Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Future nourriture transgénique

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 147
Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
Localisation : france, perigord pourpre

Future nourriture transgénique

Message par land-legende » Sam Mars 13, 2004 00:17

Pour donner des sueurs froides à beaucoup de monde, il suffit de prononcer le mot : TRANSGÉNIQUE !!

Diable ! quel est ce mot barbare qui fait frémir tant de monde ???
La population humaine s'accroît à telle vitesse qu'il va falloir trouver le moyen de nourrir bientôt 10 milliards d'êtres, comment va'-on faire ?

Les scientifiques de tous pays se penchent sur la question, pas gratuitement pensez-vous ? bien sûr, sous l'égide de multinationales de l'industrie agro-alimentaire sans scrupule et sous la pression de plusieurs groupes de grande distribution, ces gens -là cherchent le moyen de nous nourrir vite et "bien" !

Et quel moyen pour fabriquer de la nourriture rapidement à moindres frais ?
La transgénicité !! Eh oui modifier les plantes pour qu'elles produisent plus, modifier les animaux pour qu'ils grossissent plus vite, etc ....
La façon radicale et efficace de parer rapidement à la surpopulation, c'est pour cela ce soir que je vous pose ces questions auxquelles vous allez pouvoir répondre en donnant votre avis, le mien viendra après !!

Pensez-vous qu'il y a un risque de se nourrir avec un aliment modifié génétiquement ?

Est-il plus grave de développer l'agro-industrie classique avec tous les risques à long terme que cela entraîne (pollution), que de développer proprement la transgénicité qui palie a de nombreux problèmes ?

Et enfin pensez-vous qu'il vaut mieux bafouer l'éthique créationnelle que de laisser mourir de faim une partie de l'espèce humaine ?
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Dim Mars 14, 2004 13:42

Des traces d'OGM dans des produits bio

En Grande-Bretagne, les Organismes génétiquement modifiés (OGM) se cachent partout, même dans certains produits bios. C’est en tout cas ce que des chercheurs britanniques ont découvert après l’analyse de 25 produits étiquetés « sans OGM » ou « organique ».

Le professeur Denis Murphy et ses collègues de l’université de Glamorgan aux Pays de Galles ont montré que 10 produits testés, la plupart étant destinée à remplir les rayons bio et « alimentation végétarienne » des supermarchés, contenaient des traces de soja transgéniques. Ils s’attendaient à trouver des traces d’OGM dans certains de ces aliments mais la surprise a été de taille en constatant la quantité de produits contaminés. Pour Denis Murphy, cela s’explique par le fait que la majeure partie de soja utilisé en Europe est exportée des Etats-Unis ou de pays d’Amériques du Sud, largement favorables aux cultures OGM.

Saucisses, tofu et autres aliments à base de soja contiendraient des traces de soja transgénique fabriqué par la célèbre firme de biotechnologies Monsanto. Le Pr Murphy a transmis les conclusions de ces travaux à l’agence des aliments britannique.

L’annonce des travaux du Pr Murphy, qui ont été publié dans le British Food Journal, arrive à point nommé pour relancer la polémique sur les cultures OGM en Europe et notamment en Grande Bretagne. En effet, mardi dernier, le gouvernement britannique autorisait la culture sur son territoire de maïs transgénique, alors que l’opinion publique européenne reste en très grande partie réfractaire à l’alimentation OGM.

Sciences et Avenir


Que nous le voulions ou non, il semble que toutes les cultures sont contaminées par les OGM, je me demande même si cela n'a pas été fait volontairement pour forcer l'acceptation des OGM.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 147
Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
Localisation : france, perigord pourpre

Message par land-legende » Lun Mars 15, 2004 21:09

Oui je le pense aussi , de toutes façons il va falloir en passer par là !! hélas ...

Pour ce qui est des étiquettages et des législations , il y a des failles partout , plus ou moins volontaires mais bien présentes !!

Je suis agriculteur , je le sais bien , par exemple pour les produits bio comme ton article le cite si bien , les OGM étant des plantes somme-toute naturelles , elles peuvent-etre cultivés de façon biologique sans que l'on soit obligé de tenir compte de leurs origines transgéniques , dur à dire mais vrai dans la législation française !

Tout comme la viande ( bio nécéssite une production , plantes ou animaux , sans produit phytosanitaires ou produit de synthése .... ) qui peut-etre vendu 100% bio malgrés la consomation des animaux pour leur alimentation de céréales OGM ou meme pire encore (avant leur interdiction) de FARINES animales , en plus c'est légal , la farine n'etait pas un produit interdit a l'époque dans la production bio !!!!!

Et ce ne sont que quelques exemples , et je vais vous tourner cela à la dérision pour mettre une note d'humour là dedans :
Imaginez quand vous achetez de la viande BIO cela vous garantis simplement que votre bifteck il n'a pas mangé de produits de traitements ou de desherbant , voir d'antibiotiques !!!!!!
Alors vérifiez bien d'ou il vient votre Tbone sans le T car suivant les pays , les farines il y en a encore en circulation ....
Et les OGM ce n'est que le début il faut bien la faire manger votre cotellette ...
Et vous aussi d'ailleur pour que vous mangiez plus souvent des frites ou des haricots verts carottes en toutes saisons :shock: :wink:
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)