Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Russie : Un voilier dans l’espace

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Russie : Un voilier dans l’espace

Message par DRAGON » Lun Septembre 01, 2003 08:21

Russie : Un voilier dans… l’espace !

La Russie s’apprête à lancer pour cet automne un engin spatial doté d’une voile solaire qui, selon les ingénieurs, serait capable d’atteindre des étoiles lointaines. Le principe de cette voile, constituée d’une mince pellicule métallique, est d’utiliser la pression qu’exercent les rayons du soleil (et plus précisément, les photons) sur sa surface. Le 20 juillet 2001, une première tentative de lancement d'un appareil à voile solaire avait échoué, la voile ne s'étant pas détachée de son lanceur.

Source : AFP

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2
Inscription : Mar Février 05, 2008 00:44

Re: Russie : Un voilier dans l’espace

Message par le doomphin » Mar Mars 04, 2008 00:54

Ça me rappelle le papillon des étoiles de Bernard Werber...
La vie, c'est comme une montagne russe; il y a des hauts, il y a des bas, mais c'est toujours amusant!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 215
Inscription : Lun Mars 03, 2008 05:06
Localisation : Zeta Reticuli

Re: Russie : Un voilier dans l’espace

Message par Cyber UFO » Mar Mars 04, 2008 01:38

A quoi doit servir cette voile solaire ? :?:
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 145
Inscription : Dim Juin 10, 2007 03:25
Localisation : Nice (06)

Re: Russie : Un voilier dans l’espace

Message par WatersOfNazareth » Mar Mars 04, 2008 05:16

Cyber UFO a écrit :A quoi doit servir cette voile solaire ? :?:

A faire des économies de carburant probablement.
"Love with your heart; use your head for everything else." - Captain D.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 215
Inscription : Lun Mars 03, 2008 05:06
Localisation : Zeta Reticuli

Re: Russie : Un voilier dans l’espace

Message par Cyber UFO » Mar Mars 04, 2008 08:37

Je voulais surtout savoir si cette voile solaire avait une finalité propre, ou bien s'il s'agissait d'une simple expérience pour tester un nouveau mode de propulsion.

Quant a faire des économies de carburant, je ne connais pas beaucoup se satellites qui fonctionnent au kérosène... :P

Il faut certainement voir cette expérience comme une recherche d'un palliatif a une propulsion nucléaire. Mais les questions se bousculent :
-ce voilier solaire est-il une expérience concernant la propulsion, ou a t-il, en l'espèce, une utilité spécifique ?
-cette voile solaire est censée atteindre de lointaines étoiles. Or, en s'éloignant du soleil, et en sortant du système solaire, pourra t-elle toujours être alimentée en énergie ?
-quelle est la vitesse de cette voile solaire ? Est-elle plus rapide qu'un même engin propulsée par l'énergie nucléaire ?
-l'objectif d'atteindre de lointaines étoiles est-il tout simplement réaliste ? Car même a la vitesse de la lumière, il faut au moins quatre ans pour atteindre l'étoile la plus proche. Or, je doute que cette voile solaire puisse atteindre, ne serait-ce, qu'une infime fraction de la vitesse de la lumière...
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1664
Inscription : Jeu Février 14, 2008 15:05
Localisation : Herault

Re: Russie : Un voilier dans l’espace

Message par aigledusud » Mar Mars 04, 2008 10:43

"Depuis plusieures années, des ingénieurs visionnaires ont imaginé des voiliers solaires, propulsés par les flux de photons émis par les étoiles, en particulier par la plus proche de nous: le Soleil. Ces voiliers sont donc à "propulsion photonique". Une vaste voile très légère permet de capter la pression exercée par les photons et permettre de voyager dans l'espace. Cette pression est très faible, mais elle est constante et cumulative. La vitesse d'un voilier solaire ne cesse d'augmenter avec le temps, jusqu'à être supérieure à celle d'un vaisseau spatial à propulsion classique. En cent jours, un voilier solaire spatial peut atteindre 10.000 km/h et 36.000 km/h en une année. Après trois ans la vitesse dépasserait 100.000 km/heure ce qui permettrait d'aller jusqu'à Pluton, la plus éloignée des planètes du système solaire, en moins de cinq ans. Pour comparaison, un vaisseau à moteur chimique mettrait 9 ans pour atteindre cete planète (et à condition d'utiliser la gravité de Jupiter pour accélerer). "Source:
http://arbredespossibles2.free.fr/Futur ... aires.html

C'est marrant que vous parliez de Bernard Werber j'est trouvé ça sur un de ces sites.
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 215
Inscription : Lun Mars 03, 2008 05:06
Localisation : Zeta Reticuli

Re: Russie : Un voilier dans l’espace

Message par Cyber UFO » Mar Mars 04, 2008 11:04

Un mode de propulsion intéressant donc, du fait de l'augmentation progressive de la vitesse. Je me demande si il y a une limite a cette augmentation de vitesse. Car pour atteindre une étoile, même proche, une vitesse de 100000 km/h reste dérisoire.
"I am Alpha and Omega, the First and the Last, the Beginning and the End".
Apocalypse 22:13

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Russie : Un voilier dans l’espace

Message par Ar Soner » Mar Mars 04, 2008 13:42

La source citée par aigledusud est cependant à prendre avec des pincettes, Bernard Werber est connu pour ne pas toujours bien recopier les informations qu'il prend (voire même pour les inventer de toute pièce dans certains cas). :wink:
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1664
Inscription : Jeu Février 14, 2008 15:05
Localisation : Herault

Re: Russie : Un voilier dans l’espace

Message par aigledusud » Mar Mars 04, 2008 13:55

Je suis d'accord avec toi Ar soner , Bernard Werber reste tous de meme un ecrivain.
Ce lien est plus pertinent

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photovoile
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Russie : Un voilier dans l’espace

Message par Arkayn » Lun Mars 10, 2008 18:23

Pour la petite histoire, l'un des premiers (le premier ?) à parler d'une voile solaire est Cordweiner Smith dans "Les Seigneurs de l'Instrumentalité", dès 1955.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité