Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'humanité dilapide ses ressources naturelles, selon le WWF

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

L'humanité dilapide ses ressources naturelles, selon le WWF

Message par DRAGON » Ven Octobre 22, 2004 09:26

L'humanité dilapide ses ressources naturelles, selon le WWF

GENEVE (AFP), le 21-10-2004

La population mondiale consomme environ 20% de ressources naturelles de trop par rapport à ce que la planète peut produire, a averti jeudi le Fonds mondial pour la nature (WWF), dans son "Rapport Planète Vivante".

"Nous dépensons notre capital nature plus vite qu'il ne peut se régénérer", a déploré le directeur général de l'organisation écologiste, Claude Martin. "Nous accumulons une dette écologique que nous ne serons pas en mesure d'honorer à moins que les gouvernements ne rétablissent l'équilibre entre notre consommation de ressources naturelles et la capacité de la Terre à les renouveler".

Pour évaluer l'impact des activités humaines sur les ressources agricoles, marines et énergétiques, le WWF définit une "empreinte écologique" qui mesure la pression exercée par l'espèce humaine.

Selon ce calcul, l'empreinte de chaque être humain est équivalente à une superficie de 2,2 hectares, alors que la Terre ne peut offrir que 1,8 hectare. Cette empreinte s'est élargie de 250% depuis 1961, selon le WWF.

"Cela signifie que nous dévorons le capital biologique de notre seule planète", a déclaré M. Martin à la presse.

Le WWF s'inquiète particulièrement de la croissance continue de la consommation de combustibles polluants (pétrole, gaz et charbon), qui a progressé de 700% entre 1961 and 2000.

L'empreinte la plus large est laissée par les habitants des Emirats arabes unis, avec près de 10 hectares, du fait de la forte consommation énergétique de ce pays (70% du total de l'empreinte). Les Etats-Unis et le Koweït suivent avec plus de neuf hectares, devant l'Australie (7,7 ha), la Suède et la Finlande (7 ha), l'Estonie et le Canada.

Les deux pays nordiques ont une consommation énergétique relativement faible (environ 15% de leur empreinte), mais leur industrie du bois coûte cher aux ressources forestières, selon le WWF.

La France est 12ème, avec une empreinte de près de 6 ha.

Les 1,3 milliard de Chinois ont une empreinte qui mesure 1,5 ha, soit moins que la limite mondiale, le contrôle des naissances ayant restreint l'impact de la croissance industrielle du géant asiatique, qui se retrouve en milieu de classement.

La hausse des prix du pétrole pourrait avoir un impact positif en rendant plus rentables les autres sources d'énergie, a souligné l'un des auteurs du rapport, Jonathan Loh.

Les chocs pétroliers des années 1970 ont réduit la consommation énergétique et les niveaux de pollution atmosphérique de façon temporaire, selon le rapport. Mais la hausse des prix pétroliers a eu également pour effet d'accroître la production de charbon, une énergie plus polluante que le pétrole.

La démographie, la consommation et les systèmes de production utilisés pour transformer les ressources naturelles en énergie ou en produits finis déterminent la taille de l'empreinte écologique des habitants. Des moyens de production alternatifs pourraient donc permettre de rétablir l'équilibre entre la consommation et les ressources.

"La technologie aura un impact énorme pour déterminer si la Terre peut subvenir durablement aux besoins de la population mondiale", a souligné M. Loh.


Source : Agence France-Presse (AFP)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 68
Inscription : Ven Octobre 15, 2004 06:51
Localisation : Fhloston Paradise

Message par LeelooBastet » Sam Octobre 23, 2004 02:59

Bon bin je crois qu'il ne nous reste plus qu'à se faire chacun son petit potager et à préparer les bacs pour récupérer l'eau de la rosée au bon gout de carburant rejeté dans l'atmosphere :roll:

Et dire qu'on veut aller terraformer Mars, si c'est pour en faire la même chose ... :evil:

Comme dit Leeloo dans le 5eme Element :
Pourquoi sauver la vie quand on voit ce que vous en faites ?

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Octobre 23, 2004 07:56

Je viens de voir un reportage télévisé sur exactement le même thème que la citation ci-dessus. C'est réellement inquiétant, même hors du contexte pollution qui vient s'ajouter à ces constatations, la situation est très grave.

L'humanité consomme et dépense, largement au-dessus de ses moyens, tout le monde sait que vivre un temps au-dessus de ses capacités mène inévitablement à la catastrophe et il ne faudra plus attendre très longtemps.

Enfin, d'après ces spécialistes, il est encore temps, mais limite de redresser la barre, même au niveau pollution, mais il faut s'y prendre très rapidement, on peut toujours rêver.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 68
Inscription : Ven Octobre 15, 2004 06:51
Localisation : Fhloston Paradise

Message par LeelooBastet » Sam Octobre 23, 2004 20:38

je sens que mon rêve à répétition est prémonitoire :roll:
Perso, veux partir avant, où es-tu mon bel avion nacré ?

Message(s) : 11
Inscription : Jeu Décembre 30, 2004 19:23

Message par dric » Lun Janvier 10, 2005 15:03

Il faudrait être aveugle pour ne pas le remarquer. Le problème c'est que la terre est surpeuplée par les hommes qui ne cessent de gaspiller, polluer et massacrer la nature. Il faudrait une énorme catastrophe pour que les hommes ouvrent les yeux, car on a toujours attendu le dernier moment pour réagir. On a attendu qu'il ne reste plus que 30 rhinocéros avant de penser à les protéger, on a attendu que la forêt disparaisse avant de la sauvegarder et on a attendu jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu’une poignée de bushmen pour réagir, alors je pense qu'on va attendre jusqu'au dernier moment pour diminuer la pollution. Avec toujours le même risque, que cela soit trop tard.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)