Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le vieillissement des cellules est réversible

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6026
Inscription : Jeu Août 14, 2008 05:02

Le vieillissement des cellules est réversible

Message par Le petit baigneur » Mer Novembre 02, 2011 01:28

Pourra-t-on bientôt ralentir les effets du temps ? Des chercheurs français ont réussi à redonner leur jeunesse à des cellules de donneurs âgés de plus de 100 ans, en les reprogrammant au stade de cellules souches. Loin d'être anodine, leur découverte démontre que le processus du vieillissement est réversible.

Ces travaux sur la possibilité d'effacer les marques de vieillissement des cellules, publiés dans la revue spécialisée Genes & Development du 1er novembre, marquent une nouvelle étape vers la médecine régénérative pour corriger une pathologie, note Jean-Marc Lemaitre de l'Institut de génomique fonctionnelle de l'université de Montpellier et responsable de ces recherches. Autre débouché important : mieux comprendre le vieillissement et corriger ses aspects pathologiques, selon le chercheur de l'Inserm.

Les cellules âgées ont été reprogrammées in vitro en cellules souches pluripotentes [ayant plusieurs potentialités] et ont ainsi retrouvé leur jeunesse et les caractéristiques des cellules souches embryonnaires. Elles peuvent se différencier à nouveau en cellules de tous types (neurones, cellules cardiaques, de peau, de foie...) après la cure de "jouvence" concoctée par les chercheurs.

Depuis 2007, des chercheurs ont montré que l'on pouvait reprogrammer des cellules adultes humaines en cellules souches pluripotentes dont les propriétés sont similaires à celles des cellules souches embryonnaires. Cette reprogrammation à partir de cellules adultes évite les critiques sur l'utilisation de cellules souches d'embryons. Mais jusqu'alors, la reprogrammation de cellules adultes se heurtait à une limite, la sénescence, point ultime du vieillissement cellulaire. L'équipe de Jean-Marc Lemaitre vient de franchir cette limite.

LA RÉPARATION DES ORGANES EN LIGNE DE MIRE

Dasn la pratique, les chercheurs ont d'abord multiplié des cellules de la peau (fibroblastes) d'un donneur de 74 ans pour atteindre la sénescence caractérisée par l'arrêt de la prolifération des cellules. Ils ont ensuite procédé à la reprogrammation in vitro de ces cellules. Comme cela n'était pas possible avec la préparation classique à base de quatre facteurs génétiques (OCT4, SOX2, C MYC et KLF4), ils en ont ajouté deux autres (NANOG et LIN28). Grâce à ce nouveau "cocktail" de six ingrédients, les cellules sénescentes reprogrammées ont réacquis les caractéristiques de cellules souches pluripotentes de type embryonnaire, ne conservant aucune trace de leur vieillissement antérieur. "Les marqueurs de l'âge des cellules ont été effacés, et les cellules souches iPSC que nous avons obtenues peuvent produire des cellules fonctionnelles, de tous types avec une capacité de prolifération et une longévité accrues", explique Jean-Marc Lemaitre.

Les chercheurs ont ensuite testé leur cocktail sur des cellules plus âgées de 92, 94, 96 jusqu'à 101 ans, avec succès y compris sur les centenaires. "L'âge des cellules n'est définitivement pas une barrière à la reprogrammation", conclut-il. Ces travaux ouvrent la voie à terme à l'utilisation des cellules reprogrammées comme source idéale de cellules adultes tolérées par le système immunitaire, pour réparer des organes ou des tissus chez des patients âgés, ajoute le chercheur.


Source : ICI
TAKE A KAYAK! / Céline Dion

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2304
Inscription : Jeu Août 06, 2009 17:56
Localisation : Sud est

Re: Le vieillissement des cellules est réversible

Message par Nili » Mer Novembre 02, 2011 10:35

J'ai entendu cette info avant hier dans la voiture. Je revenais de vacances qui ne s'étaient pas super bien passées, j'avais 5 heures de route derrière moi, encore 2 à tirer, j'étais coincée dans un embouteillage, la nuit commençait à tomber... et là! Mon fils entend l'info en même temps que moi et me lance "ah t'auras peut être pas besoin de faire un lifting maman" :evil:
J'ai hésité à le faire descendre sur la bande d'arrêt d'urgence.
J'ai rencontré Dieu. Elle m'a dit "chut, ne leur dis pas que je suis noire".
Administration Mon Amour... http://titelo.unblog.fr

Galisas

Re: Le vieillissement des cellules est réversible

Message par Galisas » Mer Novembre 02, 2011 10:39

Malheur, on va bientôt devoir supporter plus longtemps certains riches :o

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 132
Inscription : Dim Juin 28, 2009 16:18

Re: Le vieillissement des cellules est réversible

Message par Sinthome » Mer Novembre 02, 2011 11:25

C'est réellement une découverte majeure, mais on n'est encore loin de pouvoir faire "rajeunir" un individu.

Elles peuvent se différencier à nouveau en cellules de tous types (neurones, cellules cardiaques, de peau, de foie...) après la cure de "jouvence" concoctée par les chercheurs.


A l'heure actuelle on ne sait pas encore comment "orienter" le développement d'une cellule pluripotente en cellule spécialisée (et encore moins pour une cellule "totipotente" qui peut à elle seule donner naissance un organisme complet). Il faut en effet déterminer les signaux chimiques qui orienteront une cellule pluripotente vers une cellule précise. Ce serait dommage que Nili se retrouve avec des celllules hépatiques ou intestinales sur le visage suite à son petit "lifting" ...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1809
Inscription : Ven Octobre 24, 2008 09:16
Localisation : Twilight Zone

Re: Le vieillissement des cellules est réversible

Message par RodSerling » Mer Novembre 02, 2011 11:42

Je me demandais si cela ne pouvait pas avoir une incidence positive aussi sur les greffes de peau...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 497
Inscription : Mer Juillet 28, 2010 23:17

Re: Le vieillissement des cellules est réversible

Message par divikernes » Mer Novembre 02, 2011 22:41

GENIAL
J'avais peur de vieillir ! Je trouve que c'est vraiment incroyable d'en être arrivé. Allez on est pas loin du but !!!
si ça se trouve on aura enfin la solution contre la calvitie, cool je ne serai pas chauve finalement.

Finalement on arrivera a rendre réversible le diabète de type 1, si je réfléchis bien.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 753
Inscription : Lun Septembre 01, 2008 20:40
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Le vieillissement des cellules est réversible

Message par Shintracteur » Mer Novembre 02, 2011 23:45

C'est un sacré pas en avant tout de même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1107
Inscription : Ven Avril 07, 2006 18:13
Localisation : Quart Nord-Est de la France

Re: Le vieillissement des cellules est réversible

Message par shikamaru » Jeu Novembre 03, 2011 11:03

Nili a écrit :J'ai entendu cette info avant hier dans la voiture. Je revenais de vacances qui ne s'étaient pas super bien passées, j'avais 5 heures de route derrière moi, encore 2 à tirer, j'étais coincée dans un embouteillage, la nuit commençait à tomber... et là! Mon fils entend l'info en même temps que moi et me lance "ah t'auras peut être pas besoin de faire un lifting maman" :evil:
J'ai hésité à le faire descendre sur la bande d'arrêt d'urgence.


HA HA HA ça aurait pu faire un bon VDM :D

Galisas

Re: Le vieillissement des cellules est réversible

Message par Galisas » Jeu Novembre 03, 2011 13:20

Plus largement, ça représente une énorme masse financière. ça peut être élargie à des crèmes anti age, à la calvitie peut être comme cité plus haut, bref ça peut être présenté par la suite comme une solution miracle à une partie des maux, peut être pourra t 'on vivre plusieurs 100ène ou milliers d'années.

Message(s) : 340
Inscription : Jeu Octobre 30, 2008 00:14

Re: Le vieillissement des cellules est réversible

Message par BloodyDarkSensual » Jeu Novembre 03, 2011 14:01

Ah oui...
J'ai vu cette info a la télé, et le plus étrange c'est que je me faisais cette réflexion.

Imaginez qu'un homme de 60ans ne subisse plus les effets du vieillissement ou de façon ralentie. A 60ans il aura le corps d'un jeune homme de 20ans et son vécu qui lui apporteront la sagesse. Ce qui lui permettra de séduire des femmes beaucoup plus jeune et vice versa. Au final, cela ferait tomber la barrière qui sépare les générations avec la dégénérescence physique. Je me demande au final quel genre de retombées cela pourrait avoir sur les futures générations.

Aussi, vie plus longue signifie plus de monde à substanter sachant qu'on a déjà tendance à être plutôt prospère ces temps-ci. Ce qui m'inquiète, c'est qu'on a pris 1 milliards d'individus en 5ans déjà...
J'ai vu quelque part que la capacité de la Terre à nous subvenir atteindrait ses limites pour nous humain lorsque nous atteindrions un certains nombre de milliards d'individus (entre 14 et 36milliards,truc comme ça) ensuite elle se stabilisera ou subira un fort décroissement à base de pandémie, famine etc...

Au final je ne pense pas que réellement guérir toute une population ou la rajeunir puisse être bénéfique. Au mieux, la loi du marché préférera la voie esthétique au soin, peut-être plus rentable ?

J'ai trouvé ça comme source pour la capacité max d'individus. le gars cite une source science et vie. http://forums.futura-sciences.com/envir ... terre.html

Et ça pour le nombre d'individu en temps réel...
http://www.populationmondiale.com/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1107
Inscription : Ven Avril 07, 2006 18:13
Localisation : Quart Nord-Est de la France

Re: Le vieillissement des cellules est réversible

Message par shikamaru » Jeu Novembre 03, 2011 14:35

BloodyDarkSensual a écrit :Et ça pour le nombre d'individu en temps réel...
http://www.populationmondiale.com/


il y a la même chose pour les morts (bon je sais c'est glauque :D mais du coup ça compte les naissances mais pas les décés?)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 497
Inscription : Mer Juillet 28, 2010 23:17

Re: Le vieillissement des cellules est réversible

Message par divikernes » Jeu Novembre 03, 2011 22:53

Je me demande si ça marche pour l'arthrose c'est quand même de l'os et ça m'étonnerai que ça soit réversible.

Merci les Foetus <33333 *__*

je suis monstrueux, je le sais

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité