Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Chats «non allergènes»

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 160
Inscription : Mer Novembre 29, 2006 12:53
Localisation : Picardie

Chats «non allergènes»

Message par Princesse Valenwood » Sam Janvier 27, 2007 16:36

Un groupe de chercheurs financé par la compagnie Allerca, de San Diego, a récemment affirmé avoir créé les premiers chats «non allergènes», c'est-à-dire ceux qu'une personne allergique pourrait posséder sans danger.

Quelques mois plus tard, on réalise toutefois qu'il y a un léger problème: l'affirmation suivant laquelle ces chats sont bons pour les allergiques ne s'appuie que sur une expérience préliminaire: 10 personnes seulement qui, un bandeau sur les yeux, ont été mises en présence tantôt de ces chats, tantôt de chats «normaux».

De plus, la compagnie avait fait grand cas que ces chats étaient le résultat de croisements naturels plutôt que de manipulations génétiques -- ce qui justifierait que ces chats coûtent 4000 $ l'unité. Il faut dire qu'en juin 2006 (http://www.sciencepresse.qc.ca/archives ... 06065.html), la compagnie avait annoncé qu'elle abandonnait la perspective de créer un tel chat à partir de manipulations génétiques: ça coûterait trop cher, avait-elle évalué.

Pourtant, la perspective d'un tel chat «anti-allergies» avait été annoncée en grande pompe deux ans plus tôt -- un bon coup qui avait contribué à attirer des investisseurs chez Allerca.

L'allergie aux chats est causée par la salive que ceux-ci déposent sur leurs poils, et plus précisément par une protéine contenue dans cette salive, appelée FEL D1.

En théorie, donc, il «suffirait» de faire naître des chats génétiquement modifiés de telle façon qu'ils ne produisent plus cette protéine et de créer à partir de là une «souche» de chats non allergènes. Manifestement, il y a encore du travail à faire...


http://www.ledevoir.com/2007/01/27/128528.html

J'ai retrouver cette information sur doctissimo avec d'autres détails...

Une compagnie américaine annonce la création
de chats transgéniques anti-allergie

Une compagnie américaine Transgenic Pets of Syracuse vient d’annoncer le projet de créer des chats génétiquement modifiés dépourvus de la protéine à l’origine des allergies.

Spécialiste du clonage d’animaux du centre de biotechnologie de l’Université du Connecticut, le professeur Jerry Yang estime pouvoir créer cet animal d’ici trois ans. Les animaux seraient stérilisés pour éviter des élevages illicites et seraient vendus près de 1 000 dollars pièce.

La plupart des allergies aux chats ont pour origine la protéine Fel d1, produite au niveau de la peau et secrétée dans la fourrure de l’animal. Bien que sa fonction ne soit pas totalement connue, on lui attribue un rôle de protection contre les bactéries. La modification du patrimoine génétique du chat pourrait affecter sa santé.

Ethiquement des plus contestables, cette annonce de M. et Mme Avner, propriétaires de Transgenic Pets of Syracuse, a pour but de susciter l’intérêt d’éventuels investisseurs. Plus de deux millions de dollars sont encore nécessaires à la poursuite du projet… qui, s’il aboutit, pourrait être élargi aux chiens…

De nombreuses sociétés américaines se sont lancées dans le clonage d’animaux domestiques et depuis peu, les chercheurs de l’université A et M du Texas ont présenté le premier clone de chat domestique le 14 février 2002.

David Bême

Source : Communiqué de Transgenic Pets


http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... nimaux.htm[/url]

Et puis quoi encore! personnellement je n'aime pas ce genre d'expérience qui à pour but de manipuler des animaux...de plus comme dit plus haut cela affecterais leurs santé. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.

[Rabindranàth Tagore]

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 169
Inscription : Jeu Mars 16, 2006 16:15
Localisation : lyon

Message par lagone » Sam Janvier 27, 2007 16:43

Ba si déja ils se mettent à cloner ou à modifier génétiquement les animaux....les rendre non allergènes pour l'homme et les stériliser pour l'homme...:/
J'aurais envie de dire:

A quand on passe à la pratique sur les humains?

Je trouve cela dangereux la modification génétique...Ce n'est que mon humble avis..

4000 dollars la bête? On sent bien que c'est une affaire de gros sous.

ps: Mon chat me malaxe le ventre le temps d'écrire ces quelques lignes! :D

lagone

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2410
Inscription : Dim Janvier 21, 2007 16:58

Message par Xnedra » Sam Janvier 27, 2007 17:46

Scandaleux... Pourquoi pas les dégriffer et leur couper les cordes vocales aussi?
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Message(s) : 738
Inscription : Jeu Janvier 11, 2007 20:27

Message par SDE » Sam Janvier 27, 2007 18:28

Pfff ou on va ?

Ma cousine était allegique aux chats. Elle en a récupéré un, ca se passait mal.
Son médecin lui a conseillé de doucher le chat à l'eau 2fois /semaine. Et le brosser soigneusement tous les jours. Elle avait beaucoup moins de problèmes respiratoires. Le chat s'est habitué aux douches :shock:
(je dis pas que ça lui plaisait :) ) Et au bout d'un an, elle l'a douché 1 fois/semaine, puis de mons en moins... Aujourd'hui, elle est parfaitement immunisée avec tous les chats et son vieux minet pète la forme.


Ne faudrait-il pas mieux faire une désensibilisation aux personnes allergiques, plutôt que de trafiquer les gènes des chats ? Et les chats nus, ça ne sert pas à ça ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5461
Inscription : Dim Avril 10, 2005 12:50
Localisation : France/Dijon

Message par Chimère » Sam Janvier 27, 2007 20:35

Je suis toute à fait d'accord avec toi, SDE...
Au bout d'un moment, les personnes allergiques finissent par se désensibiliser, et n'en déplaise aux médecins, il faut toujours mieux habituer les enfants dès tout petit aux animaux, aux fleurs etc... Comme ça, ils sont bien moins fragiles de ce côté-là.
D'ailleurs, une étude datant de l'année dernière tendait à le prouver...

Bientôt, ils font nous faire des poissons directement carrés, ça coutera moins cher en main d'oeuvre pour les découper... :roll:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Sam Janvier 27, 2007 20:43

C'est clair, de plus ils ont isolé le gène de la taille chez les chiens, ce qui signifie que l'on pourrait créer un saint-Bernard de la taille d'un chiwawa et vis versa :shock:

En ce qui concerne les tendances allergènes, il ne faut pas confondre désensibilisation et exposition précoce aux facteurs allergènes.

Les études démontrent que beaucoup d'allergies sont liées à une exposition trop précoce des bébés à des facteurs allergènes. Il est particulièrement déconseillé de masser, hydrater les bébés avec des huiles dites essentielles ou avec des produits contenant des parabens.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 373
Inscription : Mar Juillet 25, 2006 18:25
Localisation : ici ou là....

Message par lapuce » Sam Janvier 27, 2007 22:16

:twisted: ça me révolte! Je suis verte là! Mais quand est-ce qu'on va arrêter de faire des tests sur les animaux? C'est pa possible sérieux? Evidemment que ça peut affecter leur santé… S'ils déposent cette substance sur leurs poils, s'ils l'ont en eux c'est bien qu'elle est nécessaire! :evil:
De plus, pour les personnes allergiques, j'ai un très bon exemple 24/24 avec moi! Mon ami est allergique à presque tout et il refusait que je prenne un chien car il était allergique à tous les animaux domestiques. Le jour où Foufi est arrivée...rien de particulier... Quelques mois plus tard on va consulter son allergologue (parce qu'il est allergique "à la maison",quelque chose dans les murs, la peinture, le parquet...on sait pas trop... :? ) elle lui fait le test pour les animaux domestiques : absolument aucune réaction...il n'y été tout simplement plus allergique (Je ne vous raconte pas comment j'été contente et comment j'ai pas arrêter de lui rappeler que Foufi n'y été pour rien dans ces crises d'asthme... :P ).
Comme quoi, d'après moi, les allergiques ont juste "peur" de confronter leurs "allergies" et que certaines fois il le devraient...
N'est-ce pas la base de tout vaccin d'inoculer la "bactérie" dans le corps afin que celui-ci s'y habitue?
(euh, après je suis psa experte je me trompe peut-être... :oops: )
Enfin bref, pour revenir au sujet, j'espère que ces pauvres "chats" ne verront jamais le jour...les pauvres! :cry:
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Sam Janvier 27, 2007 22:46

N'est-ce pas la base de tout vaccin d'inoculer la "bactérie" dans le corps afin que celui-ci s'y habitue?


Il s'agit plus généralement de virus plutôt que de bactéries, à l'image du vaccin de la grippe, BCG etc qui sont destinés à lutter contre des virus et non pas des bactéries, même si certaines formes de bactéries sont associées à des vaccinations. :wink:

C'est d'ailleurs l'une des principales difficultés pour lutter contre les bactéries qui mutent beaucoup plus vite que les virus.

Il ne faut pas confondre les mécanismes d'infections virales, bactériens et les réactions immunitaires de notre organisme face à des agents allergènes.

Tous est potentiellement allergène ( j'ai un ami allergique au persil :shock: ), il s"agit d'une forme d'oedème, de réaction excessive induite par l(organisme, le système immunitaire confronté à un élément qu'il juge nécessaire d'éliminer.

La plupart des allergies légères (poils de chiens/chats, pollens..) sont traitables en habituant l'organisme à ne pas réagir de façon excessive (désensibilisation) mais certaines ne sont pas traitables (arachide, épices ) et peuvent entraîner la mort dés la seconde exposition :( .
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 373
Inscription : Mar Juillet 25, 2006 18:25
Localisation : ici ou là....

Message par lapuce » Sam Janvier 27, 2007 23:07

Il s'agit plus généralement de virus plutôt que de bactéries, à l'image du vaccin de la grippe, BCG etc qui sont destinés à lutter contre des virus et non pas des bactéries, même si certaines formes de bactéries sont associées à des vaccinations. :wink:


:lol: Je savais bien que je disais une connerie! Désolée, je suis pas calée en médecine! :wink:


Il ne faut pas confondre les mécanismes d'infections virales, bactériens et les réactions immunitaires de notre organisme face à des agents allergènes.


Ah bon? :oops: Cela ne marche pas pareil tu veux dire? Pour moi, dans les deux cas c'est ton corps qui se "défend" contre quelque chose qu'il juge "dangereux" pour toi...Non?

Tous est potentiellement allergène ( j'ai un ami allergique au persil :shock: ), il s"agit d'une forme d'oedème, de réaction excessive induite par l(organisme, le système immunitaire confronté à un élément qu'il juge nécessaire d'éliminer.

Oui, ça je sais que tout est potentiellement allergène... :? Et que les réactions peuvent être vraiment excessive... d'où ma phobie des guêpes..j'ai vu des réactions très violentes :? .

La plupart des allergies légères (poils de chiens/chats, pollens..) sont traitables en habituant l'organisme à ne pas réagir de façon excessive (désensibilisation) mais certaines ne sont pas traitables (arachide, épices ) et peuvent entraîner la mort dés la seconde exposition :( .

Ah...je ne savais pas que certaines étaient intraitables (à la rigueur pour les allergies d'ordre alimentaire).
Mais tu dis que les allergies légères (poils de chiens/chats, pollens) le sont...Donc on devrait commencer par désensibiliser les gens avant de "créer" des chats "transgéniques" :lol:
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

SumiTis

Message par SumiTis » Sam Janvier 27, 2007 23:16

On ne connait pas les conséquences à long terme d'une modification du génome animal et végétal non?
:?
Où est le principe de précaution?

Est ce qu'un chat modifié génétiquement peut se reproduire avec un chat normal?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Sam Janvier 27, 2007 23:18

Tu ne dis pas de conner** lapuce :wink: , tu fais simplement une confusion fréquente entre bactéries et virus.

Un antibiotique va être utile face à une bactérie mais inutile devant un virus (les antibio, c'est po automatique, Na :!: ).

Chaque personne réagi plus ou moins violemment face à des facteurs allergènes mais certains sont quasi intraitables par la désensibilisation.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 373
Inscription : Mar Juillet 25, 2006 18:25
Localisation : ici ou là....

Message par lapuce » Sam Janvier 27, 2007 23:26

SansIPfixe a écrit :Un antibiotique va être utile face à une bactérie mais inutile devant un virus (les antibio, c'est po automatique, Na :!: ).


Raaaahh! Dès que j'ai lu ta première phrase j'ai voulu la sortir celle-là! :lol: Tu m'as devancé! :twisted:

J'aurais encore appris un truc ce soir donc sur les allergies..Mais ça n'empêche toujours pas que ces pauvres chats ils ont rien demandé!
Je ne pense pas qu'une allergie aux poils de chats soit intraitable et si c'est le cas pour certaines personnes, ben...elle prennent pas de chat!NA!
Et on ne les modifie pas génétiquement,je trouve ça...contre-nature, immoral et..horrible! :twisted:
(non non...je suis pas Brigitte Bardot déguisée en puce!)
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Cortex

Message par Cortex » Sam Janvier 27, 2007 23:41

Au lieu de faire des chats transgéniques, pourquoi ne pas populariser la race de chat la plus hilarante, le sphynx ? :lol:

EDIT : en fait, ça ne résout pas le problème, puisque le sphynx se lèche autant que les autres chats. Cela ne fait que l'atténuer, pour les personnes légèrement allergiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphynx_%28chat%29

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Dim Janvier 28, 2007 04:04

Et puis quoi encore! personnellement je n'aime pas ce genre d'expérience qui à pour but de manipuler des animaux...de plus comme dit plus haut cela affecterais leurs santé. Qu'est-ce que vous en pensez ?

A titre informatif, l'ensemble des chats existants sont déjà manipulés... essayez donc de trouver un siamois ou un angora dans la nature !
Les chats sauvages n'ont pas le même comportement ni la même morphologie !
Alors finalement, si les croisements c'est mal, autant ne pas avoir de chat du tout, c'est le plus logique ! :wink:

D'ailleurs il y a tout un tas de races de chiens et chats (surtout les chiens il me semble) qui souffrent de tout un tas de maladies à cause de ce qu'ils sont, on fait quoi pour eux ?

Ceci dit, désensibiliser les gens est une solution plus logique (et moins chère !)...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 178
Inscription : Ven Octobre 06, 2006 18:33
Localisation : Montréal

Message par Abiguael » Dim Janvier 28, 2007 05:17

Je dis peut-être nimporte quoi, mais ma mère est allergiques aux chats et seulement à quelques types, ou plutôt couleurs (de ce qu'elle a remarqué) de chats. Un chat de couleur foncé ne lui provoquera aucune réaction tandis qu'un chat blanc pourrait lui faire passer une journée à l'hôpital.

J'ai sensiblement le même problème, mais je n'ai pas remarqué de coĩncidences au niveau des couleurs, seulement que certains chats me donnent toute une misère à respirer (asthme) en plus des symptômes courant d'allergies (yeux rouges qui coulent et piquent, éternuements, nez qui coule...), tandis que je peux passer une journée à flatter un minet sans ressentir aucun problème d'allergies excepté l'asthme que je ressentirai toujours face à plusieurs animaux.

Cette protéine pourrait-elle être légèrement différente d'un chat à un autre, ou ce problème serait psychologique ?


chevalierdelombre a écrit :D'ailleurs il y a tout un tas de races de chiens et chats (surtout les chiens il me semble) qui souffrent de tout un tas de maladies à cause de ce qu'ils sont


C'est exact, chez plusieurs grandes races de chiens il y a la displaxie de la hanche. Une amie de ma mère a connu ce genre de problème avec ses deux bouvier-bernois car l'éleveur avait fait acoupler des freres et soeurs de generation en generation, avec le temps, les chiots âgées de 6 mois développait la maladie (et ça coute 5 bras et 20 jambes à faire traiter...).
Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois ! Chamfort
Aimez-moi ! http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=78971

Message(s) : 738
Inscription : Jeu Janvier 11, 2007 20:27

Message par SDE » Mar Janvier 30, 2007 21:53

Abiquael :
pour les chats, ça ne serait pas une différence dûe à l'entretien ? Les chats brossés ou non ? Les chats propres, qui se lèchent bien ou non ? Ou alors, les chats qui vont dehors/ vs ceux qui restent en appart' ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 61
Inscription : Ven Décembre 01, 2006 21:11

Message par Fleepy » Mar Janvier 30, 2007 23:03

Mon ex était allergique/ashmatique aussi à presque tout.

Quand il a fallu qu'on emménage ensemble je lui ai bien fait comprendre que je garderais ma Fleepy, gouttière à poil mi-long.
Au départ la galère. Je la lavait 1 fois par semaine, brossage, aspirateur...

Puis un jour, la chatte a du dormir dans la même pièce que nous.
Bizarement, mon ex a eu aucun probléme.
Aprés ça, il dormait le nez dans sa fourrure ^^

On a donc pris un deuxième chat! :D
Mais le souci c'est qu'il était encore allergique aux autres chats.
Donc on était obligé de prendre un chat avec les même critères que la première.
Ce fut donc:
Une femelle, à poil mi-long mais sans sous poils qui sera stérilisée.

Sans doute la salive contient une hormone accentuée par le fait que l'animal produise des hormones sexuels?

On a opté pour une chatonne Sacré de Birmanie :D
Aucun soucis!

Par contre, la chose bizarre c'est que mon ex réagissait toujours au test d'allergie pour les poils de chat chez son allèrgologue :?: :?: :?:

Pour info, mes chattes ne mangent que des croquettes haut de gamme vétérinaire et ne sortent pas. Je pense que cela joue aussi.

Message(s) : 738
Inscription : Jeu Janvier 11, 2007 20:27

Message par SDE » Mer Janvier 31, 2007 11:42

Fleepy
merci pour ce témoignage.
Donc on peut être allergique à 1 composant de la salive, qu'on n'a pas encore identifié précisément... Et peut-être que différentes personnes sont allergiques à un composant différent... ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 61
Inscription : Ven Décembre 01, 2006 21:11

Message par Fleepy » Mer Janvier 31, 2007 21:32

Tiens j'ai trouvé ça comme article. C'est pourtant une race de chats à poils mi-long...
http://www.chatsiberien.net/index_hypoallergenique.htm

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 239
Inscription : Ven Août 04, 2006 08:13
Localisation : mascouche, montreal,qc

Message par kitchi yaya » Jeu Février 01, 2007 09:45

C'est bien la preuve qu'on sait plus quoi faire le dimanche matin!!! Qu'est ce qu'on ferait pas pour avoir un nom!( et des sous aussi....)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 61
Inscription : Ven Décembre 01, 2006 21:11

Message par Fleepy » Jeu Février 01, 2007 12:02

Si tu veux débattre sur l'élevage familial de chats c'est pas trop le sujet... Le Sibérien est une race de chats non génétiquement modifié, idem pour les sphynx.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)