Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Découverte d’un nouveau système solaire avec 7 planètes
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
2 message(s)
• Page 1 sur 1
Découverte d’un nouveau système solaire avec 7 planètes
Découverte d’un nouveau système solaire avec 7 planètes
Un système solaire contenant 7 planètes en orbite autour d’une étoile semblable à un soleil a été observé à 127 années lumière de notre Terre par un télescope placé en orbite autour du soleil.
Le télescope spatial Kepler, en orbite héliocentrique, peut détecter des planètes et autres corps autour des étoiles de notre galaxie, la Voie Lactée. Cette fois-ci les astronomes ont confirmé l’existence du plus grand système solaire au delà du Soleil.
Le système solaire est composé de 5 planètes observées et laissent à penser à la présence de deux autres planètes. L’étoile-soleil, connue sous le nom de HD 10180 fait partie de la constellation de l'Hydre et les planètes observées auraient une taille équivalente à Neptune, entre 13 et 25 fois la Terre. L’une des 7 planètes serait faite de pierre tout comme notre Terre mais ne pourrait abriter la vie en raison de la trop forte chaleur y régnant et de son orbite trop proche du Soleil.
Les planètes ont été découvertes grâce aux petits tremblements observés autour de l’image de l’étoile-soleil. "Cette remarquable découverte montre que nous entrons dans une nouvelle ère dans la recherche d’exoplanètes : l’étude de systèmes solaires complexes et non pas seulement de planètes individuelles", a observé le docteur Christophe Lovis, qui a dirigé l’équipe de l’Observatoire Européen Austral, dans un communiqué de presse.
http://www.zigonet.com/syst%e8me-solair ... 14937.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Re: Découverte d’un nouveau système solaire avec 7 planètes
Oui, j'en ai entendu .
De plus, ce téléscope à découvert deux exoplanètes, a 2000 a.n d'ici.
je cite:
source: fr.yahoo.com
De plus, ce téléscope à découvert deux exoplanètes, a 2000 a.n d'ici.
je cite:
Découverts à plus de 2.000 années-lumière de la Terre, les deux premiers astres, formellement identifiés, ont une taille comparable à la planète Saturne, deuxième plus grande planète de notre système solaire. Baptisées Kepler-9b et Kepler-9c, elles présentent des périodes de révolution de respectivement 19,2 et 38,9 jours. Anecdote remarquable : les fortes interactions gravitationnelles existant entre ces deux géantes influent sur la durée de cette rotation autour de leur étoile, laquelle n'est de ce fait pas constante. Les différences observées vont de 4 minutes pour Kepler-9b à 39 minutes pour Kepler-9c. Selon les astrophysiciens, ce nouveau système exoplanétaire pourrait compter un troisième astre, d'une taille comparable à celle de la Terre. Celui-ci évoluerait sur une orbite plus proche de son étoile.
source: fr.yahoo.com
2 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité