texas. Ils ont foncé vers la Terre à une vitesse atteignant 1050 kilomètres/heure, avant de se fracasser au sol. Violence de l'impact: 2295 fois la force gravitationnelle de la Terre.

«Ce sont des résultats très excitants. Il s'agit de la première démonstration que des animaux peuvent survivre à des conditions similaires à ce qu'ils subiraient s'ils se trouvaient sur une météorite. Cela montre que des animaux relativement complexes provenant d'une planète pourraient atterrir sur une autre sans la protection d'un vaisseau spatial», a expliqué à La Presse Catharine Conley, chercheuse au Ames Resarch Center de la NASA et une des auteures de l'article dans lequel la découverte a été dévoilée.
Les vers doivent leur survie aux contenants d'aluminium, qui les ont protégés de la chaleur extrême provoquée par la friction de l'air lors de la rentrée dans l'atmosphère. On savait déjà que des organismes unicellulaires pouvaient survivre à un traitement aussi difficile. Mais, dans ces conditions extrêmes, la loi de la jungle est inversée: ce ne sont pas les plus gros qui sont avantagés, mais les plus petits. «Dans le cas de vers de plusieurs cellules, je dois admettre que c'est plus étonnant. Les organismes multicellulaires sont nettement moins résistants à des variations de leur environnement», explique Robert Lamontagne, professeur d'astronomie à l'Université de Montréal.

«L'intérêt là-dedans, c'est qu'on peut imaginer par exemple qu'un impact violent sur la Terre expulse une roche dans l'espace. Si l'intérieur de la roche contient de petits vers, ceux-ci pourraient se retrouver sur Mars et infecter la planète. Ou vice versa! C'est peut-être ce qui est arrivé il y longtemps, et nous sommes tous des Martiens», lance M. Lamontagne.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 328
Inscription : Ven Décembre 16, 2005 22:02
Localisation : Gelbique

Message par TheBudyMan » Sam Février 04, 2006 00:23

Impressionnant :shock:

C'est fou de se dire qu'ils ont survécu à un tel choc ... incroyable :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1613
Inscription : Lun Juillet 18, 2005 13:20

Message par Wormwood » Sam Février 04, 2006 00:26

Et cela prouve que la vie sur la Terre peut très bien être arrivée par la voie des airs sur une comète ou un asteroïde surtout !

Razor

Message par Razor » Sam Février 25, 2006 17:04

Pas non plus une révoltution..il me semble qu'un certain nombre d'insectes sont connus pour être capable de survivre à un choc nucléaire ou à une pression énorme.

Message(s) : 89
Inscription : Ven Mai 06, 2005 18:41
Localisation : valenciennes

Message par tonyrock » Sam Février 25, 2006 17:09

Oui mais c'est une confirmation.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 166
Inscription : Lun Avril 18, 2005 16:59
Localisation : Sisteron/Aix en provence

Message par nichiren » Mar Février 28, 2006 15:20

Le scorpion peut résister à un taux 3 fois supérieur à notre résistance aux radiations. Les êtres simples restent les plus forts.
Le Lotus nait dans la boue et s'épanouie au Soleil, les Humains quels que soient leurs conditions, même basse, peuvent accéder à l'Eveil et l'Illumination.

Fairlight

Message par Fairlight » Ven Mars 03, 2006 14:49

Intéressant en effet. Mais on sait depuis longtemps que ce sont les plus petits les plus résistants aux conditions difficiles. Ne serait-ce que chez l'homme. Quels sont ceux qui ont le moins mal supportés la malnutrition pendant les divers conflits à travers la planète ? Et bien les "gringalets", tandis que les personnes de corpulance supérieure étaient tellement affaiblies que nombre d'entre elles n'ont pas survécues.

Maintenant comme le précise l'article : reste tout de même à supporter le voyage, et la rudesse de l'entrée dans l'atmosphère, sans protection, je crains quand même que les bestioles ne grillent tout simplement. Donc pour supporter celà elles devront entrer profondément dans la roche dans la mesure où celle-ci sera bien entamée par sa fusion consécutive aux frottements atmosphériques...

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité