Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Lancement de la navette spatiale en direct

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 47
Inscription : Dim Juin 26, 2005 07:24
Localisation : Brest

Lancement de la navette spatiale en direct

Message par J-C_bzh » Mar Juillet 26, 2005 15:07

(vidéo et son)

Pour l'instant c'est les préparatifs

http://news.yahoo.com/news?tmpl=s&u=/shuttlereturn/static


[EDIT]
Lancement prévu à 14h39 GMT apparemment (15h39 en France, non ?)
"On nous cache tout, on nous dit rien" - Jacques Dutronc

Sésostris

Message par Sésostris » Mar Juillet 26, 2005 15:27

I copy

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 94
Inscription : Ven Avril 29, 2005 02:04
Localisation : devant mon écran d'ordinateur!

Message par tonyking » Mar Juillet 26, 2005 15:35

C'est bien de voir ça en direct! Merci pour le lien. :lol:

Le compte a rebours viens de partir. plus que 20 minutes!!!
Dernière édition par tonyking le Mar Juillet 26, 2005 15:41, édité 1 fois.
La vérité est tailleur, et elle taille un costume à ceux qui n'y croit pas!

www.sexypicstars.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 47
Inscription : Dim Juin 26, 2005 07:24
Localisation : Brest

Message par J-C_bzh » Mar Juillet 26, 2005 15:40

Heure H - 20 minutes
"On nous cache tout, on nous dit rien" - Jacques Dutronc

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 341
Inscription : Jeu Mai 12, 2005 01:53
Localisation : Gironde

Message par Zetman » Mar Juillet 26, 2005 16:17

Ca n'a pas marché pour moi. :cry:
Ca a marché pour vous?
Ca donnait quoi, alors?
"Il y a de la vie sur chaque étoile..." Goethe

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2083
Inscription : Mar Juin 07, 2005 13:18
Localisation : ici ou ailleurs, qu'importe?

Message par PILOUFACE » Mar Juillet 26, 2005 16:31

Ca n'a pas fonctionné pour moi non plus, je n'ai pas pu visualiser le décollage... :(

Message(s) : 6
Inscription : Mar Juillet 05, 2005 16:48
Localisation : nancy

Message par garynopose » Mar Juillet 26, 2005 16:37

décollage dans 8 minutes
notre futur se trouve dans un lointain passé!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 94
Inscription : Ven Avril 29, 2005 02:04
Localisation : devant mon écran d'ordinateur!

Message par tonyking » Mar Juillet 26, 2005 16:37

Le compteur s'était arreté a 9 minutes mais là il vient juste de reprendre.
Pour aller le voir il faut aller sur la page d'acceuil de yahoo rubrique info. Mais je suis pas sur.
La vérité est tailleur, et elle taille un costume à ceux qui n'y croit pas!

www.sexypicstars.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 47
Inscription : Dim Juin 26, 2005 07:24
Localisation : Brest

Message par J-C_bzh » Mar Juillet 26, 2005 17:39

En fait quand il restait 9 minute, le compte à rebours s'est arreté. Puis pendant 45 minutes, il y a eu diverses vérifications. Puis le compte à rebours a repris.

Apparemment, c'est la procédure normale
"On nous cache tout, on nous dit rien" - Jacques Dutronc

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2643
Inscription : Lun Juillet 11, 2005 02:37
Localisation : Somewhere in the 21st century...

Message par chevalierdelombre » Mar Juillet 26, 2005 23:23

Le site de la nasa donne une petite vidéo du décollage, j'adore le commentaire au départ, ça fait très "marketing", référence au fait que cette navette est l'emblème de la nasa toute puissante qui ira sur "la lune, sur mars et au-delà" (sic)..... C'est beau et commercial à la fois :wink: .

Ceci dit, l'ISS va enfin pouvoir reprendre sa consctruction. :D

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mer Juillet 27, 2005 10:35

La navette Discovery a perdu un bout de tuile au lancement

mercredi 27 juillet 2005, 9h45

CAP CANAVERAL (AFP) - Un petit bout de tuile et un autre débris un peu plus important provenant de la navette spatiale américaine sont retombés mardi après le lancement réussi de Discovery à Cap Canaveral, a annoncé la Nasa, très sensible à tout dommage que pourrait subir la navette, en raison des causes du crash de Columbia le 1er février 2003.

Lors de sa rentrée dans l'atmosphère, un morceau de mousse d'isolation s'était détaché du réservoir extérieur de Columbia, causant une entaille dans l'aile et permettant à des gaz brûlants de pénétrer à l'intérieur de la navette.

Selon le directeur des opérations en vol de la Nasa John Shannon, le morceau de tuile qui avait une taille de 3,8 centimètres environ, parait venir du train d'atterrissage droit situé sur le nez de la navette.

L'origine de l'autre morceau, montré sur une vidéo séparée lors d'une conférence de presse, restait inconnue, mais il paraît être tombé sans heurter la navette.

Une équipe dédiée devait se réunir pour inspecter les images d'éventuels dégâts tôt mercredi matin. D'autres inspections seront faites grâce aux multiples caméras installées sur la navette, au cours des deux jours à venir, ont indiqué les experts.

"Il est trop tôt" pour envisager les conséquences sur la navette et son équipage de la chute de ces débris, a indiqué M. Shannon. "Je dois comprendre exactement ce qui s'est passé. Nous devons reprendre le processus de façon méthodique" a-t-il dit. Il a souligné que des bouts de tuile tombent lors de chaque mission. "Nous n'avons pas perdu une tuile, nous pouvons avoir perdu un bout de tuile", a-t-il ajouté.

Pour le lancement, la météorologie était mardi du côté de la Nasa avec un temps parfait, deux semaines après une tentative avortée en raison d'un problème technique. La navette spatiale a pris le chemin des étoiles avec un équipage de sept astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

Ce lancement symbolise "un pas essentiel" dans la conquête de l'Espace, a déclaré dans un communiqué le président américain George W. Bush. "Notre programme spatial est un motif de grande fierté nationale et ce vol est un pas essentiel vers notre but qui est de continuer de dominer le monde en matière de sciences spatiales, de vols habités et d'exploration spatiale", a-t-il dit.

La première dame des Etats-Unis, Laura Bush, ainsi que Jeb, le frère du président, étaient présents pour le décollage qui semblait s'être parfaitement déroulé. Les deux fusées d'appoint se sont séparées comme prévu deux minutes après la mise à feu intervenue à 10H39 (14H39 GMT).

Avant de se coucher, la commandante Collins a transmis un message au sol remerciant les ingénieurs de la Nasa d'avoir renvoyé la navette dans l'espace. "Alors que l'équipage regarde notre belle planète et au delà vers l'espace inconnu, nous sentons l'importance, aujourd'hui plus que jamais, de l'exploration spatiale pour tous ceux qui habitent la terre", a-t-elle déclaré en rendant hommage à l'équipage de Columbia disparu lors de la désintégration de la navette en vol le 1er février 2003.

Les astronautes de Discovery ont un programme chargé pour ces 12 jours dans l'espace dont neuf arrimés à la Station orbitale où ils apportent ravitaillement et pièces de rechange.

Plusieurs premières à haut risque doivent être réalisées durant cette mission conçue comme un vol d'essai pour tester les modifications décidées après l'accident de Columbia.


Source : Agence France-Presse (AFP

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Message par DanaScully » Jeu Août 04, 2005 10:50

Discovery: réparation réussie sous le ventre de la navette

L'astronaute Stephen Robinson a réussi sans aucune difficulté à retirer les deux joints qui dépassaient sous le ventre de Discovery. Cette opération inédite devait permettre de garantir le retour sur terre de la navette spatiale en sécurité.


[ats] - Solidement arrimé par les pieds à l'extrémité d'un bras robotisé long de 20 mètres et manoeuvré par le co-pilote de Discovery James Kelly, l'astronaute américain a tiré avec sa main sans aucun effort le premier joint de tuile à 14H45 suisses, alors que la navette se trouvait à quelque 350 km au-dessus du Massachusetts.

Déplacé vers le second joint à l'aide du bras robotisé, il a réussi à ôter aisément à la main le second joint dix minutes plus tard, alors qu'il survolait les côtes françaises, selon des images retransmises en direct par la télévision de la NASA. Kelly était accompagné de l'astronaute japonais Soichi Noguchi, chargé de l'observer durant la manoeuvre.

L'agence spatiale américaine avait détecté ces deux morceaux de joint isolant en fibre de céramique en examinant des photos prises par l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) quand la navette avait tourné sur elle-même peu avant son arrimage à la Station.

Les ingénieurs craignaient que ces deux morceaux de matériau n'affectent le flot de l'air sous la navette au moment de sa rentrée dans l'atmosphère à plus de 20 000 km/heure, provoquant une élévation trop importante de la température à ces endroits.

source : http://www.bluewin.ch

L'agence américaine pourrait ajouter une quatrième sortie au programme des astronautes si de nouvelles réparations sont nécessaires, a déclaré le directeur adjoint du programme Discovery, Wayne Hale. Une décision doit être prise à ce sujet jeudi
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)