Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les médicaments sont moins efficaces dans l'espace
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
3 message(s)
• Page 1 sur 1
Les médicaments sont moins efficaces dans l'espace
Les médicaments sont moins efficaces dans l'espace
C'est une étude aux implications en apparence limitées, mais qui prend tout son sens lorsque l'on se rappelle que les astronautes, cosmonautes et autres spationautes sont – eux aussi – sujets au mal de crâne et aux rhumes. Publiés dans l'AAPS Journal (accès limité aux abonnés) et repris par la BBC, dimanche 17 avril, les travaux du Johnson Space Center montrent que les médicaments et les drogues perdent rapidement leur efficacité dans l'espace.
Sur Terre, les médicaments – conservés loin de la lumière du jour dans des endroits frais et secs – gardent leurs principes actifs plusieurs années après leur date de production. Après avoir envoyé pas moins de 35 types de médications séjourner dans l'espace pour des durées plus ou moins longues, les chercheurs ont constaté que les médicaments perdaient de leur efficacité beaucoup plus rapidement que sur Terre. "Un grand nombre d'entre eux n'atteignaient pas, à leur retour, la puissance requise par les règles américaines de pharmacopée", explique l'étude.
Plusieurs facteurs sont avancés par les scientifiques pour expliquer le phénomène : les radiations émises à bord des vaisseaux spatiaux, dont on sait de longue date qu'elles nuisent aux principes actifs des médicaments ; un environnement riche en dioxyde de carbone ; des vibrations importantes ; la gravité ; les variations d'humidité et de température. Mais les chercheurs ne disent pas lesquels de ces facteurs sont prééminents dans la baisse d'efficacité des médicaments.
En revanche, pour ceux qui se le demandent, ils expliquent s'être penchés sur le sujet en constatant que les missions spatiales longues – appelées à se multiplier – ne pourraient se passer de médication.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... L-32280184
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
- Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
- Localisation : dans mon esprit.
Re: Les médicaments sont moins efficaces dans l'espace
Cela signifierait-il aussi que des légumes produits dans l'espace seraient moins nutritifs ou se conserveraient moins longtemps pour les mêmes raisons ?
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
- Ar Soner
-
- Message(s) : 8459
- Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
- Localisation : Septentrion oriental
Re: Les médicaments sont moins efficaces dans l'espace
SIPF > C'est bien possible, oui...Je suppose que certains des facteurs cités (les radiations, les vibrations, les variations d'humidité et de température) doivent nuire à la conservation des légumes.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.
>> Pierres d'Ica <<
>> Pierres d'Ica <<
3 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité