Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Peut-on détruire un astéroide menaçant?

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4384
Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
Localisation : Paris-Strasbourg

Peut-on détruire un astéroide menaçant?

Message par directeur adjoint Skinner » Dim Août 19, 2012 14:52

Des étudiants anglais en physique se sont penchés sur la crédibilité scientifique du scénario du film Armageddon. Bien du chemin reste à effectuer pour qu'il devienne réalité.

Qui a dit que la science était affaire de gens ennuyeux? Alors qu'ils se dirigent vers une thèse de physique, trois étudiants anglais ont mis à mal cet adage répandu. Leur sujet d'étude? Le film Armageddon, sorti en 1998.

Ce blockbuster américain met en scène Bruce Willis, qui sauve l'humanité. N'écoutant que son courage, il se sacrifie pour faire exploser un astéroïde tueur sur le point d'entrer en collision avec notre planète bleue. Scénario scientifiquement plausible? Absolument pas selon ces trois étudiants en physique de l'université de Leicester. Dans l'histoire du film, un astéroïde est repéré en approche de la Terre, de la taille du Texas (soit une sphère de 1.000 km de diamètre). Celui-ci avance à une vitesse de 36.000 km/h. Pour éviter la catastrophe, des astronautes sont envoyés poser une charge nucléaire sur le «caillou» stellaire. En explosant, la charge crée deux blocs qui vont diverger et passer de chaque côté de la Terre en évitant l'impact.

Les étudiants ont repris ces données, et calculé l'énergie atomique nécessaire pour le succès de l'opération. Les résultats sont sans appel, même avec les incertitudes, la plus grosse bombe atomique jamais construite, une russe au doux nom de «Gros Ivan» testée en 1961, est 10 milliards de fois trop faible! Pour que la déviation de trajectoire soit suffisante, l'explosion devrait avoir lieu à environ 13 milliards de kilomètres, au lieu des 100.000 du film. Pour situer, cette distance correspond à peu près à la distance parcourue par les satellites Voyager 1 et 2, lancés il y a plus de trente ans… Or les astéroïdes sont des corps célestes très peu lumineux, donc difficiles à détecter dans l'espace. Même avec le télescope spatial Hubble, la tâche semble ardue. Non seulement nous n'avons pas la technologie pour faire exploser l'astéroïde, mais en plus il faudrait pouvoir le détecter bien plus tôt que prévu.

Sommes-nous tous condamnés pour autant?
Un détail du film attire l'attention: la taille de l'objet envisagé dans le film est gigantesque: pour exemple, les missions actuelles menées par la Nasa essaient de repérer les astéroïdes de plus de 100 m de diamètre. En fait plus de 500.000 objets connus circulent dans le système solaire grâce au projet NEAT (Near-Earth Asteroid Tracking), et 1.000 km de diamètre correspond à la limite de taille que les scientifiques se donnent pour différencier un astéroïde d'une planète. Toutefois, même un astéroïde d'une centaine de mètres pourrait ravager une ville ou provoquer un raz de marée.

Si la destruction pure et simple paraît difficilement réalisable, d'autres méthodes sont envisagées à l'heure actuelle. À la suite de l'annonce en 2004 de la menace d'Apophis, un astéroïde de 270 m qui avait une chance sur 5.500 de percuter la Terre en 2036 (mais le risque a été écarté depuis), la plus probable consiste à utiliser des «propulseurs» qui seraient attachés à l'astéroïde pour le faire dévier de sa trajectoire. Plus aléatoire, l'utilisation d'un laser surpuissant pour faire «imploser» l'astéroïde pendant sa course, à l'instar des avions de ligne équipés de laser pour détruire d'éventuels missiles. Les scientifiques ne manquent pas d'imagination, même si aucun système n'existe actuellement. Encore faut-il parvenir jusqu'à lui suffisamment tôt pour installer le petit matériel et réussir à se poser à sa surface.



http://www.lefigaro.fr/sciences/2012/08 ... nacant.php
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 538
Inscription : Dim Janvier 09, 2011 16:01

Re: Peut-on détruire un astéroide menaçant?

Message par Zefram Cochrane » Dim Août 19, 2012 19:20

Bonjour,
J'écris un fanfic sur le site francophone de Star Trek qui a pour sujet Apophis.
Dans l'histoire, je mets en scène un tracteur magnétique pour faire dévier Apophis de sa trajectoire.
Cordialement,
Zefram
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 81
Inscription : Sam Avril 16, 2011 01:25
Localisation : Je tire ça monte, je pousse ça descend!

Re: Peut-on détruire un astéroide menaçant?

Message par PNT2A » Mer Août 22, 2012 02:36

A noter que nombre d'astéroïdes dits "géo-croiseurs" ont une densité peu ou prou équivalente à de la craie.
Ce qui signifie qu'un tir tendu depuis la terre d'une quelconque arme nucléaire, pourrait avoir le même effet qu'un tir à la carabine sur un matelas à plumes. Aucun.
Un missile à détonateur à pression, comme le sont quasiment toutes nos armes aujourd'hui, passerait purement et simplement "au travers", dans le cas où l'astéroïde n'aurait pas la bonne composition géologique et donc la densité qui va bien.


Loto. A qui le tour ?
Looking down on people since 1903 !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1025
Inscription : Sam Novembre 06, 2010 21:58
Localisation : Centre Var

Re: Peut-on détruire un astéroide menaçant?

Message par Veganne4 » Ven Août 24, 2012 17:51

Pin, Pon, Pin, Pon !

Zefram, ce que tu as envoyé sur le forum, c'est ton manuscrit - enfin, tapuscrit ! - original, que tout le monde peut enregistrer, modifier et reprendre à son compte !!!!

Il vaudrait mieux pour toi (c'est un conditionnel un peu trop poli, je devrais dire : FAIS MOI LE PLAISIR DE TOUTE URGENCE, POUR TON PROPRE BIEN) virer ces fichiers le plus rapidement possible et les remplacer par un lien vers le site dont tu parles !

Veganne

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Re: Peut-on détruire un astéroide menaçant?

Message par Arkayn » Ven Août 24, 2012 19:28

Cela ne changerait rien. Une fois sur le net, n'importe qui peut copier le texte.

Par contre, d'être déjà publié lui confère une sorte de protection. En cas de plagiat, il peut démontrer que le texte existait à telle date et à son nom.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 588
Inscription : Jeu Novembre 03, 2011 16:49

Re: Peut-on détruire un astéroide menaçant?

Message par machtiern » Ven Août 24, 2012 19:42

Mais qui est donc Bertrand Petit?
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité