Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Hubble découvre de l'oxygéne et du carbone sur une planéte

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Hubble découvre de l'oxygéne et du carbone sur une planéte

Message par DRAGON » Mer Février 04, 2004 09:24

Hubble découvre de l'oxygéne et du carbone sur une planéte extrasolaire

Mis à l’index, la semaine dernière par la NASA en raison de son coût d’entretien beaucoup trop élevé, le télescope Hubble n’a pas dit son dernier mot. En effet, il a permis à des astronomes français de découvrir une nouvelle planète située en dehors du système solaire et dont l’atmosphère contiendrait du carbone et de l’oxygène.

Alfred Vidal-Madjar et ses collègues de l’Institut d’astrophysique de Paris ont détecté la présence d’oxygène et de carbone sur un géant gazeux, baptisé HD209458b, et situé à plus de 150 années lumière de notre planète.

Tournant autour d’une étoile similaire au soleil, cette planète aussi connue sous le nom d’Osiris fut la première qui dévoila une atmosphère. Selon les chercheurs, la présence d’oxygène sur un astre de cette taille n’est pas surprenante. En effet Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes de notre système solaire en contiennent.

Les résultats de cette observation, publiés dans l »Astrophysical Journal ; sont particulièrement intéressants, car c’est la première fois qu’Hubble permet de mesurer la composition chimique de l’atmosphère sur une planète aussi éloignée. Les astronomes voient déjà de grand débouchés à ce genre d’expérience. En effet, il serait tout à fait possible de partir à la recherche d’un astre dont les conditions atmosphériques seraient favorables à la vie.

Source : Sciences et Avenir

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)