Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Electricité sans fil

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Electricité sans fil

Message par TOS » Mar Janvier 09, 2007 13:27

Une équipe japonaise a mis au point une moquette transmettant le courant par induction, suivant le principe de votre plaque de cuisson du même nom ou de votre brosse à dents électrique. Comme il s'agit d'induction, il n'existe aucun risque d'électrocution, et cela fonctionne même si les objets sont à quelques centimètres de la moquette. Pour l'instant limité à 30W (ce qui suffit pour une petite enceinte active ou une mini chaine), l'objectif est d'arriver à un revêtement à 100€/m² avec une commercialisation d'ici cinq ans. Le sans fils complet serait-il donc pour bientôt ?


Article complet et photo ici : http://www.lefigaro.fr/sciences/20061229.FIG000000008_une_moquette_transmet_de_l_electricite_sans_fil.html
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 526
Inscription : Dim Octobre 23, 2005 13:11
Localisation : Sud

Message par Soleil_Noir » Mar Janvier 09, 2007 16:10

Merci Tos pour l'article :)
Je n'aurais jamais pensé à ce genre d'invention! Mais je pense que j'aurais des réticences à l'installer chez moi, j'aurais peur que si une bouteille d'eau ou un verre se renverse sur cette moquette je me prenne une décharge!
J'ai lu l'article et j'ai souris à l'expérience de l'aquarium.. Quand je change l'eau du mien, je mets toujours un peu d'eau à coté :oops:

Contente de voir que cette équipe s'est basée sur les travaux de Tesla 8)
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Message par Poltergeist binoclard » Mar Janvier 09, 2007 16:21

Je doute que cela soit un risque, on est en droit d'espérer que la partie où le courant passe est isolée correctement. ;)
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 526
Inscription : Dim Octobre 23, 2005 13:11
Localisation : Sud

Message par Soleil_Noir » Mar Janvier 09, 2007 16:29

Je sais qu'il n'y aurait propablement aucun risque.. mais me faudrait un petit temps d'adaptation à l'idée! Pour moi moquette rime encore avec isolant électrique.. :lol:

Et puis je pense pas que ça sera à la portée de toutes les bourses de suite.. Mes fils électriques ont encore de beaux jours devant eux! :P
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 69
Inscription : Mer Janvier 03, 2007 01:36
Localisation : USA

Message par ma_kroute » Mer Janvier 10, 2007 01:02

Et vous pensez que c'est économe an niveau énergétique?

Message(s) : 166
Inscription : Jeu Novembre 23, 2006 23:18

Message par thelinekioubeur » Mer Janvier 10, 2007 01:08

Ça m'étonnerais, mais peut être,que les pertes d'énergie sont très faibles.

Il y a une option moquette chauffante pour ceux qui marchent pieds nus? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 231
Inscription : Dim Janvier 07, 2007 14:31
Localisation : Paris

Message par Feraud » Mer Janvier 10, 2007 01:38

Je suis preneur, à un coût moindre bien sur, mais quand je vois les centaines de metres de fils qui encombrent mon appartement... Je ne vous raconte pas le rodéo pour passer l'aspirateur et le balai ! Vive le progrès !
"L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance." Platon.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Message par Poltergeist binoclard » Mer Janvier 10, 2007 09:28

ma_kroute a écrit :Et vous pensez que c'est économe an niveau énergétique?


Non, le rendement n'est que de 64% à l'heure actuelle.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 738
Inscription : Jeu Janvier 11, 2007 20:27

Message par SDE » Ven Janvier 12, 2007 22:42

Mon cochon d'Inde adore les fils électriques... Avec ça, il ne saurait plus où donner de la tête !

Mais, il faudra bien des fils puisque les ampoules des lampes se trouvent bien au-dessus du sol ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Ven Janvier 12, 2007 22:54

L'idée de pouvoir vivre un jour dans des maisons sans fil dans lesquelles lampes, ordinateurs ou ­cafetières électriques seraient alimentés sans prise murale est séduisante ! Il reste cependant quelques interrogations, notamment sur l'impact à long terme des ondes électromagnétiques sur notre organisme, à l'heure où les effets des téléphones portables sur le cerveau suscitent des polémiques « Il faudrait mener de nouvelles études pour connaître l'impact à long ­terme sur la santé », reconnaît d'ailleurs le professeur Someya.


Cet aspect n'est pas négligeable, nous oublions que la plus grande pollution moderne est la pollution électromagnétique dont les effets sur l'organisme reste contestées et largement méconnues.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Janvier 29, 2007 19:04
Localisation : Amiens

Message par Waldos » Mar Mars 06, 2007 03:43

Cet aspect n'est pas négligeable, nous oublions que la plus grande pollution moderne est la pollution électromagnétique dont les effets sur l'organisme reste contestées et largement méconnues.

Tout à fait d'accord. C'est même à mon avis pour cette raison que Tesla abandonna son projet d'électricité libre diffusée par onde.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)