Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Oui, la vie sur Mars serait possible

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 30
Inscription : Sam Août 19, 2006 14:33
Localisation : Québec (Canada)

Oui, la vie sur Mars serait possible

Message par Parano » Mar Juin 08, 2010 19:17

Des chercheurs du Département des sciences des ressources naturelles de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche),...) McGill à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue...), du Conseil national de recherches du Canada, de l’Université de Toronto et de l’Institut SETI ont découvert que des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau...) dévoreuses de méthane (Le méthane (R50) est un hydrocarbure de la famille des alcanes.) peuvent survivre dans une source d’eau unique en son genre située sur l’Île Axel Heiberg, dans le Haut-Arctique canadien. Le professeur Lyle Whyte, microbiologiste à McGill, explique que la source de Lost Hammer est comparable à celles qui peuvent exister ou qui ont existé sur Mars, et qu’elle abrite une flore microbienne laissant penser que cela pourrait également le cas de sources comparables présentes à la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) de la Planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a)...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).

Malgré les très basses températures ambiantes, l’eau de cette source extrêmement froide est tellement salée qu’elle ne gèle pas. De plus, l’on n’y trouve aucun oxygène consommable. Les chercheurs ont toutefois observé de grosses bulles de méthane à sa surface, ce qui les a amenés à se demander si ce gaz provenait d’une source géochimique ou d’organismes vivants, et si la vie était possible dans ce milieu à la fois très froid et très salin. "Nous avons eu la surprise de constater l’absence totale de bactéries méthanogènes produisant du méthane dans la source de Lost Hammer", explique le professeur Whyte. "Par contre, nous y avons découvert d’autres organismes anaérobies absolument uniques, c’est?à?dire des organismes qui survivent essentiellement en consommant du méthane et en inhalant du sulfate plutôt que de l’oxygène."

Récemment, l’on a découvert la présence de méthane et de glace sur Mars. Les photos prises par la sonde Mars Orbiter (Orbiter est un simulateur de vol spatial réaliste, diffusé sous forme de graticiel (mais non open source), pour le...) révèlent en effet l’existence de nouveaux ruisselets, sans que personne ne puisse expliquer leur formation. L’une des réponses possibles serait qu’il existe des sources comme celle de Lost Hammer sur Mars. "Peu importe en définitive de savoir d’où provient ce méthane", explique le professeur Whyte. "En présence d’eau salée très froide, il est tout à fait possible d’imaginer l’existence d’une communauté microbienne, malgré l’extrême rigueur du milieu ambiant." Si l’Île Axel Heiberg est un lieu particulièrement inhospitalier, la source de Lost Hammer l’est bien davantage. "Il existe des endroits sur Mars où la température (La température d'un système est une fonction croissante du degré d'agitation thermique des particules, c'est-à-dire de...) atteint des niveaux que l’on pourrait presque qualifier de tempérés, c’est?à?dire des températures comprises entre ?10 et 0°C, voire supérieures à 0 degré", explique Lyle Whyte, "mais sur l’Île Axel Heiberg, la température peut facilement descendre en deçà de -50°C. La source de Lost Hammer est le milieu salin le plus froid que nous ayons découvert. Cet habitat peut aussi servir de modèle pour élucider la formation des suintements de méthane observés dans des milieux glacés comme ceux qui caractérisent la planète Mars, et pourrait par conséquent expliquer l’origine des panaches de méthane découverts récemment sur Mars."

Publiés dans l’International Society for Microbial Ecology Journal, ces travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de...) ont bénéficié de l’aide logistique (La logistique est une activité de services qui a pour objet de gérer les flux de matières en mettant à disposition et...) de la Station de recherche arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle Nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire....) de l’Université McGill et du Programme du plateau continental polaire. Cette recherche a été subventionnée par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de...), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et l’Agence spatiale canadienne. Les recherches menées par les étudiants ont bénéficié de subventions supplémentaires du ministère des Affaires indiennes et du Nord et du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies.


Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7887

Ça laisse rêveur sur les formes de vies extraterrestres possibles...

la chambre bleue

Re: Oui, la vie sur Mars serait possible

Message par la chambre bleue » Mar Juin 08, 2010 19:23

Si il y avait une toute petite chance qu'il y ait une once de sembalnt de vie sur Mars, l'homme (aidé par BP, Exxon et le lobby nucléaire) va vous régler le problème en moins de temps qu'il ne faut pour enmazouter une mer tropicale ou dévaster un attol polynésien !! :evil:

Image

Message(s) : 627
Inscription : Ven Novembre 06, 2009 12:06

Re: Oui, la vie sur Mars serait possible

Message par chloro » Mar Juin 08, 2010 19:51

Mouais, faudrait peut-être pas tout mélanger non plus!

la chambre bleue

Re: Oui, la vie sur Mars serait possible

Message par la chambre bleue » Mar Juin 08, 2010 20:41

chloro a écrit :Mouais, faudrait peut-être pas tout mélanger non plus!


L'homme moderne est un dévastateur. Toutes les découvertes liées à l'exploration ont entrainé des catastrophes écologiques (faune et flore) ou humaines (indigènes), c'est un fait.

Nous n'avons rien à faire ni sur Mars, ni alleurs, nous sommes trop nuisibles. (et je le savais bien avant d'avoir vu "Avatar" :roll: )

Message(s) : 627
Inscription : Ven Novembre 06, 2009 12:06

Re: Oui, la vie sur Mars serait possible

Message par chloro » Mar Juin 08, 2010 20:55

Le pire, c'est que j'ai beau essayer de rester optimiste je suis obligé de me ranger à ton avis, esperons un jour un changement des mentalités.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6026
Inscription : Jeu Août 14, 2008 05:02

Re: Oui, la vie sur Mars serait possible

Message par Le petit baigneur » Mer Juin 09, 2010 00:08

Voilà un sujet bien intéressant! Je trouve juste un peu dommage toutes ces explications entre parenthèses qui coupent la lecture.
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 17
Inscription : Dim Juin 06, 2010 20:03

Re: Oui, la vie sur Mars serait possible

Message par Eurynome » Mer Juin 09, 2010 13:40

la chambre bleue a écrit :
chloro a écrit :Mouais, faudrait peut-être pas tout mélanger non plus!


L'homme moderne est un dévastateur. Toutes les découvertes liées à l'exploration ont entrainé des catastrophes écologiques (faune et flore) ou humaines (indigènes), c'est un fait.

Nous n'avons rien à faire ni sur Mars, ni alleurs, nous sommes trop nuisibles. (et je le savais bien avant d'avoir vu "Avatar" :roll: )


Je suis d'accord. Mais je pense que malgré nos gros défauts l'espace est notre futur . Le seul futur que nous ayons .
"Aucun organisme vivant ne peut supporter longtemps un contact prolongé avec la réalité..."
Shirley Jackson .

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: Oui, la vie sur Mars serait possible

Message par Minia » Mer Juin 09, 2010 14:11

la chambre bleue a écrit :
chloro a écrit :Mouais, faudrait peut-être pas tout mélanger non plus!


L'homme moderne est un dévastateur. Toutes les découvertes liées à l'exploration ont entrainé des catastrophes écologiques (faune et flore) ou humaines (indigènes), c'est un fait. Nous n'avons rien à faire ni sur Mars, ni alleurs, nous sommes trop nuisibles. (et je le savais bien avant d'avoir vu "Avatar" :roll: )

On s'en fout, y'a personne là bas ! :mrgreen: (à prendre au 50ème degré bien entendu).
Apocalypse 2012 : I'm alive !

la chambre bleue

Re: Oui, la vie sur Mars serait possible

Message par la chambre bleue » Mer Juin 09, 2010 18:20

En fait, malgré nos connaissances et notre avancée technologique, nous sommes bien en train de prouver que l'Espace est une frontière infranchissable.

Avant de passer à la conquète de l'Espace, il faut avoir conquis la gestion d'une grande quantité d'Energie et le moyen d'en produire en très grande quantité. Seulement, voila nous sommes presque incapables de produire une énergie suffisante pour faire fonctionner notre civilisation : la preuve si tout le monde utilise ses appareils électriques (éclairage et chauffage y compris) en même temps c'est la catastrophe. En plus pour produire cette énergie tout juste suffisante, nous sommes obligé de massacrer notre planète.

L'humanité s'auto détruira bien avant qu'elle soit capable de s'installer sur une autre planète, c'est évident et je pense, qu'à moins d'être arriver à un grand niveau de sagesse, aucune civilisation extra terrestre n'a pu atteindre ce stade...
... car la sagesse, c'est justement de ne pas avoir cette capacité à générer une quantité d'Energie à mon avis fatale soit à celui qui l'emploie, soit à son environnement (ce qui revient au même).

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 36
Inscription : Mer Mai 12, 2010 20:58

Re: Oui, la vie sur Mars serait possible

Message par Wicasa » Mer Juin 09, 2010 23:32

La sagesse permet justement de voyager dans l'espace car avec la sagesse l'être humain se concentre sur l'UTILE. On gaspille l'énergie dans tous les sens, la plupart des gens veulent tous vivre comme des Pachas, les gouvernements ne coopèrent pas, et on prétend vouloir conquérir l'espace :lol:

Quand l'homme déjà comprendra que l'espace c'est le vide et que son seul horizon est sa propre Terre, alors on pourra passer à l'étape suivante.
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité