Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un papillon résiste aux OGM

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Un papillon résiste aux OGM

Message par Arkayn » Ven Mars 21, 2008 22:13

Futura Science a écrit :La vision idyllique de la nature selon les promoteurs d’OGM serait-elle en train de s’effondrer ? Une petite noctuelle, contre laquelle le coton transgénique produit son propre insecticide, vient de développer une résistance à cette toxine.

L’information n’est pas nouvelle, puisque les premières observations de cette résistance inattendue en pleine nature remontent à 2003, quand avaient été détectées les premières larves résistantes du Helicoverpa zea, un petit papillon amateur de coton.

Et quelle résistance ! L’organisme modifié, cette fois par la seule force de la sélection naturelle, arrive à supporter sans dommage une concentration 500 fois plus importante de la toxine Cry1Ac que les mêmes insectes se nourrissant de la plante non-OGM.

Un tel phénomène de résistance à un insecticide produit par une plante génétiquement modifiée, maïs ou coton, avait déjà été obtenu en laboratoire. Mais les données en pleins champs restaient insuffisantes. Bruce Tabashnik et ses collègues de l'université de l'Arizona publient dans la revue Nature Biotechnology, une compilation de dix années d’études consacrées aux cotons et maïs transgéniques cultivés essentiellement aux Etats-Unis, Australie, Chine et Espagne. Leur travail démontre qu’à ce jour, seul le papillon Helicoverpa zea s'est adapté à cette toxine, produite à partir d’un gène tiré de la bactérie Bacillus thuringiensis (alias Bt).

La solution : se réfugier !

Les promoteurs d’OGM ne baissent cependant pas les bras. Afin de prolonger l’efficacité de leurs semences génétiquement modifiées, ils préconisent la plantation de zones refuges où ne pousseraient que des plantes conventionnelles, afin de maintenir des populations d’insectes non résistants. En se croisant régulièrement avec les insectes mutants, cette population sensible diluerait, en quelque sorte, le gène de résistance. Mais en Arkansas, justement là où les premiers insectes résistants ont été découverts, pas moins de 39 % des cultures de coton sont non-OGM… Ce qui n'a visiblement pas empêché le gène de la résistance de se propager.

Pour fonctionner, le principe des zones refuges devrait concerner des zones très vastes. Selon Bruce Tabashnik, le taux de résistance devrait être nul d’ici dix ans en Caroline du Sud, où le pourcentage des zones non-OGM atteint 82 %. Mais cela vaut-il encore la peine de dépenser des sommes astronomiques pour mettre au point des organismes génétiquement modifiés, qui rencontrent de plus en plus d’opposition parmi le consommateur, pour ensemencer seulement 18 % des cultures ?

En corollaire, on peut se demander si beaucoup d’agriculteurs accepteront de consacrer la majorité de leurs terres à la culture de coton destiné exclusivement à nourrir des larves affamées de Helicoverpa zea…
Plus ça va et plus j'ai l'impression que l'avenir de l'OGM est compromis.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Re: Un papillon résiste aux OGM

Message par Napoléon » Ven Mars 21, 2008 22:54

C'est pas plus mal, néanmoins on peut parier que les grandes sociétés comme Monsanto feront des produits encore plus puissants contre les insectes, peut-être au détriment du consommateurs, car ces peut-être futurs produits serot sans doute plus dangeureux encore.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Re: Un papillon résiste aux OGM

Message par TOS » Ven Mars 21, 2008 22:56

Plus ça va et plus j'ai l'impression que l'avenir de l'OGM est compromis.


Merci Arkayn pour les deux posts que tu as fait sur les ogm aujourd'hui, perso je considère tout ceci comme des bonnes nouvelles.

Comme quoi on ne peut pas jouer au plus malin contre la nature.

Reste à voir si comme dit Napoléon cela n'aura pas d'autres répercussions.
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 93
Inscription : Mer Mai 09, 2007 23:19
Localisation : Normandie

Re: Un papillon résiste aux OGM

Message par Spot » Ven Mars 21, 2008 23:02

Je pense que cette remarque est particulièrement importante:

L’organisme modifié, cette fois par la seule force de la sélection naturelle, arrive à supporter sans dommage une concentration 500 fois plus importante de la toxine Cry1Ac que les mêmes insectes se nourrissant de la plante non-OGM.


La nature est pleine de ressources, le problème est que ces mutations ont des effets secondaires dont nous ne mesurons probablement pas encore toute la portée.

De mon point de vue, c'est un motif de plus pour réfléchir sérieusement au bien fondé des OGM.
"Pour ceux qui croient, aucune preuve n'est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n'est possible."

(Stuart Chase)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Un papillon résiste aux OGM

Message par Ar Soner » Sam Mars 22, 2008 00:03

Arkayn a écrit :Plus ça va et plus j'ai l'impression que l'avenir de l'OGM est compromis.

TOS a écrit :Comme quoi on ne peut pas jouer au plus malin contre la nature.

Contrairement à ce que laisse penser l'article (qui ne donne pas beaucoup plus de précision à ce sujet), ce phénomène était attendu par la communauté scientifique et n'a surpris que peu de monde.
La parade contre ces nouvelles générations d'insectes est toute trouvée, et est déjà en cours d'élaboration : les compagnies productrices vont créer des OGMs plus performants, qui sécrèteront des toxines plus puissantes.

On est en plein dans la théorie de la reine rouge, si chère aux néo-darwiniens.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)