Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Un Japonais survit trois semaines en "hibernation"

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Un Japonais survit trois semaines en "hibernation"

Message par SansIPfixe » Jeu Décembre 21, 2006 21:27

On a retrouvé "Hibernatus". Un Japonais porté disparu dans l'ouest de son pays a réussi à survivre dans des conditions climatiques hivernales sans nourriture ni eau pendant plus de trois semaines en tombant dans un état d'"hibernation", ont expliqué des médecins nippons.
Mitsukata Uchikoshi n'avait pratiquement plus de pouls, ses organes fonctionnaient au ralenti et sa température corporelle avait chuté à 22 degrés Celsius lorsqu'il a été retrouvé sur la montagne Rokko à la fin du mois d'octobre, 24 jours après avoir disparu dans la région, selon les médecins de l'hôpital général de Kobe, où il a été soigné.

"Le deuxième jour, il n'y avait plus de soleil, j'étais dans un champ et je me suis senti très bien. C'est mon dernier souvenir", a expliqué mardi à la presse Mitsukata Uchikoshi, 35 ans, alors qu'il rentrait chez lui.

Mitsukata Uchikoshi, employé municipal de la ville de Nishinomiya, était en visite dans la région pour une soirée barbecue.

Les médecins pensent qu'il a perdu connaissance dans un endroit isolé alors que la température extérieure était de 10 degrés Celsius. Sa température corporelle a alors baissé, ralentissant son métabolisme.

Il "est tombé dans un état semblable à celui de l'hibernation et plusieurs de ses organes ont ralenti leur fonctionnement, mais son cerveau était protégé", explique le Dr Shinichi Sato, chef du service des urgences de l'hôpital de Kobe. "Je pense qu'il a retrouvé 100% de ses capacités cérébrales".

Les médecins cherchent toujours à savoir comment Mitsukata Uchikoshi a pu survivre si longtemps dans de telles conditions.

"C'est un cas révolutionnaire, si le patient a réellement survécu avec une température corporelle si basse pendant si longtemps", observe Hirohito Shiomi, un professeur qui étudie l'hibernation à la faculté de médecine de l'université d'Hiroshima. "Les chercheurs vont devoir clarifier si la température du corps de M. Uchikoshi a chuté d'un coup, ou si elle a commencé à baisser beaucoup plus tard et qu'il était mourant lorsque les sauveteurs l'ont trouvé".

Les scientifiques affirment depuis longtemps que l'hibernation humaine est possible et que la médecine pourrait y recourir pour ralentir la mort des cellules dans des cas d'hémorragies cérébrales ou d'autres pathologies mortelles.

En 2004, une équipe de chercheurs allemands a affirmé avoir découvert que des lémuriens de Madagascar étaient capables d'hiberner plusieurs mois dans l'année. Ce cas d'hibernation est, selon cette équipe, le premier concernant les primates. AP


http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches ... _hibe.html

http://www.7sur7.be/hlns/cache/fr/det/a ... eBottomOvz
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 374
Inscription : Mar Décembre 12, 2006 20:10
Localisation : 66

Message par Grahf-the seeker of power » Jeu Décembre 21, 2006 21:40

Je pense qu'on est loint d'avoir exploré toutes les capacités
de l'humain, physique comme psychique..
Histoire étonnante en tout.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Ven Décembre 22, 2006 01:55

Il faudrait, tout d'abord, avoir confirmation que cette histoire est véridique et non pas un canular.

Ensuite, déterminer dans quelles conditions une telle hibernation est possible et si des caractères génétiques spécifiques et exceptionnels n'auraient pas permis cela.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Message par TOS » Ven Décembre 22, 2006 03:47

Pourtant la source a l'air fiable... non ? Sinon, je pense que l'on n'a pas encore découvert toutes les possibilités du corps et de l'esprit humain. Qui sait, un jour peut-être...
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 178
Inscription : Ven Octobre 06, 2006 18:33
Localisation : Montréal

Message par Abiguael » Ven Décembre 22, 2006 17:01

Advenant que ce soit véridique, ça devient assez surprenant comme phénomène.

Il me surprendront toujours ces Japonais :roll:
Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois ! Chamfort
Aimez-moi ! http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=78971

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 526
Inscription : Dim Octobre 23, 2005 13:11
Localisation : Sud

Message par Soleil_Noir » Ven Décembre 22, 2006 18:22

Vraiment surprenant! Surtout pour le fait de rester en vie avec une température corporelle à 22°!
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 328
Inscription : Ven Décembre 16, 2005 22:02
Localisation : Gelbique

Message par TheBudyMan » Ven Décembre 22, 2006 20:08

sansipfixe a écrit :Il faudrait, tout d'abord, avoir confirmation que cette histoire est véridique et non pas un canular.


... c'est clair.

sansipfixe a écrit :Ensuite, déterminer dans quelles conditions une telle hibernation est possible et si des caractères génétiques spécifiques et exceptionnels n'auraient pas permis cela.


Ce qui est le plus étonnant, c'est quand même qu'à 22° on ne doit plus avoir beaucoup de réactions enzymatiques possible dans le corps ... ces réactions sont déjà fortement altérée avec des hyper ou hypothermies des quelques degrés mais alors à 22° ... en plus, sur un période de temps très longue quoi, c'est vraiment surprennant et difficile à comprendre.

En salle d'op on utilise justement des techniques d'hypothermie. Par exemple, en chirurgie cardiaque, pour remplacer une crosse aortique.

Image

On voit ici, l'aorte à la sortie du coeur (le gros bazard noir sur la gauche), puis juste au dessus les coronaires qui irriguent le coeur (les p'tits vaisseaux noirs plus fin et qui partent de l'aorte), puis la crosse aortique, c'est à dire la partie de l'aorte qui tourne pour repartir vers le bas du corps ... de cette crosse partent aussi les 3 vaisseaux supérieurs (le tronc brachio-céphalique, la carotide commune gauche, et l'artère sous-clavière gauche), qui irriguent la tête et les bras. ...).

Lors d'une chirurgie de remplacement de cette crosse aortique, on ne peut pas utiliser de circulation extra-corporelle, pour des raisons techniques ... on est donc obligé de travaillé sur une personne dont le coeur ne bat plus, et ne peut être remplacé par une machine. Le patient est donc en arrêt circulatoire total.
Ceci n'est possible qu'en situation d'hypothermie. On descend donc la température du malade (je crois que c'est à 28° mais faudrait que je confirme ça), ce qui permet de procéder à l'opération.
Ca marche bien, et les gens peuvent espérer s'en sortir sans séquelle ... mais, ici on parle d'une situation passagère, limitée dans le temps ... mais de là à en ressortir indemme après plus de 20 jours d'hypothermie profonde, à la belle étoile, y'a une marge sérieuse :?

Franchement, je ne sais pas quoi penser de cette histoire ... je ne ferme pas la porte mais, raisonnablement, je m'interroge quand même un peu sur ce cas, et une preuve de leur part serait quand même la bienvenue.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Sam Décembre 23, 2006 01:29

Je paratge tes doutes TheBudyMan :?

Vu le retentissement médiatique de l'affaire, je ne doute pas que nous ayons rapidement une confirmation/invalidation de cette histoire.

Si elle est confirmée, ce type ouvrira de nouvelles pistes extraordinaires sur le plan médical.

A suivre....
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 665
Inscription : Mer Avril 26, 2006 21:12

Message par Kanashimi » Ven Décembre 29, 2006 03:44

Pour ma part j'ai beaucoup de mal a y croire. Pas forcément sur les capacitées mais sur l'histoire elle même.
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité