Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Découverte d'une nouvelle galaxie en forme de rectangle

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 6818

Découverte d'une nouvelle galaxie en forme de rectangle

Message par Linele » Jeu Mars 22, 2012 12:18

Une équipe internationale d’astronomes a récemment découvert la première galaxie en forme de rectangle. L’insolite nébuleuse, baptisée LEDA 074886 ressemble étonnamment à une émeraude taillée.

Voilà une découverte pour le moins surprenante ! En scrutant la constellation de l’Eridan située à 700 millions d'années-lumière de la Terre, des chercheurs en astronomie ont identifié une galaxie très particulière puisqu’il s’agit de la première à être de forme rectangulaire. Baptisée LEDA 074886, la petite nébuleuse se situe aux abords d’une galaxie massive plus connue sous le nom de NGC1407. Elle a été identifiée à l’aide du télescope japonais Subaru situé à Hawaï.

La découverte est le fruit d’un programme de recherche indépendant mené au sein de l'Université de technologie Swinburne à Melbourne, en Australie. Alister Graham, principal auteur de l’étude, souligne dans un communiqué : "Cette galaxie fait partie de ces objets qui vous donne le sourire, car elle ne devrait pas exister, ou plutôt, on ne pensait même pas qu'elle puisse réellement exister. C'est un peu comme la précarité de la Tour de Pise ou la découverte de certaines nouvelles espèces exotiques qui, à première vue, semblent défier les lois de la nature".

La forme rectangulaire résulterait de la prise de vue

Les connaissances actuelles distinguent dans l’univers trois formes de galaxies : les elliptiques, les spirales et les irrégulières. Jusqu’à présent, aucune forme rectangulaire n’avait été observée. Dans une publication parue récemment dans l'Astrophysical Journal, les chercheurs restent sceptiques quand à l’apparence de LEDA 074886. Selon eux, la galaxie en forme d’émeraude pourrait tout simplement être un disque légèrement gonflé, comme un court cylindre, dont l’image aurait été prise selon une vue de côté. "Il est possible que LEDA 074886 se soit formée par la collision de deux galaxies spirales" explique Duncan Forbes, co-auteur de l’étude.

Outre son apparence surprenante, due en partie au hasard de son orientation, la galaxie en forme de rectangle offre de grandes espérances aux astronomes. Sa découverte pourrait en effet leur permettre de récolter de nouvelles informations nécessaires à la modélisation d’autres galaxies.

Source : http://www.maxisciences.com/galaxie/dec ... 22960.html
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 2031

Re: Découverte d'une nouvelle galaxie en forme de rectangle

Message par blad » Jeu Mars 22, 2012 12:34

Je trouve que c'est moins surprenant en visualisant la photo qu'en lisant le texte ! :wink:

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Jeu Mars 22, 2012 12:54

Oui, on s'attend à un vrai rectangle. Ceci dit la forme est intéressante.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 588

Message par machtiern » Jeu Mars 22, 2012 14:58

Galaxie ou nébuleuse?

Ils ne sont pas très rigoureux sur maxisciences... quand on voit ce gros pipeau...
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message(s) : 94

Message par Lepisosteus » Jeu Mars 22, 2012 15:00

J'allais dire la même chose. Une nébuleuse n'a rien à voir avec une galaxie!

Message(s) : 2031

Message par blad » Jeu Mars 22, 2012 15:15

Purée, braqué sur la rigueur géométrique, j'avais même pas fait gaffe à cette grossière approximation !
Mais c'est les dangers de la vulgarisation, trop loin, on dénature les faits et on tourne à l'intox dans le pire des cas :|

Message(s) : 1025

Message par Veganne4 » Ven Avril 20, 2012 12:09

'tention les gars, j'arrive en nageant un mois après...

Autre gros pipeau de la part de Maxi-Sciences : 'la constellation de l'Eridan située à 700 millions d'années-lumière de la Terre'

Une constellation est un assemblage arbitraire d'étoiles visuellement proches, datant d'époques où les hommes voyaient le ciel en deux dimensions. En réalité, les étoiles d'une même constellation peuvent être extrêmement éloignées les unes des autres quand on prend en compte la troisième dimension : la profondeur ! (ou distance par rapport à l'observateur)

On peut donc parler de distance pour une étoile, ou un amas d'étoiles, mais pas pour une constellation.

Bravo Maxi-Sciences !

Veganne

Message(s) : 1090

Message par Soldat Inconnu » Lun Avril 23, 2012 15:36

C'est vrai que là ils font fort, ça démontre le niveau.

Message(s) : 529

Message par Shaede » Mar Avril 24, 2012 13:15

Oula, je me demande comment j'ai pu laisser passer ce fil, moi.
En effet, quelques erreurs grossières dans cet article. Déjà ils confondent la nébuleuse du rectangle (HD 44179) et la galaxie du rectangle (LEDA 074886), ensuite ce n'est pas Eridan mais LEDA 074886 qui se trouve à 700 000 000 AL de la Terre (comme l'a très justement fait remarquer Veganne4).

La découverte est le fruit d’un programme de recherche indépendant mené au sein de l'Université de technologie Swinburne à Melbourne, en Australie. Alister Graham, principal auteur de l’étude (...)

Non plus, en fait c'est juste qu'Alister Graham, de l'Université de technologie Swinburne est le principal auteur de l'article scientifique décrivant leur découverte. Ben oui, puisque c'est une équipe internationale de 6 chercheurs qui à découvert la galaxie...

N'empêche, moi le la préfère elle :

Image

Shaede

Message(s) : 318

Message par Thal » Lun Avril 30, 2012 21:41

joli! :shock:
Dieu crée les dinosaures, dieu détruit les dinosaures, dieu crée l'homme, l'homme détruit dieu, l’homme crée les dinosaures...
Les dinosaures mangent l'homme, la femme hérite de la terre.

http://patounes-et-cancrelat.blogspot.com/

Message par Veganne4 » Mar Mai 01, 2012 09:59

Ouaaaaah, c'est bôôôôô !

C'est quoi ? Où ? JE VEUX TOUT SAVOIR !!!!!

Veganne

Message par Shaede » Mar Mai 01, 2012 15:47

Elle est belle en effet, et assez inhabituelle :)

Son petit nom est HD 44179, appelée aussi Nébuleuse du Rectangle Rouge, dans la constellation de la Licorne. Elle est située à 2300 années-lumières de nous.
C'est une nébuleuse planétaire, mais le terme est trompeur car cela n'a rien à voir avec la notion de planète : au centre se trouvent deux étoiles tournant l'une autour de l'autre, dont l'une est une étoile en fin de vie. Tout en mourant, l'une des deux étoile laisse échapper beaucoup de gaz dans ses contractions, sortes de spasmes avant sa mort définitive. Vu de la Terre on dirait sur le gaz se structure en rectangles mais en fait il s'agirait plutôt d'anneaux concentriques issus de l’interaction entre les deux étoiles centrales.

L'univers est rempli d'objets magnifiques et parfois mystérieux comme celui-ci, et avec un peu de curiosité et de technique, pas besoin de s'inventer des prophéties Mayas pour rêver.
:wink:

Shaede

Message par machtiern » Mer Mai 02, 2012 14:29

Vu de la Terre on dirait sur le gaz se structure en rectangles mais en fait il s'agirait plutôt d'anneaux concentriques issus de l’interaction entre les deux étoiles centrales.

Je sens que tu meurs d'envie de développer :wink: En tout cas je meurs d'envie de comprendre. Avec schémas à l'appui.
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
Terry Pratchett

Message par Veganne4 » Jeu Mai 03, 2012 11:34

La nébuleuse d'Orion... Je sais, grand classique, mais je ne m'en lasse pas !

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_d'Orion

Veganne

Message par Soldat Inconnu » Jeu Mai 03, 2012 14:17

Toutes les nébuleuses sont magnifiques, mais celle là reste aussi ma préférée.
Un truc que je trouve magnifique aussi ce sont les piliers de la création dans celle de l'Aigle.

Message par Veganne4 » Dim Mai 06, 2012 09:39

Génial... Mais il y en a tellement !

Mauvaise nouvelle pour les Piliers :
http://news.nationalgeographic.com/news ... ation.html
(pardon, c'est en anglais, je peux traduire si nécessaire !)
En résumé : ce que nous voyons des Piliers n'est plus d'actualité - selon des astronomes, ils ont été détruits par une supernova. Nous les voyons encore parce qu'ils sont à 7000 années-lumière de nous, et l'image de l'effet de la supernova ne nous est pas encore parvenue.

J'adore la photo jointe, trouvée sur Astronomy Picture of the Day, je la mets souvent sur mon bureau : elle permet de voir tout ce qu'on ne voit pas de l'hémisphère nord, c'est pas juste, l'hémisphère sud a plein de trucs intéressants !!! :evil: Proxima du Centaure, les Nuages de Magellan, Canopus... Va falloir que je m'organise un voyage de l'autre côté de l'équateur avant de mourir, moi !!

Veganne

PS : pardon Linele pour ce détournement de sujet !!! :)
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Message(s) : 6818

Message par Linele » Dim Mai 06, 2012 10:56

Pas de souci, mais que je ne t'y reprenne plus ! :P
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message par Veganne4 » Dim Mai 06, 2012 11:01

Ouin, ouin.

Même pas un tout petit détournement ? Minuscule ? Pour parler d'autres sujets d'astronomie avec Shaede et Soldat Inconnu ?

Ou alors on peut créer un sujet 'astronomie' dans le Café de Paranormal... Mais c'est moins rigolo...!

Veganne, en route pour vérifier s'il n'existe pas DEJA un sujet sur l'astronomie dans le Café...

Message(s) : 318

Message par Thal » Dim Mai 06, 2012 12:10

aahh.... la nébuleuse de la Tête de Cheval... :)
Dieu crée les dinosaures, dieu détruit les dinosaures, dieu crée l'homme, l'homme détruit dieu, l’homme crée les dinosaures...
Les dinosaures mangent l'homme, la femme hérite de la terre.

http://patounes-et-cancrelat.blogspot.com/

Message par Veganne4 » Dim Mai 06, 2012 12:36

Je l'ai en poster juste au dessus de mon ordi... Le poster a un peu souffert dans sa vie, un de mes chats adorait grimper aux murs (non, pas pour CA...) et il a subi quelques griffures massives réparées par osthéosynthèse scotchoïdale... Mais je l'ai gardé pasque c'est bôôôô !

PS je me fais avoir à chaque coup, des trucs à faire, bon allez je vais jeter un petit coup d'oeil sur les réponses de Paranormal.fr.... et j'y passe trois heures ! FLUTE !

Veganne

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Dim Mai 06, 2012 12:45

Nous avons posé quelques sortilèges sur le forum. C'est pour ça ! :twisted:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par Veganne4 » Lun Mai 07, 2012 14:43

Je vous hais tous. Na.

Veganne
(il n'y a pas de sujet sur l'astronomie dans le Café et les sujets généraux. Mais ça fait rien. Je continuerai à détourner. Re-na.)

Message par Shaede » Lun Mai 07, 2012 16:13

Voilà donc comment nous pensons que la nébuleuse du rectangle rouge c'est formée.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Quand à la plus belle des nébuleuses... Vous connaissez la nébuleuse de la Carène?

Shaede

Message par machtiern » Ven Mai 11, 2012 03:24

Merci pour le schéma :wink:
Terry Pratchett

Message par Soldat Inconnu » Ven Mai 11, 2012 07:07

Fabuleux, mais les nébuleuses sont pour moi ce qu'il y a de plus beau à observer.

Message par machtiern » Ven Mai 11, 2012 07:16

Je ne suis pas d'accord, je trouve ce schéma plus beau que n'importe quelle nébuleuse.
Terry Pratchett

Retour vers Frontières de la Science