Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Une planète en diamant
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
8 message(s)
• Page 1 sur 1
- directeur adjoint Skinner
-
- Message(s) : 4384
- Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
- Localisation : Paris-Strasbourg
Une planète en diamant
Une équipe américano-française d'astronomes a découvert une planète très chaude formée en grande partie de diamant, de deux fois la taille de la Terre et en orbite autour d'une étoile visible à l'oeil nu, ont annoncé jeudi ces chercheurs. "La surface de cette planète est probablement recouverte de graphite et de diamant plutôt que d'eau et de granite", explique Nikku Madhusudhan de l'Université Yale (Connecticut, nord-est), un des co-auteurs de cette découverte à paraître dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters.
"Ceci est notre premier aperçu d'une exoplanète rocheuse (en dehors du système solaire, ndlr) avec une composition chimique radicalement différente de celle de la Terre", ajoute-t-il dans un communiqué.
Cette planète rocheuse, baptisée 55 Cancri-e, a un rayon deux fois plus grand que celui de la Terre, soit 12.747 km. Elle se situe à 40 années lumière de la Terre (une année lumière correspondant à 9.461 milliards de km) dans la constellation du Cancer. 55 Cancri-e tourne tellement vite qu'elle fait le tour de son étoile, appelée 55 Cancri, en à peine 18 heures comparativement aux 365 jours de la Terre autour du Soleil.
Elle est aussi beaucoup plus dense que la Terre avec une masse huit fois supérieure.
Les températures à sa surface atteignent 2.148 degrés et la rendent très inhospitalière.
Cette planète a été initialement observée en 2011 quand elle passait devant son étoile, permettant aux astronomes de mesurer son rayon pour la première fois. Cette information, combinée aux plus récentes estimations, de sa masse a permis d'en déduire la composition chimique en se basant sur des modèles informatiques de son intérieur et en calculant toutes les combinaisons possibles d'éléments et de composants qui produiraient ces caractéristiques physiques spécifiques.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012
- Dragon
Re: Une planète en diamant
Tiens j'allais le poster! C'est ça un buzz débile! En plus, 40 années lumières? elle a déjà brulé, et on ne pourrait pas y aller!
Et puis, le diamant, ça ne nourrit pas les affamés !
Et puis, le diamant, ça ne nourrit pas les affamés !

Re: Une planète en diamant
teu teu teu... Linele est comme toutes les femmes. Une planète en diamant? Diable, qu'en ferait elle? Elle rêve comme nous toutes d'une planète de tendresse, de douceur, d'attentions, d'humour!
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr
Re: Une planète en diamant
En attendant j'ai toujours le prêt sur le dos pour le dernier (celui accompagné d'une caisse de champagne...) 

Re: Une planète en diamant
Si ça ne tiens pas au doigt ou autour du cou/poignet, pas d'intérêt. Restons pratiques...
Apocalypse 2012 : I'm alive !
Re: Une planète en diamant
blad a écrit :En attendant j'ai toujours le prêt sur le dos pour le dernier (celui accompagné d'une caisse de champagne...)
Le tout sans compter les intérêts bien évidemment

Plus sérieusement, il semble que des planètes diamant avaient déjà été repérées par le passé, mais celle-ci constitue la première planète observée en orbite autour d'une étoile. D'après les premiers éléments d'étude, la surface serait effectivement inhospitalière en raison de la température très élevée (environ 1700°) qui empêcherait la présence d'eau.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)
Re: Une planète en diamant
Exactement Linele, d'ailleurs on soupçonne Neptune et Uranus d'avoir d'énormes quantités de diamants dans leur coeur solide.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet
Condorcet
8 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)