Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une stimulation du cerveau pour modifier sa moralité

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Une stimulation du cerveau pour modifier sa moralité

Message par Linele » Mar Avril 06, 2010 11:04

États-Unis – Une étude américaine parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences a montré qu’il était possible d’altérer la faculté d’une personne à émettre des jugements moraux en stimulant une région du cerveau située près de l’oreille droite.

Pour juger d’un crime ou d’un accident, une personne apte mentalement a besoin de recueillir des informations afin d’affiner son opinion. Le crime était-il intentionnel ? Le responsable avait-il des antécédents psychiatriques ? Sa vie était-elle menacée ? Voici quelques-unes des questions que nous nous posons tous à l’annonce d’une nouvelle dramatique.

Les chercheurs du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) sont parvenus à limiter cette capacité de jugement moral. En général, l’être humain prend en compte une multitude d’éléments pour juger de la situation : par exemple, la majorité des gens trouvera que le responsable d’un accident domestique provoquant la mort d'une personne a commis une faute moins grave qu’un meurtrier ayant volontairement administré du poison à quelqu’un, que cet acte ait entraîné un décès ou non. Pour les personnes dont l’aire droite du carrefour temporo-pariétal a été stimulée, il en est autrement : les conséquences de l’acte deviennent systématiquement plus importantes que les intentions de son auteur.

Lors de l’expérience, les chercheurs ont utilisé la technique de la stimulation magnétique transcrânienne. L’aire droite du carrefour temporo-pariétal des participants stimulée, l’activité de ses cellules était perturbée (de façon temporaire).

Lors de la première expérience, les participants devaient noter des scénarios selon une échelle de moralité allant de 1 (totalement interdit) à 7 (autorisé) après avoir reçu des stimulations au niveau de l’aire cérébrale concernée. Lors de la seconde expérience, douze participants devaient faire de même, mais la zone était stimulée au moment où ils prenaient leur décision.

Dans les deux situations, les participants avaient du mal à effectuer un jugement lorsque la conclusion n’était pas la suite logique des intentions de l’auteur, c’est-à-dire lors d'une tentative de meurtre ratée par exemple. C’est pourquoi les conséquences prenaient plus de place que les intentions, qu’ils percevaient mal. D'après les scientifiques, les personnes testées se seraient adaptées aux informations que leur cerveau était encore capable d’analyser.


Source : http://www.maxisciences.com/moralit%e9/ ... t6678.html
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5543
Inscription : Jeu Août 28, 2008 15:18
Localisation : Essonne

Re: Une stimulation du cerveau pour modifier sa moralité

Message par Minia » Mar Avril 06, 2010 11:39

Un bon petit électrochoc et ça vous requinque un meurtrier et le remet dans le droit chemin... :shock: Peut-être faire attention aux dérives que cela pourrait engendrer à terme, même si à première vue, on se dit que cela pourrait être utile dans le cas de.... pédophiles par exemple ou autres personnes bien violentes sans aucune valeur morale de base.
Apocalypse 2012 : I'm alive !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 229
Inscription : Mer Juillet 02, 2008 20:20

Re: Une stimulation du cerveau pour modifier sa moralité

Message par Pacarat » Mar Avril 06, 2010 14:50

Minia, ça à pas l'air d'un truc pour remettre les gens dans le "droit chemin" mais plutôt une zone du cerveau qui, quand elle est perturbée, fait que les gens ont des difficultés à éffectuer un jugement moral.
Dans le cas du meurtrier fou ça le rendrait surement encore pire (quoique on ne peut pas vraiment dire que quelqu'un est mauvais si son état "mauvais" vient d'une altération du cerveau qui fait qu'il ne voit pas le monde de la même façon).

Pour l'étude en elle même, on dirait au final que leur stimulation a juste perturbé le cerveau, si ça se trouve d'autres perturbations moins spécifiques (alcool, hallucinogènes) pourraient aussi altérer le jusgement moral, cela dit ce serait une moins grande avancée que d'avoir découvert la zone du cerveau contrôlant la moralité chez l'humain.
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

Message(s) : 627
Inscription : Ven Novembre 06, 2009 12:06

Re: Une stimulation du cerveau pour modifier sa moralité

Message par chloro » Ven Avril 09, 2010 02:15

J'ai du mal à comprendre là, en quoi un "jugement moral" devrait être influencé par une partie du cerveau? ce n'est donc pas culturel?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 25
Inscription : Mar Novembre 11, 2008 02:36

Re: Une stimulation du cerveau pour modifier sa moralité

Message par SamyetScooby » Ven Avril 09, 2010 04:12

chloro a écrit :J'ai du mal à comprendre là, en quoi un "jugement moral" devrait être influencé par une partie du cerveau? ce n'est donc pas culturel?


Si, aussi, mais notre cerveau prend en compte plein d'informations qu'il centralise dans cette partie (près de l'oreille droite donc) pour les mettre en relation. Quelque soit le genre d'informations que nous prenons en compte pour décider quelque chose.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité