Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le satellite CoRot découvre la plus petite des exoplanètes
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
4 message(s)
• Page 1 sur 1
Le satellite CoRot découvre la plus petite des exoplanètes
Le satellite CoRot découvre la plus petite des exoplanètes
Le satellite CoRot a découvert la plus petite des exoplanètes jamais observées à ce jour - près de deux fois le diamètre de la Terre - très proche de son étoile et très chaude, ont annoncé des astronomes mardi à Paris.
Véritable "planète-sauna", avec une température de 1.000 à 1.500 degrés, CoRot-Exo-7b est la septième planète découverte par CoRot depuis son lancement en décembre 2006. Elle fait le tour de son étoile en 20 heures (une année pour la Terre).
Au total, 337 exoplanètes - extérieures à notre système solaire - ont été observées à ce jour, la première en 1995.
CoRot-Exo-7b, qui est situé à quelque 400 années-lumière de chez nous, a été détectée grâce à "une très petite baisse d'éclat lors du passage devant son étoile", a expliqué lors d'une conférence de presse Daniel Rouan, chercheur au Centre national de la recherche scientifique et à l'Observatoire de Paris.
Les astronomes ont observé 153 fois le passage de la planète devant son étoile et attendu plus d'un an avant d'annoncer sa découverte, le temps de vérifier à l'aide d'instruments astronomiques au sol qu'il s'agissait effectivement d'une planète.
Sa masse, qui n'est pas encore connue avec précision, est inférieure à 11 fois celle de la Terre. En avril 2008, une équipe espagnole avait découvert une planète de cinq masses terrestres distante de 30 années-lumière, mais dont la taille n'est pas connue.
"Seules une trentaine d'exoplanètes sont connues avec leur diamètre", a précisé Didier Queloz, de l'Observatoire de Genève.
Outre les exoplanètes, la mission CoRot s'intéresse principalement à la sismologie stellaire, qui cherche à connaître la structure interne des étoiles.
En observant quelque 90.000 étoiles, le téléscope placé en orbite autour de la Terre et qui pointe vers le centre de notre galaxie, a trouvé que 40% à 50% avaient une luminosité qui varie (pulsation par exemple), a annoncé Annie Baglin, responsable scientifique de la mission CoRot.
http://fr.news.yahoo.com/2/20090203/tsc ... 8aa_1.html
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Re: Le satellite CoRot découvre la plus petite des exoplanètes
Et dire que certains savants ont prétendu qu'il n'y avait plus rien à découvrir dans la science 

On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
- aigledusud
-
- Message(s) : 1664
- Inscription : Jeu Février 14, 2008 15:05
- Localisation : Herault
Re: Le satellite CoRot découvre la plus petite des exoplanètes
Linele a écrit :Et dire que certains savants ont prétendu qu'il n'y avait plus rien à découvrir dans la science
Ah bon...
Surtout que dans l'astronomie, nous ne sommes qu'au début de nos découvertes. La moisson pourtant déjà impressionnante d'exoplanète déjà réalisé depuis une dizaines d'années ne fais que commencer.
Re: Le satellite CoRot découvre la plus petite des exoplanètes
C'est vrai, il y aurait encore tant de choses à découvrir, pour peu qu'on veuille bien se prendre la peine de chercher...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
4 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité