Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Une toute petite innovation

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Une toute petite innovation

Message par DRAGON » Jeu Septembre 04, 2003 09:19

Une toute petite innovation

Des chercheurs américains ont mis au point une pile dont le diamètre est quarante fois plus petit qu'un cheveu humain.


Etats-Unis

03/09/2003 - Des chercheurs de l'université de Tulsa, dans l'État d'Oklahoma, ont breveté une pile invisible. Du moins à l'oeil nu. D'un diamètre frôlant le micron, la pile est quarante fois plus fine qu'un cheveu humain. Les chercheurs espèrent qu'elle pourra équiper en énergie les nanorobots du futur. Entre autres ceux qui circuleront dans le sang humain pour relâcher des médicaments à des endroits précis dans le corps.

À titre d'électrolyte, les chercheurs ont utilisé une simple matière plastique qu'ils ont fait fondre puis coulé dans une matrice d'aluminium tapissée des pores microscopiques. Ils ont ensuite scellé les pores aux deux extrémités : une électrode positive d'un côté, une électrode négative de l'autre.

Le courant circulant entre les deux électrodes est loin d'être suffisant pour ravitailler une lampe de poche. Chaque pile ne peut fournir environ qu'un million de milliampère! Mais les chercheurs croient que cela suffira à alimenter les inventions des nanochercheurs. À ce jour, un défi de taille reste à être surmonté : les fils électriques actuellement disponibles sont beaucoup trop gros pour recharger la micropile. Un nouveau mécanisme devra être mis au point si l'on ne veut pas que l'invention tombe à plat.


Source : cybersciences.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité