Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Des milliards de planètes potentiellement “habitables” dans

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 92
Inscription : Sam Juin 14, 2008 23:54

Des milliards de planètes potentiellement “habitables” dans

Message par CidSouny » Jeu Mars 29, 2012 22:58

Je me suis dit que cette info pourrait intéresser quelques membres du forum.

Des milliards de planètes potentiellement “habitables” existent dans la Voie Lactée, dont probablement une centaine au seul voisinage de notre Soleil, a annoncé l’Observatoire austral européen (ESO).

Rédaction en ligne

Publié le Jeudi 29 Mars 2012 à 13h50

Une équipe internationale de l’instrument HARPS, un spectrographe équipant le télescope de l’ESO au Chili, a découvert neuf “super-Terres” dans un simple échantillon de 102 étoiles de type “naines rouges”.

Ces “super-Terres” sont des planètes rocheuses d’une masse comprise entre une et dix fois celle de la Terre. Si elles sont situées dans une zone où la température est propice à l’existence d’eau liquide, elles pourraient donc théoriquement être à même d’abriter une forme de vie quelconque.

Or les naines rouges, des étoiles relativement faibles et froides comparées à notre Soleil, sont très communes dans la galaxie: elles représentent 80% de toutes les étoiles de la Voie Lactée.

A partir de cet échantillon de naines rouges, les astronomes de l’ESO ont pu estimer la fréquence des super-Terres dans notre galaxie.

“Nos nouvelles observations avec HARPS signifient qu’environ 40% de toutes les naines rouges ont une super-Terre dans leur zone habitable, là où l’eau liquide peut exister à la surface à la surface de la planète”, explique Xavier Bonfils, de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble, responsable de l’équipe.

“Le fait que les naines rouges soient si communes - on en compte environ 160 milliards dans la Voie Lactée - nous a conduit à l’étonnant résultat qu’il y a des dizaines de milliards de planètes de ce type rien que dans notre galaxie”, explique-t-il dans un communiqué de l’ESO.

Comme de nombreuses naines rouges sont situées près du Soleil, cette nouvelle estimation signifie qu’il y a probablement environ une centaine de super-Terres dans la zone habitable d’étoiles situées dans le voisinage de notre astre, à une distance inférieure à trente années-lumière, souligne l’ESO.



Nous avons peut-être des voisins pas si loin que ça finalement :wink:

http://www.sudinfo.be

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 129
Inscription : Dim Mai 16, 2010 18:19
Localisation : Dans ma chambre

Re: Des milliards de planètes potentiellement “habitables” d

Message par anty28 » Dim Avril 01, 2012 19:22

Effectivement, c'est une nouvelle intéressante, en particulier en ce qui concerne les naines rouges qui sont habituellement négligées par ce genre de recherches...

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité