Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deu
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
7 message(s)
• Page 1 sur 1
Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deu
Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deux tâches en même temps.
France – Selon une étude publiée dans la revue Science et menée par des chercheurs français, le cerveau humain ne serait capable d’effectuer au maximum que deux tâches à la fois.
Des chercheurs français ont mis en avant la dualité du cerveau humain. Lors d’une expérience menée sur trente-deux étudiants, il s’est avéré que gérer une ou deux tâches en même temps est accessible à tous mais qu’en revanche, à partir de trois tâches simultanées, les choses se compliquent considérablement.
Le cerveau est divisé en deux hémisphères bien distincts, chacun pouvant se concentrer sur une tâche spécifique. Il s’agit là d’une limite infranchissable : le cerveau humain n’est donc capable d’effectuer que deux activités en même temps.
Lors de l’expérience, l’activité cérébrale des étudiants a été analysée par IRM (imagerie par résonance magnétique). Avec la motivation d’un petit gain financier à chaque tâche effectuée, les étudiants étaient invités à reconnaître des séquences de lettres dans une série de lettres en désordre.
L’IRM a montré que lorsqu’une seule tâche à la fois était requise, les deux zones frontales des deux hémisphères du cerveau étaient en activité. Puis, lorsque les volontaires devaient effectuer deux tâches, chaque hémisphère s’activait pour effectuer l'une des deux tâches, indépendamment l’un de l’autre. Le cerveau s'adaptait en quelques secondes, mettant en pause la première activité, qu’il reprenait ensuite très rapidement afin d'effectuer les deux activités en même temps de manière coordonnée.
Par contre, lorsque la mise en œuvre d’une troisième tâche simultanément aux deux premières était nécessaire, le cerveau ne pouvait plus répondre correctement à la demande. Les erreurs se faisaient nombreuses et les volontaires étaient beaucoup moins rapides. Bon nombre d’entre eux ont dû mettre en pause l'une des trois activités, afin de pouvoir effectuer les deux autres correctement.
Le professeur Etienne Koechlin, qui avec Sylvain Charron est à l’origine de ce projet, explique : "Nous savons que les sujets ont des difficultés à décider au-delà de deux options et notre étude apporte une explication possible à notre tendance aux décisions binaires. Cela s'explique par la nature fondamentalement binaire de notre lobe frontal".
Cette étude aura également été l’occasion de remettre en cause une croyance sexiste selon laquelles les hommes seraient incapables d’effectuer plusieurs tâches en même temps : selon les chercheurs, "il n'y aucune différence entre les sexes concernant notre capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois".
http://www.maxisciences.com/cerveau/le- ... t6959.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Re: Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deu
exczuzes mzoi mzais jze tazpe enz même tempsz qzue jzeragzde la tv...
Re: Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deu
Discuter tout en repassant (ou en faisant la vaisselle) et en regardant la TV, ça compte ???
C'est p't'être pour ça qu'on a que 2 mains. Juste pour faire éventuellement 2 choses à la fois ! 


Apocalypse 2012 : I'm alive !
Re: Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deu
Dire que les filles disent que les mecs sont incapables de faire deux trucs en même temps, là vous savez que c'est normal.
Mais ça veut dire aussi que les filles sont des êtres exceptionnels puisqu'elles font deux trucs en même temps.
Mais ça veut dire aussi que les filles sont des êtres exceptionnels puisqu'elles font deux trucs en même temps.

"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
- Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
- Localisation : Septentrion oriental
Re: Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deu
... Ou alors, les femmes ne sont pas humaines. Ça expliquerait pas mal de choses, d'ailleurs. 

Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
- Le petit baigneur
-
- Message(s) : 6026
- Inscription : Jeu Août 14, 2008 05:02
Re: Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deu
Ils ont fait leur étude sur qui, des politiciens? 

TAKE A KAYAK! / Céline Dion
Re: Le cerveau humain n'est pas conçu pour effectuer plus de deu
Le petit baigneur a écrit :Ils ont fait leur étude sur qui, des politiciens?
Non, des gouvernants.
7 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité