Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Effacer la mémoire : bientôt en pharmacie ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
6 message(s)
• Page 1 sur 1
Effacer la mémoire : bientôt en pharmacie ?
Bonjour,
Source
Ps : ma source ne donne pas beaucoup de détails... désolé.
Des chercheurs du Medical College de Géorgie (Etats-Unis) ont réussi à induire une amnésie sélective chez des souris transgéniques, qui pourrait s'appliquer un jour au cerveau humain. Ce qui permettrait d'effacer le souvenir d'événements traumatisants, sans affecter le reste de la mémoire.
Source
Ps : ma source ne donne pas beaucoup de détails... désolé.
- NEMROD34
Re: Effacer la mémoire : bientôt en pharmacie ?
En pharmacie sûrement pas, mais sous contrôle ça peut être une bonne chose. Gare aux abus cependant.
- Vinivin
Enfin, je sais pas si ca fonctionnera vraiment.
Ex : Une jeune fille se fait violer, et par l'intermédiaire d'une pillule miracle, hop ! elle efface ce douloureux moment de sa mémoire. Il lui reste les souvenirs, du jour de l'anniversaire de son amie, où elle s'est mise à pleurer à table en se remémorant le viol. Donc, à moins d'effacer de sa mémoire toutes les fois où elle a songé au viol, je vois pas trop l'intérêt.
On ne peut pas éviter son passé, mais on peut y faire face et lui montrer qu'on en a pas peur.
Ex : Une jeune fille se fait violer, et par l'intermédiaire d'une pillule miracle, hop ! elle efface ce douloureux moment de sa mémoire. Il lui reste les souvenirs, du jour de l'anniversaire de son amie, où elle s'est mise à pleurer à table en se remémorant le viol. Donc, à moins d'effacer de sa mémoire toutes les fois où elle a songé au viol, je vois pas trop l'intérêt.
On ne peut pas éviter son passé, mais on peut y faire face et lui montrer qu'on en a pas peur.
- RodSerling
-
- Message(s) : 1809
je vais en filer un à mon banquier! et hop! plus de découvert!
plus sérieusement il y aura des abus forcément! comme la "drogue de l’oubli" en boite! si ce n'est pas fait sous contrôle médical strict et hospitalier...et même comme ça enfin bref... c'est la porte ouverte à beaucoup d'abus!

Si celà est exacte, les risques de dérive de cette technologie me font vraiment peur !
Imaginez qu'on vous efface votre mémoire, pour vous reconditionné !
Imaginez qu'on vous efface votre mémoire, pour vous reconditionné !
Men in Black
Bon, ce n'est pas pour demain quand même. J'espère qu'on en saura plus sur ces recherches car pour le moment je ne comprends pas vraiment comment cela agit. Il est fait mention d'amnésie et non d'effacement (j'ai mal choisi mon titre...)
Pour l'instant j'en comprends que ça pourrait permettre de ne pas se souvenir d'un événement/acte sans pour autant en effacer toute trâce. Autrement dit, si on prend pour exemple une agression, on se souviendrait d'avoir été agressé mais une amnésie serait appliquée sur l'instant T : ne pas se souvenir du visage de l'agresseur, de l'arme, etc...
Edit : à moins que l'objectif soit d'appliquer cette solution juste après un évènement (et pas dix ans plus tard)

Bon, ce n'est pas pour demain quand même. J'espère qu'on en saura plus sur ces recherches car pour le moment je ne comprends pas vraiment comment cela agit. Il est fait mention d'amnésie et non d'effacement (j'ai mal choisi mon titre...)
Pour l'instant j'en comprends que ça pourrait permettre de ne pas se souvenir d'un événement/acte sans pour autant en effacer toute trâce. Autrement dit, si on prend pour exemple une agression, on se souviendrait d'avoir été agressé mais une amnésie serait appliquée sur l'instant T : ne pas se souvenir du visage de l'agresseur, de l'arme, etc...
Edit : à moins que l'objectif soit d'appliquer cette solution juste après un évènement (et pas dix ans plus tard)
6 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science