Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

La mort subite du nourrisson enfin expliquée?

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 951
Inscription : Jeu Septembre 04, 2008 18:48

La mort subite du nourrisson enfin expliquée?

Message par Valguard » Ven Mars 05, 2010 22:24

Ce triste phénomène semble petit à petit expliqué par la science. Une équipe de la faculté de médecine de Strasbourg vient de publier les résultats de ses recherches:

La Faculté de médecine de Strasbourg a mis en évidence le rôle du nerf vague, qui régule normalement les battements du cœur. Une simple prise de sang permettrait de dépister tout dysfonctionnement - d’autant que des médicaments existent...
Plus la peine de passer une tête par la porte, de tendre l’oreille pour vérifier que son nourrisson respire normalement... Des générations de jeunes parents devraient pouvoir dormir normalement. Car on a peut-être enfin expliqué les causes de la mort subite du nourrisson.

La "mort subite inexpliquée du nourrisson", de son nom complet, ne l’est plus pour longtemps. Du moins si l’on en croit les résultats de l’étude multidisciplinaire de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg.

La mort subite du nourrisson enfin expliquée ? Bruno Rougier (0'43")


--------------------------------------------------------------------------------

Les chercheurs ont mis en évidence le rôle du nerf vague, qui régule les battements du cœur. En comparant des cœurs de bébés décédés de mort subite, et ceux décédés de mort traumatique, ils ont observé, sur les premiers, une augmentation importante des récepteurs spécifiques à l’acétylcholine, la substance produite par le nerf vague qui assure la transmission de l’influx nerveux.

En clair, la mort subite du nourrisson serait due au nerf vague qui ne remplit plus correctement sa mission de ralentir le rythme cardiaque.

Une fois cette cause posée, le remède semble tout simple : “l’originalité et l’intérêt majeur des travaux strasbourgeois résident dans la perspective d’un diagnostic précoce des risques encourus par le nouveau-né, grâce à l’examen d’un simple échantillon sanguin et d’un traitement préventif, puisque les médicaments existent”, explique le professeur Pascal Bousquet, directeur du laboratoire de neurobiologie et pharmacologie cardiovasculaire.

Une simple prise de sang, et des médicaments, suffiraient donc à éviter 400 décès par an... La mort subite touche un bébé sur 2.000, en moyenne, en France.

la chambre bleue

Re: La mort subite du nourrisson enfin expliquée?

Message par la chambre bleue » Ven Mars 05, 2010 22:45

Ce rôle avait déjà été évoqué dans les années 80/90 et c'est la thèse que, je crois, défendait le Pr Chavinié, aujourd'hui parti à la retraite.

Mais le problème semblerait tout de même avoir des origines multiples, même si la piste neurologique est tout de même bien privilégiée... Pour ma part, je m'y suis toujours intéressé de très près (enfant décédé en 1980)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: La mort subite du nourrisson enfin expliquée?

Message par Linele » Sam Mars 06, 2010 12:16

C'est un sujet qui m'intéresse aussi, ayant moi-même, après ma naissance, été victime de cette "mort subite du nourrisson" qui heureusement avait pu être diagnostiquée à temps...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2304
Inscription : Jeu Août 06, 2009 17:56
Localisation : Sud est

Re: La mort subite du nourrisson enfin expliquée?

Message par Nili » Sam Mars 06, 2010 13:28

Même chose que toi Linele. J'avais un mois.
La chambre Bleue... heu ben non y'a rien à dire je crois. Juste je suis désolée :?
Une amie a perdu son bébé dans les mêmes circonstances et je ne peux que deviner à travers elle ce que l'on doit vivre dans ces cas là.
Si cet article dit vrai, cela pourra en effet éviter des drames et rassurer les parents.
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 951
Inscription : Jeu Septembre 04, 2008 18:48

Re: La mort subite du nourrisson enfin expliquée?

Message par Valguard » Dim Mars 07, 2010 21:31

Surtout qu'un simple examen sanguin permettrait d'éviter le drame...

après ma naissance, été victime de cette "mort subite du nourrisson" qui heureusement avait pu être diagnostiquée à temps...


Comment on a diagnostiqué ça chez toi, Linele?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6818
Inscription : Dim Novembre 18, 2007 15:40
Localisation : Alsace

Re: La mort subite du nourrisson enfin expliquée?

Message par Linele » Mar Mai 25, 2010 10:25

Après la mort subite du nourrisson, les chercheurs s'intéressent au cas de la mort subite inexpliquée de l'adulte :

Syndrome de mort subite inexpliqué. Voilà ce qui inspira Les griffes de la nuit à Wes Craven en 1984. Plus sérieusement, ce phénomène tue réellement, en particulier en Asie du sud-est, et les scientifiques semblent avoir compris son mécanisme.

Le syndrome de mort subite inexpliquée est une maladie génétique. Il entraîne une incapacité du corps à coordonner les signaux électriques qui permettent au coeur de battre : un dysfonctionnement finissant par provoquer un arrêt de l'activité cardiaque.

Les personnes les plus touchées sont les jeunes hommes originaires d'Asie du sud-est. Selon Matteo Vatta, assistant à l'Université de médecine Baylor, il est même arrivé que ce syndrome tue plus de jeunes adultes de sexe masculin que les accidents de voiture en Asie du sud-est.

Ce phénomène survient la plupart du temps la nuit, car la fréquence cardiaque est alors plus faible durant le sommeil. Selon certaines théories, ces décès seraient dus à un stress, causé par des cauchemars. Cependant, aucune étude n'a pu prouver une quelconque relation entre mauvais rêves et mort subite.

Aucun traitement n'est encore mis au point et on ne sait pas pourquoi les populations d'Asie du sud-est, et en particulier les hommes, sont les plus touchés.


Source : http://fr.news.yahoo.com/68/20100524/ts ... aaa9b.html
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité