Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les plus grosses étoiles ne vivent pas seules.

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2083
Inscription : Mar Juin 07, 2005 13:18
Localisation : ici ou ailleurs, qu'importe?

Les plus grosses étoiles ne vivent pas seules.

Message par PILOUFACE » Lun Juillet 30, 2012 08:26

Les plus grosses étoiles ne vivent pas seules

© eosmagazine

Une nouvelle étude, réalisée avec le très grand télescope (VLT) de l’ESO, a montré que la plupart des étoiles de grande masse très brillantes, qui conditionnent l’évolution des galaxies, ne vivent pas seules. Presque trois quart d’entre elles se révèlent avoir à proximité une étoile “compagne”. La plupart de ces binômes connaissent des interactions qui les perturbent, comme des transferts de masse d’une étoile à l’autre et environ un tiers de ces binômes est même supposé fusionner pour ne former au final qu’une seule étoile. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Science.

Une équipe internationale a utilisé le VLT pour étudier ce que l’on appelle les étoiles de type O, qui ont une température très élevée, une masse très importante et une forte luminosité. Elles ont une vie courte et violente et jouent un rôle clé dans l’évolution des galaxies. Elles sont également liées à des phénomènes extrêmes comme les “étoiles vampires” - c'est-à-dire lorsqu’une étoile plus petite aspire la matière à la surface de sa voisine plus volumineuse – et les sursauts gamma.


Ces astronomes ont étudié un échantillon de 71 étoiles de type O individuelles et en paires (étoiles binaires) dans six jeunes amas d’étoiles de la Voie Lactée proches de la Terre. En analysant la lumière provenant de ces cibles de manière bien plus précise que précédemment, l’équipe a découvert que 75% de toutes les étoiles de type O appartenaient à des systèmes binaires, une proportion plus importante que ce que l‘on pensait auparavant et la première détermination précise de ce nombre. Plus important encore, ils ont trouvé que la proportion de ces paires dont les étoiles sont suffisamment proches l’une de l’autre est de loin plus importante que quiconque ne l’avait imaginé, ce qui a des conséquences profondes pour notre compréhension de l’évolution des galaxies.


Les étoiles de type O constituent juste une fraction d’un pourcentage d’étoiles dans l’Univers, mais les phénomènes violents qui leur sont associés signifient qu’elles ont un effet considérable sur leur environnement. Les vents et les chocs en provenance de ces étoiles peuvent à la fois déclencher et stopper la formation stellaire, leurs radiations alimentent le rayonnement des nébuleuses brillantes, leurs supernovae enrichissent les galaxies avec leurs éléments lourds essentiels à la vie et elles sont associées aux sursauts gamma, qui sont parmi les phénomènes les plus énergétiques de l’Univers. Les étoiles de type O sont par conséquent impliquées dans de nombreux mécanismes qui conditionnent l’évolution des galaxies.


“La seule information qu’ont les astronomes sur les galaxies lointaines provient de la lumière qui atteint nos télescopes. Sans faire de supposition sur ce qui est à l'origine de cette lumière, nous ne pouvons pas dresser de conclusion concernant la galaxie, par exemple à propos de sa masse ou de son âge. Cette étude montre que l’hypothèse courante stipulant que la plupart des étoiles sont individuelles peut conduire à de mauvaises conclusions”, conclut Hugues Sana.


Source: ESO
"Horum omnium fortissimi sunt Belgae"

Jules César.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1025
Inscription : Sam Novembre 06, 2010 21:58
Localisation : Centre Var

Re: Les plus grosses étoiles ne vivent pas seules.

Message par Veganne4 » Jeu Août 02, 2012 09:35

Article intéressant, merci Pilouface !

Est-ce qu'on pourrait déduire de ça la confirmation que les grosses étoiles de type 0 passent effectivement leur vie à vampiriser tout ce qui passe à leur portée ? Ce qui expliquerait que la plupart ont des compagnons... Parce qu'elles les 'attrapent' (terme pas très astronomique...) pour les 'bouffer' (idem!!)...

Veganne

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 529
Inscription : Lun Juillet 13, 2009 19:13

Re: Les plus grosses étoiles ne vivent pas seules.

Message par Shaede » Jeu Août 02, 2012 16:52

Bonjour,

Ça fait un petit moment que certains astrophysiciens pensaient cela au vu des simulations mais c'est intéressant que l'on ai réussi à l'observer directement.
Les étoiles ne "s’attrapent" que très rarement au vu des distances énormes qui les séparent. Les étoiles géantes bleues "les "O" sont très massives. Elles sont nées de la contraction d'un nuage d'hydrogène géant. Mais ce nuage, quand il se contracte (surtout vu la taille immense) forme parfois des "grumeaux" qui s'effondrent à leur tour en étoiles plus petites, qui vont se lier gravitationnellement à l'énorme étoile juste à côté d'elles. Les étoiles binaires naissent donc en général ensemble.

Pour ceux que ça intéresse :
Les différents type spectraux d'étoiles de la séquence principale (c'est à dire toutes les étoiles qui ne sont pas des supergéantes en train de mourir ou des naines blanches, cadavres d'étoiles) sont, par ordre de taille :

O : Supergéantes bleues, très chaudes. Elles brillent énormément et leur vent solaire est gigantesque. 0.00001% des étoiles sont "O".
B : Supergéantes bleues, un peu moins chaudes et un peu moins massives (0.05% des étoiles)
A : Étoiles blanches, assez massives et encore très lumineuses (0.3% des étoiles)
F : Étoiles blanches, un peu moins massives et un peu moins lumineuses (1,5%)
G : Naines jaunes. Notre soleil appartient à cette classe spectrale. Elles sont moyennement massives. (4% des étoiles sont des naines jaunes comme notre beau soleil)
K : Naines oranges (9% des étoiles)
M : Naines rouges, toutes petites étoiles brillant faiblement. 80% des étoiles de notre galaxie sont des naines rouges.

Comment retenir ces classes spectrales? Nous autres astronomes avons un petit truc mnémotechnique :

"Oh, Be A Fine Girl, Kiss Me"

Qui à dit que les astronomes n'étaient pas de grands romantiques ?

Shaede

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1025
Inscription : Sam Novembre 06, 2010 21:58
Localisation : Centre Var

Re: Les plus grosses étoiles ne vivent pas seules.

Message par Veganne4 » Jeu Août 02, 2012 17:46

Mmmh. Est-ce qu'on sait pourquoi les astronomes ont choisi ces lettres ? (s'agit-il de Mrs Hertzprung et Russell ??) Zauraient pas pu les appeler A, B, C, D, etc. par hasard...

Donc, si je comprends bien, les grosses O n'ont pas attrapé leurs petites voisines, mais ont juste profité du fait qu'elles soient proches ?
Est-ce que ça veut dire que la plupart des étoiles doubles ont un élément massif qui aurait attiré l'autre, ou les 'couples' sont-ils majoritairement de taille équivalente ?

Tiens, Shaede, pisque t'es là, j'avais un truc à te demander. Est-ce que les planètes errantes (c-à-d ne gravitant pas autour d'une étoile) existent, ont été observées, ou est-ce que c'est un mythe, ou une théorie à vérifier ?

J'ADORE l'astronomie !!!!

Veganne

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 538
Inscription : Dim Janvier 09, 2011 16:01

Re: Les plus grosses étoiles ne vivent pas seules.

Message par Zefram Cochrane » Jeu Août 02, 2012 18:14

La formation des systèmes avec deux étoiles est du à la masse du nuage à partir duquel le système a été créé.
les étoiles naissent dans les nébuleuses. Plus une nébuleuse est grosse et plus elle aura tendance à engendrer des systèmes avec des étoiles massives en leur centre et une ou plusieurs étoiles secondaires.
Comme la nébuleuse est massive, les systèmes qu'elle engendrent ne pourront pas s'en éloigner. ils resteront donc en périphérie de leur lieu de naissance et l'ensemble des systèmes créés par la nébuleuse formera à terme un amas fermé de plusieurs milliers d'étoiles appelé amas globulaire.

un système comme le système solaire est né d'une nébuleuses de faible masse s'est évaporée en étoiles. les systèmes engendrés forment ce qu'on appelle un amas local. Vu la taille du nuage initial ayant formé le système solaire, il ne pouvait engendrer qu'un système simple avec des géantes gazeuses en périphérie (comme jupiter) ou à la rigueur un système double avec une étoile de M ou très improbableùment K.

La constante est que l'étoile principale d'un système est forcément la plus massive.


seuls 30% des système stellaires sont uniques. J'ai un peu du mal à comprendre vu que c'est su depuis longtemps, pourquoi les scientifiques ont l'air d'être étonnés de voir une autre étoile autour d'une géante bleue?
C'est le contraire qui aurait été étonnant.

cordialement,
Zefram

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 529
Inscription : Lun Juillet 13, 2009 19:13

Re: Les plus grosses étoiles ne vivent pas seules.

Message par Shaede » Jeu Août 02, 2012 18:34

Pourquoi ne pas les avoir appelé A, B, C, ect? Rhalala, déjà que les astronomes ne sont généralement pas très doués pour draguer des jolies filles, si en plus tu veux nous enlever le peu d'arguments qu'ils ont... :mrgreen:

Les systèmes double, triples, quadruples ou plus (on connait des étoiles sextuples!) sont assez courant dans l'univers, ils sont même beaucoup plus nombreux que les systèmes à une seule étoile. La majorités des systèmes multiples sont constitués d'étoiles de masses différentes. Mais n'oublie pas que les étoiles supergéantes de type O ou B sont très très rares ;)

Zefram : En fait c'est surtout le fait que les 3/4 des étoiles de type "O" aient un compagnon qui est étonnant. Jusqu'à il y a peu le consensus admis était que ces étoiles étaient tellement massives qu'elles avaient concentré la quasi-totalité du nuage moléculaire local, et que par déduction les systèmes doubles avec des étoiles de type "O" étaient rares.

Et pour les planètes errantes, non ce n'est pas un mythe ;)

Image
(Extrait de mon exposition sur "La recherche de la vie dans l'univers")

Shaede

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 538
Inscription : Dim Janvier 09, 2011 16:01

Re: Les plus grosses étoiles ne vivent pas seules.

Message par Zefram Cochrane » Jeu Août 02, 2012 18:46

Sextuple? J'en étais resté à quintuple .


merci pour l'info. Comme quoi les consensus :mrgreen:

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité