Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le pouvoir du psi sur le corps

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 6
Inscription : Mer Décembre 06, 2006 13:24

Le pouvoir du psi sur le corps

Message par Cléopâtre » Dim Décembre 17, 2006 19:21

Bonsoir,

Peut-être que le sujet a déjà état abordé ici, mais que pensez-vous du pouvoir du psi sur le corps ?
C'est un sujet qui est longtemps resté tabou et qu'on a plutôt classé dans la catégorie "paranormal". Pourtant, de plus en plus, la médecine s'ouvre à ces domaines ...

le N° 1046 de Science et Vie y avait consacré un long article
"Psycho-médecine - les 7 expériences qui défient la science.
Quand le mental sauve le corps".
- hypnose
- stimulation mentale
- méditation transcendantale
- soutien psychologique
- chirurgie placébo
- concentration sur les biorythmes
- réalité virtuelle

Sujet vaste qui nécessite de vraiment se pencher sur le sujet à fond.

C'est ce que j'ai commencé à faire en reprenant l'article de Science et Vie

http://psy-ring.xooit.fr/t34-Le-pouvoir ... rps.htm#73

mais il est clair que ce n'est qu'un début ..... et si certains ont envie de partager leur témoignage personnel sur ces sujets. Merci à eux :)

Cordialement,

Cléopâtre

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Dim Décembre 17, 2006 19:33

Je pense que la médecine moderne ne néglige plus l'influence du psychisme sur la santé. L'explosion des maladies psychosomatiques a imposé de prendre en compte ce facteur.
L'influence du moral sur le système immunitaire est aussi largement reconnu.

La méditation, la relaxation est connue depuis longtemps comme une aide à la bonne santé et à la guérison.

Il me semble qu'une étude avait aussi mis en évidence le rôle positif de la prière, non pas parce qu'elle exaucerait nos voeux de guérison mais qu'elle faciliterait la relaxation.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Dim Décembre 17, 2006 19:48

Oui, je pense que depuis quelque temps les spécialistes tiennent compte des maux de l'âme aussi. :D Tout est lié, un vrai cercle vicieux...

A force d'avoir tous les maux physiques possibles et inimaginable sans arrêt, l'esprit ne suit plus et il lui tombe malade lui aussi. Surtout c'est un déséquilibre entre le corps et l'esprit qu'il faut ré-harmoniser et c'est souvent long et fastidieux. :?
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1460
Inscription : Ven Avril 28, 2006 18:42
Localisation : sur Gxorkzz provisoirement...

Message par dracoln » Dim Décembre 17, 2006 20:31

Aujourd'hui, je vais mieux qu'hier, d'ailleurs, chaque jour je vais de mieux en mieux.

Prononcer cette phrase en début de journée tous les jours aide à lutter contre la déprime, le mal être et même les maladies.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Dim Décembre 17, 2006 20:39

Là dessus je reste perplexe, toutes les études ont mis en évidence que l'auto-suggestion n'avait pas d'influence sur les chances de guérison.

Attention, je ne parle pas de moral ou de volonté de se battre.

De même les hypocondriaques ne sont objectivement pas plus malades que les autres même si ils ont des pathologies liées à l'anxiété, au stress.

Une étude avait même trouvé un résultat étonnant au sujet des hypocondriaques, lorsqu'ils tombent vraiment malade, ils sont en général plus combatifs vis à vis de la maladie (rémission ou durée de survie supérieure dans le cas de cancers).
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 526
Inscription : Dim Octobre 23, 2005 13:11
Localisation : Sud

Message par Soleil_Noir » Dim Décembre 17, 2006 20:45

Je pense que le mental influence positivement ou négativement notre fonctionnement organique.. par exemple quand on est soumis à un fort stress, l'appétit est coupé et on a mal au ventre ou des nausées, le corps manifeste physiquement les symptômes de l'anxiété.

Bon c'est un exemple un peu basique mais qui reflète mon idée générale. :P
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

Message(s) : 82
Inscription : Mer Novembre 02, 2005 20:36
Localisation : alpes maritimes

Message par teddycatt » Mer Décembre 20, 2006 15:58

Dans un post précédent, j'avais déjà souligné le pouvoir du mental sur les maladies physique.
Le phénomène qui m'a le plus frappé était celui d'un homme qui avait guéri d'un cancer alors que le médicament qu'on lui avait fait prendre était en fait inéfficace. Le jour où il l'a su, son cancer est réapparut, il est mort peu de temps après de manière foudroyante.
Pour information ce fait m'a été relaté par mon professeur de psychologie clinique à Aix en Provence (1ère année de psychologie). D'autres faits sont tout aussi surprenants mais moins spectaculaire.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1373
Inscription : Mar Août 02, 2005 15:39

Message par Nebius » Mer Décembre 20, 2006 16:04

teddycatt a écrit :Dans un post précédent, j'avais déjà souligné le pouvoir du mental sur les maladies physique.
Le phénomène qui m'a le plus frappé était celui d'un homme qui avait guéri d'un cancer alors que le médicament qu'on lui avait fait prendre était en fait inéfficace. Le jour où il l'a su, son cancer est réapparut, il est mort peu de temps après de manière foudroyante.
Pour information ce fait m'a été relaté par mon professeur de psychologie clinique à Aix en Provence (1ère année de psychologie). D'autres faits sont tout aussi surprenants mais moins spectaculaire.

En fait c'est tout bêtement l'effet placebo.
D'ailleurs, il est intéressant de savoir que pour tester l'efficacité des médicaments, ils ne sont pas comparé à une non-prise de médicament, mais à la prise d'un placebo.
Un placebo à bien un effet, c'est reconnu depuis longtemps en médecine.
Mais il est vrai que soigner un cancer (ou tout du moins ses effets) est déjà plus spectaculaire.
© Ceci est ma signature

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 328
Inscription : Ven Décembre 16, 2005 22:02
Localisation : Gelbique

Message par TheBudyMan » Mer Décembre 20, 2006 18:21

DanaScully a écrit :Oui, je pense que depuis quelque temps les spécialistes tiennent compte des maux de l'âme aussi. :D


Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Personellement, et d'après ce que je vois dans mon boulot (je suis infirmier en salle d'opération), les spécialistes ont plutôt tendance à être trop spécialisés dans leur domaine et, plutôt assez fermé sur tout le reste, si tu vois ce que j'veux dire.

Je bosse régulièrement avec le Dr M-L Faymonville, que l'on voit d'ailleurs dans le "science et vie" mentionné plus haut, et qui est une anesthésiste spécialisée dans tout ce qui touche aux états de conscience modifiée (hypnose,...).
Dans mon hosto, ils sont une poignée d'anesthésistes à pratiquer l'hypno-sédation (chirurgie du sein, de la thyroïde, lifting,... ), ou une certaine forme d'acupuncture (pour arrêter la cloppe notament), ou encore des "consultations de la douleur". Nous avons un "centre de la douleur" où les patients souffrant de maladies chroniques douloureuses viennent en consultation et bénéficient d'une prise en charge beaucoup plus globale et ouverte que lors d'une consultation classique.
Car, il faut bien se rendre compte quand même, que 99 fois sur 100, quand vous sortez de chez le docteur, c'est avec une ordonnance pour des médocs et/ou un ticket pour venir me voir au bloc opératoire ... et sur votre ordonnance, il est rarement inscrit : 1/2 de yoga 2x/jour ; 2 h de de Reiki/sem et un p'tit dafalgan/jour juste pour la forme ... :roll:

Tout ceci est très bien, et cela montre que la médecine générale commence à s'intéresser à d'autres techniques, d'autres façons de voir les choses ... mais bon, il faut rester concret, de nos jours on est encore très très loin du mariage entre la médecine classique et le reste ... et je dirais même que, pour l'immense majorité des médecins, le côté "physique" des choses à encore une violente longueur d'avance sur le côté "spirituel".

Non, sicèrement, je pense qu'on avance, mais ce n'est pas demain que l'on sortira de chez le médecin avec des ordonnances qui soignent à 50% le corp et 50% l'âme, ça c'est garanti ... et bien dommage :?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10064
Inscription : Mar Septembre 06, 2005 23:43
Localisation : Genève

Message par Lamart » Mer Décembre 20, 2006 18:48

Nebius a écrit :En fait c'est tout bêtement l'effet placebo.
D'ailleurs, il est intéressant de savoir que pour tester l'efficacité des médicaments, ils ne sont pas comparé à une non-prise de médicament, mais à la prise d'un placebo.
Un placebo à bien un effet, c'est reconnu depuis longtemps en médecine.
Mais il est vrai que soigner un cancer (ou tout du moins ses effets) est déjà plus spectaculaire.


Et, ce qui est "drôle" avec les placebos, c'est que les personnes qui en prennent sans le savoir se "crée" des effets secondaires. Comme quoi le psyché peux joué aussi des tours.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Message par TOS » Mer Décembre 20, 2006 22:26

J'ai déjà eu à la fac un cours de biostat, le prof nous avait expliqué le fonctionnement de l'effet placébo, des tests, des retombées, etc. En effet il y a eu des guérisons assez spectaculaires, mais l'effet inverse s'est déjà produit aussi. Comme cette personne qui a été enfermée par accident dans le frigo d'un bateau. Deux jours après on l'a retrouvée morte congelée... or le hic est que le frigo était en panne :shock: . Cette personne était convaincue qu'elle allait être congelée, et en effet on l'a retrouvée ainsi.

Sinon je me demandais... si l'esprit est vraiment capable de guérir toutes ces maladies par lui-même... alors si un jour on venait à apprendre à se servir réelement de ses capacités mentales, on pourrait quasiment se passer de docteurs ?

Sinon un autre fait que j'ai entendu (à verifier), ça se passe en Auvergne je crois, mais je ne sais pas vraiment si cela a un rapport avec l'esprit : au début du siècle précédent on aurait abandonné deux enfants dans les grottes, et lorsque on les retrouve plusieurs années après, on découvre qu'ils ont dévellopé une non-sensibilité totale au froid et à la chaleur. Leur corps étant habitué à des conditions extrêmes, il paraît qu'ils ne se brûlaient jamais, n'avaient pas froid, rien... ils pourraient sortir nus dans la neige sans le moindre rhume... etrange quand même le corps humain et puis aussi et surtout l'esprit...
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1373
Inscription : Mar Août 02, 2005 15:39

Message par Nebius » Mer Décembre 20, 2006 22:37

A mon avis, un placebo diminue principalement les effets, mais ne change rien à la cause. Comme dans l'exemple de TOS avec ces enfants dans la neiges, ils ne ressentent probablement pas le froid, mais il peuvent tout de même subir une hypothermie, du moins, je pense.
© Ceci est ma signature

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)